De Marseille à La Ciotat par la route des Crêtes

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Entre ciel et mer, entre criques et crêtes, le paysage est époustouflant et la nature, foisonnante ! Bien-sûr, le contraste est grand entre les plages urbaines de Marseille et la nature sauvage des calanques ! Mais il est incongru de découvrir en pleine ville ces lieux de baignade disposés le long du littoral comme autant d'invitations au loisir. Puis la nature reprend ses droits, omniprésente dès Luminy avec ses collines calcaires peuplées de pins. La montée du col de la Gineste débouche sur Cassis, blottie entre les hautes falaises dorées du Cap Canaille et la blanche majesté des Calanques. La route des crêtes offre une vision somptueuse, embrassant le large. Le parc national des calanques se déploie là sur 5000 hectares, un ravissement pour les sportifs comme pour les contemplatifs. Pour finir, les richesses botaniques du parc du Mugel à La Ciotat valent le détour !

Marseille : les plages du Prado

Marseille

Au départ des plages du Prado de Marseille, empruntez le Boulevard du Prado jusqu’au Rond point du Prado face à l’entrée du Parc Chanot. Prenez la RD559 à droite ou boulevard Michelet en direction de Mazargues. Passez devant le stade Vélodrome sur votre gauche et poursuivez jusqu’à l’obélisque de Mazargues. Continuez sur la RD559 en direction de Cassis.

RD559 : Luminy, le col de la Gineste

Marseille

Après environ 3km à travers les quartiers du Redon et de Luminy, prenez à gauche sur le giratoire en direction de Cassis. Vous atteindrez les premiers lacets du col de la Gineste. A la fin de la côte, la route se poursuit au travers de Carpiagne pendant environ 5 km avant d'amorcer la descente vers Cassis.

RD559 - Cassis

Marseille

Poursuivez sur la RD559 qui contourne la ville de Cassis en direction de La Ciotat. Si l’occasion s’y prête, n’hésitez pas à aller flâner dans les ruelles de Cassis avant de reprendre la route.

Routes des Crêtes

Marseille

A la sortie de Cassis, prenez la RD141 à droite. Cette route sinueuse en surplomb de la mer, nommée « Route des Crêtes » vous permettra d’atteindre les faubourgs de La Ciotat. L’Office de Tourisme de la Ciotat est situé à proximité du port, sur le boulevard Anatole France.

La Ciotat

Marseille

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Ville d'arrivée

    La Ciotat

  • Villes visitées

    Cassis

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    35km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

ARLES, MARTIGUES, MARSEILLE, AUBAGNE

L’Appel du Large, 8 expositions événements sur le voyage maritime

Pour la première fois dans les Bouches-du-Rhône, 4 villes et 8 musées s’associent autour d’une thématique commune : le voyage maritime. L’Appel du Large vous emporte vers 8 expositions au goût iodé, une épopée entre histoire et imaginaire, littérature, art et découvertes, depuis la Méditerranée jusqu’aux confins de l’océan Indien. A Arles, Martigues, Marseille, Aubagne, profitez d’un département devenu terre d’escale et de balades, un prétexte pour profiter, aussi, d’une offre de loisirs généreuse. Embarquez sur le champ pour un fabuleux itinéraire !

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Inspirations

Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Chichis et panisses

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Plus d'inspirations