De Martigues à Marseille par la Côte bleue

Loisirs et artisanat - Toute l'année

C'est un précieux morceau de littoral, préservé, presque intact, qui n'a pas encore subi les outrages du béton ! On n'y trouve ni plage chic ni spot branché, mais des petits ports de pêche traditionnels, des calanques bien cachées et surtout des fonds marins fascinants, d'où ce nom de côte « bleue ». Sur 28 kilomètres de long et 15 000 hectares, le parc marin constitue une réserve naturelle fabuleuse, à découvrir avec palmes et tubas. Les villages agrégés le long de la côte ne manquent pas de personnalité, à commencer par Martigues, atypique avec son réseau de canaux et son Miroir aux oiseaux. Carro, Carry, Sausset – autant de ports et bien des plages et des criques - se succèdent en direction de Marseille. Certaines calanques demandent de la dextérité au volant : pour atteindre celles d'Ensuès, de Niolon et de la Vesse, les petites routes plongent à pic en lacets serrés !

Martigues

Martigues

Au départ de l’Office de tourisme de Martigues prenez la direction du centre ville, longez le chenal sur votre droite, puis tournez à droite en direction de Marseille, la Couronne. Franchissez le chenal puis poursuivez toujours dans la même direction en longeant cette fois-ci le chenal sur son autre rive. Arrivé au carrefour giratoire situé sous le viaduc routier, prenez à gauche la RD9 en direction de Sausset-les-Pins.

RD5

Martigues

Au carrefour à feux tricolores, tournez à droite sur la RD5 en direction de Sausset-les-Pins.

RD49

Martigues

Après 3km sur cette route, poursuivez sur la RD49, toujours dans cette même direction. Au carrefour avec la RD9 continuez tout droit sur la RD49 en direction de La Couronne.

La Couronne - RD49

Martigues

Juste après avoir franchi le pont sur la voie ferrée à La Couronne, vous pouvez faire un détour par le port de Carro qui se situe à 2km par la RD49b mais pour poursuivre votre route, prenez la RD49, à gauche au carrefour giratoire, en direction de Sausset. Poursuivez sur la D49 en longeant la voie ferrée, puis traversez le Grand Vallat pour arriver au village de Sausset-les-Pins.

Sausset-les-Pins - RD5

Martigues

Traversez le village de Sausset en longeant le bord de mer puis tournez à droite au carrefour giratoire sur la RD5 en direction du centre ville et poursuivez après le port en direction de Carry.

Carry-le-Rouet - RD5

Martigues

Après avoir traversé Carry-le-Rouet, continuez sur la RD5 en direction de Marseille et Ensuès-la-Redonne. Au niveau du croisement avec la RD9d, restez sur la RD5 qui se poursuit sur votre droite toujours en direction d’Ensués-la-Redonne.

Ensuès-La Redonne - RD5

Martigues

A Ensuès-La Redonne, vous pouvez faire un saut au Port de La Redonne par la RD48d sur votre droite dans le village d’Ensuès. Un conseil : garez vous à droite avant le viaduc et descendez à pied jusqu’au port qui vaut le détour ! Pour poursuivre cet itinéraire, faites demi-tour et rejoignez la RD5 en direction du Rove.

Niolon

Martigues

Au prochain croisement, vous aurez la possibilité de rejoindre Niolon, son port et ses sentiers qui serpentent les calanques. Pour cela, prenez la RD48 sur votre droite jusqu’au village de Niolon. Pour reprendre la route, retournez sur la RD5 par la RD48 et poursuivez en direction du Rove.

Le Rove - L'Estaque

Martigues

Prenez la RD568 sur votre droite en direction de Marseille, l’Estaque. Après avoir franchi le village puis le tunnel du Rove vous pouvez apercevoir la rade de Marseille et atteindre le quartier de l’Estaque. Vous pourrez rejoindre l’Office de Tourisme de Marseille, dans le centre de la ville, grâce aux transports en commun (horaires et informations sur www.lepilote.com).

Marseille

Martigues

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Marseille

  • Villes visitées

    Carry le Rouet
    Ensuès la Redonne
    Le Rove
    Sausset les Pins

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    38km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Inspirations

art de vivre

La mer et les loisirs nautiques

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Plus d'inspirations