De Marseille à La Ciotat par la route des Crêtes

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Entre ciel et mer, entre criques et crêtes, le paysage est époustouflant et la nature, foisonnante ! Bien-sûr, le contraste est grand entre les plages urbaines de Marseille et la nature sauvage des calanques ! Mais il est incongru de découvrir en pleine ville ces lieux de baignade disposés le long du littoral comme autant d'invitations au loisir. Puis la nature reprend ses droits, omniprésente dès Luminy avec ses collines calcaires peuplées de pins. La montée du col de la Gineste débouche sur Cassis, blottie entre les hautes falaises dorées du Cap Canaille et la blanche majesté des Calanques. La route des crêtes offre une vision somptueuse, embrassant le large. Le parc national des calanques se déploie là sur 5000 hectares, un ravissement pour les sportifs comme pour les contemplatifs. Pour finir, les richesses botaniques du parc du Mugel à La Ciotat valent le détour !

Marseille : les plages du Prado

Marseille

Au départ des plages du Prado de Marseille, empruntez le Boulevard du Prado jusqu'au Rond point du Prado face à l'entrée du Parc Chanot. Prenez la RD559 à droite ou boulevard Michelet en direction de Mazargues. Passez devant le stade Vélodrome sur votre gauche et poursuivez jusqu'à l'obélisque de Mazargues. Continuez sur la RD559 en direction de Cassis.

RD559 : Luminy, le col de la Gineste

Marseille

Après environ 3km à travers les quartiers du Redon et de Luminy, prenez à gauche sur le giratoire en direction de Cassis. Vous atteindrez les premiers lacets du col de la Gineste. A la fin de la côte, la route se poursuit au travers de Carpiagne pendant environ 5 km avant d'amorcer la descente vers Cassis.

RD559 - Cassis

Cassis

Poursuivez sur la RD559 qui contourne la ville de Cassis en direction de La Ciotat. Si l'occasion s'y prête, n'hésitez pas à aller flâner dans les ruelles de Cassis avant de reprendre la route.

Routes des Crêtes

Cassis

A la sortie de Cassis, prenez la RD141 à droite. Cette route sinueuse en surplomb de la mer, nommée " Route des Crêtes " vous permettra d'atteindre les faubourgs de La Ciotat. L'Office de Tourisme de la Ciotat est situé à proximité du port, sur le boulevard Anatole France.

La Ciotat

La Ciotat

Information fournie par Provence Tourisme

  • Ville d'arrivée

    La Ciotat

  • Villes visitées

    Cassis

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    35km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les 7 merveilles des Bouches-du-Rhône

Ce circuit présente les 7 merveilles du département, à faire en une demi-journée en hélicoptère ou, et nous vous le conseillons, en quelques jours lors de vos prochaines vacances en Provence ! On commencera par le nord du département pour descendre lentement mais sûrement vers Marseille. 1ère merveille, l’un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence, sera à l’honneur. Puis vous remonterez le temps dans les Arènes d’Arles avant de vous émerveiller sur les paysages de Camargue. Vous resterez scotché comme Cézanne par la montagne Sainte-Victoire avant d'arpenter le cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, cœur de la cité. Pour finir en beauté, vous rejoindrez Marseille, son Vieux-Port et ses Calanques, sites protégés mondialement connus.

La Montagnette et les monuments à découvrir

La Montagnette est une colline des Bouches-du-Rhône qui se dessine dans un paysage abrupte et sec. Elle regorge de trésors architecturaux à découvrir en commençant par les cryptoportiques d’Arles en début de matinée. À Tarascon, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint Michel du Frigolet et le Château du Roi René. Ensuite, passez par le Garde-Manger pour déjeuner avant d’aller voir les moulins de Daudet. Une fois sur Fontvieille, enchainez sur le Château Montauban et l’aqueduc romain. Finissez sur une note grandiose avec l’Abbaye de Montmajour.

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Inspirations

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.