Une traversée buissonnière sur l'ancienne Nationale 7

Loisirs et artisanat - Toute l'année

C'est en sifflotant les célèbres paroles de Charles Trenet qu'on effectue cette virée ! La route la plus connue de France traverse le département sur 86 kilomètres. Et comme dans les vieux films, elle est souvent bordée de platanes, de champs et de vergers. En lisière du Vaucluse, depuis le bord de la Durance, Noves et ses ponts, c'est parti ! Très vite, la voiture se faufile entre Lubéron et Alpilles, vers Plan d'Orgon, puis l’itinéraire traverse Lambesc, gorgée de monuments et d'oratoires, Saint-Cannat et son bénitier-sarcophage, Célony et sa station-service vintage, désormais classée. On contourne ou visite Aix avant de filer le long de l'Arc dans des collines verdoyantes. Puis le regard se perd dans des barres rocheuses et des enfilades de vignes. Dans le voisinage de Sainte-Victoire, les villages se succèdent de nouveau, jusqu'à Trets, avant poste du Var, où on enclenche la marche arrière...
La Nationale 7 qui, à l’origine, reliait Paris à la côte d’Azur traverse le département des Bouches-du-Rhône d’ouest en est sur une distance de 86 km sous le nom de RD7n.

Pont de Bompas (Noves)

Noves

Le départ de cet itinéraire se situe au niveau du pont de Bompas, situé entre Noves dans les Bouches-du-Rhône et Caumont dans le Vaucluse. A partir de ce pont qui permet le franchissement de la Durance, dirigez vous vers Saint-Andiol qui est la première des communes traversées par cette route rendue célèbre par une chanson de Charles Trenet.

Plan-d'Orgon - Orgon

Noves

Dans un premier temps, dirigez vous vers Aix-en-Provence et traversez successivement les communes de Plan-d’Orgon, puis Orgon.

Sénas - Lambesc - Saint-Cannat

Noves

A la sortie d’Orgon, poursuivez sur la RD7n en direction d’Aix en longeant dans un premier temps le canal des Alpines. Traversez ensuite Sénas, Lambesc, puis Saint-Cannat.

Aix-en-Provence

Noves

Dirigez vous dans ville d’Aix-en-Provence suivant la direction Aix-Centre, tout droit sur l’Avenue De Lattre de Tassigny, puis au rond point, prenez la troisième sortie pour vous dirigez sur le boulevard de la République. Sur la place du Général de Gaulle, suivez les indications : Aubagne/Toulon, en empruntant l’avenue Victor Hugo, puis à gauche le boulevard du Roi René, et à droite le cours Gambetta.

Le Tholonet - Châteauneuf-le-Rouge

Noves

A la sortie de la ville, poursuivez sur la RD7n en suivant la direction « Fuveau, Meyreuil », puis dirigez vous vers Le Tholonet, Châteauneuf-le-Rouge et Rousset qui est la dernière commune traversée par la RD7n avant d’atteindre la limite avec le département du Var.

Rousset

Noves

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Rousset

  • Villes visitées

    Aix en Provence
    Châteauneuf le Rouge
    Lambesc
    Mallemort
    Orgon
    Plan d'Orgon
    Saint Andiol
    Saint Cannat
    Sénas

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    83km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Les Baux de Provence, sur les pas de So Girly Blog

Situé non loin de Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence est un lieu à visiter absolument ! Ce petit village médiéval est l’un des plus beaux villages de France. Haut-lieu touristique, on y découvre dans ses ruelles pavées quelques boutiques de créateurs mais surtout un patrimoine historique riche. “Ses Carrières de Lumières” en font un lieu connu dans le monde entier !

L'univers du vin

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Inspirations

Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
Plus d'inspirations