Sur les pas du GR2013 : de St Marcel à Aubagne

Randonnée - Toute l'année

A l'est de Marseille, le GR2013 traverse le Domaine Départemental de la Barasse.
Sept cents hectares de collines en balcon, au dessus de la vallée de l'Huveaune, entre Marseille et Aubagne. Paradis du randonneur coriace. Paysage d'élection des amoureux du contraste, par sa nature sauvage et diversifiée, arborée puis sèche. Tôt le matin, on y surprend des perdreaux en goguette et toute la journée y jacassent les pies tandis qu'en silence courent les lapins.

Discrets, écureuils, renards et sangliers fréquentent là bas de tendres vallons frissonnants qui mènent jusqu'aux pieds du mont Saint-Cyr et au sommet de Carpiagne, à près de 600 mètres d'altitude. Sur leurs contreforts : de magnifiques points de vue, avec la chaîne de l'Étoile en point de mire.

Arrêt de bus La Barasse - RTM ligne 40

Marseille

Rejoignez le départ à partir du centre ville de Marseille.

Domaine Départementale de la Barasse

Marseille

Marseille, quartiers est. Ici, passé les dernières résidences, commence le domaine de la montagne, celle du massif de St-Cyr. La nature à la ville ! C’est là que l’on déniche le parc départemental de la Barasse et de la Forbine, une poignée d’hectares calcaires et de forêt méditerranéenne, à aborder selon l’humeur.

La Candolle

Marseille

Sentier panoramique en corniche avec des vues splendides sur la vallée. Du sommet de la Candolle une vue exceptionnelle sur la rade de Marseille et Cap Canaille.

Parc de la Coueste

Marseille

La Coueste fait partie de la forêt communale d'Aubagne. La "Colline bleue", la montée de la Coueste du côté de Fenestrelles a donné son nom à un sentier éducatif pour les enfants. Véritable jeu de piste, jalonné par onze bornes qui permettent de distinguer, en s'amusant, géologie, géographie, économie et protection de l'environnement. Au sommet, la Coueste offre un magnifique panorama sur le bassin de l'Huveaune, de La Sainte Baume à La Sainte-Victoire, de Notre Dame de la Garde à Marseille, à Gémenos.

Centre ancien d'Aubagne

Marseille

Aubagne vient du Latin Albanea, qui signifie " la blanche". La couleur éclatante du calcaire des collines qui entourent la ville aurait inspiré ce nom, mais on évoque aussi les peupliers blancs qui, jadis, suivaient le cours de l'Huveaune.

Pôle d'echange

Marseille

A partir du pôle d'échange, retour sur Marseille avec Cartreize - ligne 100

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Aubagne

  • Villes visitées

    La Penne sur Huveaune

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    16km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    797m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Inspirations

Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Plus d'inspirations