De Martigues à Marseille par la Côte bleue

Loisirs et artisanat - Toute l'année

C'est un précieux morceau de littoral, préservé, presque intact, qui n'a pas encore subi les outrages du béton ! On n'y trouve ni plage chic ni spot branché, mais des petits ports de pêche traditionnels, des calanques bien cachées et surtout des fonds marins fascinants, d'où ce nom de côte « bleue ». Sur 28 kilomètres de long et 15 000 hectares, le parc marin constitue une réserve naturelle fabuleuse, à découvrir avec palmes et tubas. Les villages agrégés le long de la côte ne manquent pas de personnalité, à commencer par Martigues, atypique avec son réseau de canaux et son Miroir aux oiseaux. Carro, Carry, Sausset – autant de ports et bien des plages et des criques - se succèdent en direction de Marseille. Certaines calanques demandent de la dextérité au volant : pour atteindre celles d'Ensuès, de Niolon et de la Vesse, les petites routes plongent à pic en lacets serrés !

Martigues

Martigues

Au départ de l'Office de tourisme de Martigues prenez la direction du centre ville, longez le chenal sur votre droite, puis tournez à droite en direction de Marseille, la Couronne. Franchissez le chenal puis poursuivez toujours dans la même direction en longeant cette fois-ci le chenal sur son autre rive. Arrivé au carrefour giratoire situé sous le viaduc routier, prenez à gauche la RD9 en direction de Sausset-les-Pins.

RD5

Martigues

Au carrefour à feux tricolores, tournez à droite sur la RD5 en direction de Sausset-les-Pins.

RD49

Martigues

Après 3km sur cette route, poursuivez sur la RD49, toujours dans cette même direction. Au carrefour avec la RD9 continuez tout droit sur la RD49 en direction de La Couronne.

La Couronne - RD49

Martigues

Juste après avoir franchi le pont sur la voie ferrée à La Couronne, vous pouvez faire un détour par le port de Carro qui se situe à 2km par la RD49b mais pour poursuivre votre route, prenez la RD49, à gauche au carrefour giratoire, en direction de Sausset. Poursuivez sur la D49 en longeant la voie ferrée, puis traversez le Grand Vallat pour arriver au village de Sausset-les-Pins.

Sausset-les-Pins - RD5

Martigues

Traversez le village de Sausset en longeant le bord de mer puis tournez à droite au carrefour giratoire sur la RD5 en direction du centre ville et poursuivez après le port en direction de Carry.

Carry-le-Rouet - RD5

Martigues

Après avoir traversé Carry-le-Rouet, continuez sur la RD5 en direction de Marseille et Ensuès-la-Redonne. Au niveau du croisement avec la RD9d, restez sur la RD5 qui se poursuit sur votre droite toujours en direction d’Ensués-la-Redonne.

Ensuès-La Redonne - RD5

Martigues

A Ensuès-La Redonne, vous pouvez faire un saut au Port de La Redonne par la RD48d sur votre droite dans le village d’Ensuès. Un conseil : garez vous à droite avant le viaduc et descendez à pied jusqu’au port qui vaut le détour ! Pour poursuivre cet itinéraire, faites demi-tour et rejoignez la RD5 en direction du Rove.

Niolon

Martigues

Au prochain croisement, vous aurez la possibilité de rejoindre Niolon, son port et ses sentiers qui serpentent les calanques. Pour cela, prenez la RD48 sur votre droite jusqu’au village de Niolon. Pour reprendre la route, retournez sur la RD5 par la RD48 et poursuivez en direction du Rove.

Le Rove - L'Estaque

Martigues

Prenez la RD568 sur votre droite en direction de Marseille, l’Estaque. Après avoir franchi le village puis le tunnel du Rove vous pouvez apercevoir la rade de Marseille et atteindre le quartier de l’Estaque. Vous pourrez rejoindre l’Office de Tourisme de Marseille, dans le centre de la ville, grâce aux transports en commun (horaires et informations sur www.lepilote.com).

Marseille

Martigues

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Lieux

    Martigues
    13500 Martigues

    RD5
    13500 Martigues

    RD49
    13500 Martigues

    La Couronne - RD49
    13500 Martigues

    Sausset-les-Pins - RD5
    13500 Martigues

    Carry-le-Rouet - RD5
    13500 Martigues

    Ensuès-La Redonne - RD5
    13500 Martigues

    Niolon
    13500 Martigues

    Le Rove - L'Estaque
    13500 Martigues

    Marseille
    13500 Martigues

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    38km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

Inspirations

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !