Sur les pas du GR2013 : de St Marcel à Aubagne

Randonnée - Toute l'année

A l'est de Marseille, le GR2013 traverse le Domaine Départemental de la Barasse.
Sept cents hectares de collines en balcon, au dessus de la vallée de l'Huveaune, entre Marseille et Aubagne. Paradis du randonneur coriace. Paysage d'élection des amoureux du contraste, par sa nature sauvage et diversifiée, arborée puis sèche. Tôt le matin, on y surprend des perdreaux en goguette et toute la journée y jacassent les pies tandis qu'en silence courent les lapins.

Discrets, écureuils, renards et sangliers fréquentent là bas de tendres vallons frissonnants qui mènent jusqu'aux pieds du mont Saint-Cyr et au sommet de Carpiagne, à près de 600 mètres d'altitude. Sur leurs contreforts : de magnifiques points de vue, avec la chaîne de l'Étoile en point de mire.

Arrêt de bus La Barasse - RTM ligne 40

Marseille

Rejoignez le départ à partir du centre ville de Marseille.

Domaine Départementale de la Barasse

Marseille

Marseille, quartiers est. Ici, passé les dernières résidences, commence le domaine de la montagne, celle du massif de St-Cyr. La nature à la ville ! C’est là que l’on déniche le parc départemental de la Barasse et de la Forbine, une poignée d’hectares calcaires et de forêt méditerranéenne, à aborder selon l’humeur.

La Candolle

Marseille

Sentier panoramique en corniche avec des vues splendides sur la vallée. Du sommet de la Candolle une vue exceptionnelle sur la rade de Marseille et Cap Canaille.

Parc de la Coueste

Marseille

La Coueste fait partie de la forêt communale d'Aubagne. La "Colline bleue", la montée de la Coueste du côté de Fenestrelles a donné son nom à un sentier éducatif pour les enfants. Véritable jeu de piste, jalonné par onze bornes qui permettent de distinguer, en s'amusant, géologie, géographie, économie et protection de l'environnement. Au sommet, la Coueste offre un magnifique panorama sur le bassin de l'Huveaune, de La Sainte Baume à La Sainte-Victoire, de Notre Dame de la Garde à Marseille, à Gémenos.

Centre ancien d'Aubagne

Marseille

Aubagne vient du Latin Albanea, qui signifie " la blanche". La couleur éclatante du calcaire des collines qui entourent la ville aurait inspiré ce nom, mais on évoque aussi les peupliers blancs qui, jadis, suivaient le cours de l'Huveaune.

Pôle d'echange

Marseille

A partir du pôle d'échange, retour sur Marseille avec Cartreize - ligne 100

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Aubagne

  • Villes visitées

    La Penne sur Huveaune

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    16km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    797m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

Alpilles, Vins et huile en Vallée des Baux-de-Provence

La Vallée des Baux est réputée pour ses huiles d'olives comme pour ses vins, alors pourquoi choisir ? Les-Baux-de-Provence vous attendent pour une journée placée sous le signe du terroir entre AOC Baux-de-Provence et IGP Alpilles. Du Domaine Dalmeran vous partirez vers le mystérieux Val d’Enfer qui a inspiré de grands artistes. Au Mas Sainte-Berthe, vous prendrez le temps de ressentir ce sol caillouteux si particulier avant de goûter à la grande cuisine de La Cabro d’Or. L’après-midi, la fabrication de l’huile d’olive sera à l’honneur au Moulin Castelas et au Mas de la Dame, pour finir par le Moulin Coopératif de Maussane. En route  !

Inspirations

Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

La provence au cinema

En savoir plus
Plus d'inspirations