Une traversée buissonnière sur l'ancienne Nationale 7

Loisirs et artisanat - Toute l'année

C'est en sifflotant les célèbres paroles de Charles Trenet qu'on effectue cette virée ! La route la plus connue de France traverse le département sur 86 kilomètres. Et comme dans les vieux films, elle est souvent bordée de platanes, de champs et de vergers. En lisière du Vaucluse, depuis le bord de la Durance, Noves et ses ponts, c'est parti ! Très vite, la voiture se faufile entre Lubéron et Alpilles, vers Plan d'Orgon, puis l’itinéraire traverse Lambesc, gorgée de monuments et d'oratoires, Saint-Cannat et son bénitier-sarcophage, Célony et sa station-service vintage, désormais classée. On contourne ou visite Aix avant de filer le long de l'Arc dans des collines verdoyantes. Puis le regard se perd dans des barres rocheuses et des enfilades de vignes. Dans le voisinage de Sainte-Victoire, les villages se succèdent de nouveau, jusqu'à Trets, avant poste du Var, où on enclenche la marche arrière...
La Nationale 7 qui, à l’origine, reliait Paris à la côte d’Azur traverse le département des Bouches-du-Rhône d’ouest en est sur une distance de 86 km sous le nom de RD7n.

Pont de Bompas (Noves)

Noves

Le départ de cet itinéraire se situe au niveau du pont de Bompas, situé entre Noves dans les Bouches-du-Rhône et Caumont dans le Vaucluse. A partir de ce pont qui permet le franchissement de la Durance, dirigez vous vers Saint-Andiol qui est la première des communes traversées par cette route rendue célèbre par une chanson de Charles Trenet.

Plan-d'Orgon - Orgon

Noves

Dans un premier temps, dirigez vous vers Aix-en-Provence et traversez successivement les communes de Plan-d’Orgon, puis Orgon.

Sénas - Lambesc - Saint-Cannat

Noves

A la sortie d’Orgon, poursuivez sur la RD7n en direction d’Aix en longeant dans un premier temps le canal des Alpines. Traversez ensuite Sénas, Lambesc, puis Saint-Cannat.

Aix-en-Provence

Noves

Dirigez vous dans ville d’Aix-en-Provence suivant la direction Aix-Centre, tout droit sur l’Avenue De Lattre de Tassigny, puis au rond point, prenez la troisième sortie pour vous dirigez sur le boulevard de la République. Sur la place du Général de Gaulle, suivez les indications : Aubagne/Toulon, en empruntant l’avenue Victor Hugo, puis à gauche le boulevard du Roi René, et à droite le cours Gambetta.

Le Tholonet - Châteauneuf-le-Rouge

Noves

A la sortie de la ville, poursuivez sur la RD7n en suivant la direction « Fuveau, Meyreuil », puis dirigez vous vers Le Tholonet, Châteauneuf-le-Rouge et Rousset qui est la dernière commune traversée par la RD7n avant d’atteindre la limite avec le département du Var.

Rousset

Noves

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Rousset

  • Villes visitées

    Aix en Provence
    Châteauneuf le Rouge
    Lambesc
    Mallemort
    Orgon
    Plan d'Orgon
    Saint Andiol
    Saint Cannat
    Sénas

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    83km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

ARLES, MARTIGUES, MARSEILLE, AUBAGNE

L’Appel du Large, 8 expositions événements sur le voyage maritime

Pour la première fois dans les Bouches-du-Rhône, 4 villes et 8 musées s’associent autour d’une thématique commune : le voyage maritime. L’Appel du Large vous emporte vers 8 expositions au goût iodé, une épopée entre histoire et imaginaire, littérature, art et découvertes, depuis la Méditerranée jusqu’aux confins de l’océan Indien. A Arles, Martigues, Marseille, Aubagne, profitez d’un département devenu terre d’escale et de balades, un prétexte pour profiter, aussi, d’une offre de loisirs généreuse. Embarquez sur le champ pour un fabuleux itinéraire !

Inspirations

Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Gastronomie et vin

Les herbes de Provence

En savoir plus
Plus d'inspirations