Une traversée buissonnière sur l'ancienne Nationale 7

Loisirs et artisanat - Toute l'année

C'est en sifflotant les célèbres paroles de Charles Trenet qu'on effectue cette virée ! La route la plus connue de France traverse le département sur 86 kilomètres. Et comme dans les vieux films, elle est souvent bordée de platanes, de champs et de vergers. En lisière du Vaucluse, depuis le bord de la Durance, Noves et ses ponts, c'est parti ! Très vite, la voiture se faufile entre Lubéron et Alpilles, vers Plan d'Orgon, puis l’itinéraire traverse Lambesc, gorgée de monuments et d'oratoires, Saint-Cannat et son bénitier-sarcophage, Célony et sa station-service vintage, désormais classée. On contourne ou visite Aix avant de filer le long de l'Arc dans des collines verdoyantes. Puis le regard se perd dans des barres rocheuses et des enfilades de vignes. Dans le voisinage de Sainte-Victoire, les villages se succèdent de nouveau, jusqu'à Trets, avant poste du Var, où on enclenche la marche arrière...
La Nationale 7 qui, à l’origine, reliait Paris à la côte d’Azur traverse le département des Bouches-du-Rhône d’ouest en est sur une distance de 86 km sous le nom de RD7n.

Pont de Bompas (Noves)

Noves

Le départ de cet itinéraire se situe au niveau du pont de Bompas, situé entre Noves dans les Bouches-du-Rhône et Caumont dans le Vaucluse. A partir de ce pont qui permet le franchissement de la Durance, dirigez vous vers Saint-Andiol qui est la première des communes traversées par cette route rendue célèbre par une chanson de Charles Trenet.

Plan-d'Orgon - Orgon

Noves

Dans un premier temps, dirigez vous vers Aix-en-Provence et traversez successivement les communes de Plan-d’Orgon, puis Orgon.

Sénas - Lambesc - Saint-Cannat

Noves

A la sortie d’Orgon, poursuivez sur la RD7n en direction d’Aix en longeant dans un premier temps le canal des Alpines. Traversez ensuite Sénas, Lambesc, puis Saint-Cannat.

Aix-en-Provence

Noves

Dirigez vous dans ville d’Aix-en-Provence suivant la direction Aix-Centre, tout droit sur l’Avenue De Lattre de Tassigny, puis au rond point, prenez la troisième sortie pour vous dirigez sur le boulevard de la République. Sur la place du Général de Gaulle, suivez les indications : Aubagne/Toulon, en empruntant l’avenue Victor Hugo, puis à gauche le boulevard du Roi René, et à droite le cours Gambetta.

Le Tholonet - Châteauneuf-le-Rouge

Noves

A la sortie de la ville, poursuivez sur la RD7n en suivant la direction « Fuveau, Meyreuil », puis dirigez vous vers Le Tholonet, Châteauneuf-le-Rouge et Rousset qui est la dernière commune traversée par la RD7n avant d’atteindre la limite avec le département du Var.

Rousset

Noves

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Rousset

  • Villes visitées

    Aix en Provence
    Châteauneuf le Rouge
    Lambesc
    Mallemort
    Orgon
    Plan d'Orgon
    Saint Andiol
    Saint Cannat
    Sénas

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    83km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Inspirations

Gastronomie & Vins

Chichis et panisses

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Plus d'inspirations