Une traversée buissonnière sur l'ancienne Nationale 7

Loisirs et artisanat - Toute l'année

C'est en sifflotant les célèbres paroles de Charles Trenet qu'on effectue cette virée ! La route la plus connue de France traverse le département sur 86 kilomètres. Et comme dans les vieux films, elle est souvent bordée de platanes, de champs et de vergers. En lisière du Vaucluse, depuis le bord de la Durance, Noves et ses ponts, c'est parti ! Très vite, la voiture se faufile entre Lubéron et Alpilles, vers Plan d'Orgon, puis l’itinéraire traverse Lambesc, gorgée de monuments et d'oratoires, Saint-Cannat et son bénitier-sarcophage, Célony et sa station-service vintage, désormais classée. On contourne ou visite Aix avant de filer le long de l'Arc dans des collines verdoyantes. Puis le regard se perd dans des barres rocheuses et des enfilades de vignes. Dans le voisinage de Sainte-Victoire, les villages se succèdent de nouveau, jusqu'à Trets, avant poste du Var, où on enclenche la marche arrière...
La Nationale 7 qui, à l’origine, reliait Paris à la côte d’Azur traverse le département des Bouches-du-Rhône d’ouest en est sur une distance de 86 km sous le nom de RD7n.

Pont de Bompas (Noves)

Noves

Le départ de cet itinéraire se situe au niveau du pont de Bompas, situé entre Noves dans les Bouches-du-Rhône et Caumont dans le Vaucluse. A partir de ce pont qui permet le franchissement de la Durance, dirigez vous vers Saint-Andiol qui est la première des communes traversées par cette route rendue célèbre par une chanson de Charles Trenet.

Plan-d'Orgon - Orgon

Noves

Dans un premier temps, dirigez vous vers Aix-en-Provence et traversez successivement les communes de Plan-d’Orgon, puis Orgon.

Sénas - Lambesc - Saint-Cannat

Noves

A la sortie d’Orgon, poursuivez sur la RD7n en direction d’Aix en longeant dans un premier temps le canal des Alpines. Traversez ensuite Sénas, Lambesc, puis Saint-Cannat.

Aix-en-Provence

Noves

Dirigez vous dans ville d’Aix-en-Provence suivant la direction Aix-Centre, tout droit sur l’Avenue De Lattre de Tassigny, puis au rond point, prenez la troisième sortie pour vous dirigez sur le boulevard de la République. Sur la place du Général de Gaulle, suivez les indications : Aubagne/Toulon, en empruntant l’avenue Victor Hugo, puis à gauche le boulevard du Roi René, et à droite le cours Gambetta.

Le Tholonet - Châteauneuf-le-Rouge

Noves

A la sortie de la ville, poursuivez sur la RD7n en suivant la direction « Fuveau, Meyreuil », puis dirigez vous vers Le Tholonet, Châteauneuf-le-Rouge et Rousset qui est la dernière commune traversée par la RD7n avant d’atteindre la limite avec le département du Var.

Rousset

Noves

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Rousset

  • Villes visitées

    Aix en Provence
    Châteauneuf le Rouge
    Lambesc
    Mallemort
    Orgon
    Plan d'Orgon
    Saint Andiol
    Saint Cannat
    Sénas

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    83km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Vieux-Port sur les pas d'Anaïs et Pedro

On t’emmène faire une balade autour du mythique port de Marseille à la découverte de super adresses. Que ce soit vers le quai des Belges ou vers la Mairie, le Vieux Port nous réserve plein de surprises. Restaurants, boutiques, lieux incontournables... De jour comme de nuit, on trouve toujours quelque chose à faire dans le coin. Voici quelques adresses plutôt « traditionnelles » que tu vas adorer.

Chères vieilles pierres

Vous aimez les vieilles pierres et la Provence  ? Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif. Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité. Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers. À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum  clôturera en beauté ces 2 jours.

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Inspirations

Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
Plus d'inspirations