De Marseille à La Ciotat par la route des Crêtes

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Entre ciel et mer, entre criques et crêtes, le paysage est époustouflant et la nature, foisonnante ! Bien-sûr, le contraste est grand entre les plages urbaines de Marseille et la nature sauvage des calanques ! Mais il est incongru de découvrir en pleine ville ces lieux de baignade disposés le long du littoral comme autant d'invitations au loisir. Puis la nature reprend ses droits, omniprésente dès Luminy avec ses collines calcaires peuplées de pins. La montée du col de la Gineste débouche sur Cassis, blottie entre les hautes falaises dorées du Cap Canaille et la blanche majesté des Calanques. La route des crêtes offre une vision somptueuse, embrassant le large. Le parc national des calanques se déploie là sur 5000 hectares, un ravissement pour les sportifs comme pour les contemplatifs. Pour finir, les richesses botaniques du parc du Mugel à La Ciotat valent le détour !

Marseille : les plages du Prado

Marseille

Au départ des plages du Prado de Marseille, empruntez le Boulevard du Prado jusqu'au Rond point du Prado face à l'entrée du Parc Chanot. Prenez la RD559 à droite ou boulevard Michelet en direction de Mazargues. Passez devant le stade Vélodrome sur votre gauche et poursuivez jusqu'à l'obélisque de Mazargues. Continuez sur la RD559 en direction de Cassis.

RD559 : Luminy, le col de la Gineste

Marseille

Après environ 3km à travers les quartiers du Redon et de Luminy, prenez à gauche sur le giratoire en direction de Cassis. Vous atteindrez les premiers lacets du col de la Gineste. A la fin de la côte, la route se poursuit au travers de Carpiagne pendant environ 5 km avant d'amorcer la descente vers Cassis.

RD559 - Cassis

Marseille

Poursuivez sur la RD559 qui contourne la ville de Cassis en direction de La Ciotat. Si l’occasion s’y prête, n’hésitez pas à aller flâner dans les ruelles de Cassis avant de reprendre la route.

Routes des Crêtes

Marseille

A la sortie de Cassis, prenez la RD141 à droite. Cette route sinueuse en surplomb de la mer, nommée « Route des Crêtes » vous permettra d’atteindre les faubourgs de La Ciotat. L’Office de Tourisme de la Ciotat est situé à proximité du port, sur le boulevard Anatole France.

La Ciotat

Marseille

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    35km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

Inspirations

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.