Sur les pas du GR2013 : de St Marcel à Aubagne

Randonnée - Toute l'année

A l'est de Marseille, le GR2013 traverse le Domaine Départemental de la Barasse.
Sept cents hectares de collines en balcon, au dessus de la vallée de l'Huveaune, entre Marseille et Aubagne. Paradis du randonneur coriace. Paysage d'élection des amoureux du contraste, par sa nature sauvage et diversifiée, arborée puis sèche. Tôt le matin, on y surprend des perdreaux en goguette et toute la journée y jacassent les pies tandis qu'en silence courent les lapins.

Discrets, écureuils, renards et sangliers fréquentent là bas de tendres vallons frissonnants qui mènent jusqu'aux pieds du mont Saint-Cyr et au sommet de Carpiagne, à près de 600 mètres d'altitude. Sur leurs contreforts : de magnifiques points de vue, avec la chaîne de l'Étoile en point de mire.

Arrêt de bus La Barasse - RTM ligne 40

Marseille

Rejoignez le départ à partir du centre ville de Marseille.

Domaine Départementale de la Barasse

Marseille

Marseille, quartiers est. Ici, passé les dernières résidences, commence le domaine de la montagne, celle du massif de St-Cyr. La nature à la ville ! C’est là que l’on déniche le parc départemental de la Barasse et de la Forbine, une poignée d’hectares calcaires et de forêt méditerranéenne, à aborder selon l’humeur.

La Candolle

Marseille

Sentier panoramique en corniche avec des vues splendides sur la vallée. Du sommet de la Candolle une vue exceptionnelle sur la rade de Marseille et Cap Canaille.

Parc de la Coueste

Marseille

La Coueste fait partie de la forêt communale d'Aubagne. La "Colline bleue", la montée de la Coueste du côté de Fenestrelles a donné son nom à un sentier éducatif pour les enfants. Véritable jeu de piste, jalonné par onze bornes qui permettent de distinguer, en s'amusant, géologie, géographie, économie et protection de l'environnement. Au sommet, la Coueste offre un magnifique panorama sur le bassin de l'Huveaune, de La Sainte Baume à La Sainte-Victoire, de Notre Dame de la Garde à Marseille, à Gémenos.

Centre ancien d'Aubagne

Marseille

Aubagne vient du Latin Albanea, qui signifie " la blanche". La couleur éclatante du calcaire des collines qui entourent la ville aurait inspiré ce nom, mais on évoque aussi les peupliers blancs qui, jadis, suivaient le cours de l'Huveaune.

Pôle d'echange

Marseille

A partir du pôle d'échange, retour sur Marseille avec Cartreize - ligne 100

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Aubagne

  • Villes visitées

    La Penne sur Huveaune

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    16km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    797m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, citybreak culturel

L’atelier de Cézanne servira d’introduction à ce week-end avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. L’ancien côtoiera le moderne comme la Fondation Vasarely répond aux hôtels somptueux en pierre du quartier Mazarin (Caumont, Granet, de Gallifet) et la flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Inspirations

Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Plus d'inspirations