De Lançon-de-Provence à Saint-Mitre-les-Remparts

Loisirs et artisanat - Toute l'année

La découverte de l'Etang de Berre réserve de bonnes surprises ! D'une rive à l'autre, cette immense étendue d'eau dévoile des plages, des criques, et de charmants petits ports. Il recèle des richesses naturelles insoupçonnées, tout comme les marais et zones humides liées à l’étang. Du côté de Saint-Chamas, se love la Petite Camargue, mosaïque de milieux écologiques qui concentrent une faune et une flore exceptionnelle. En arrière plan, se dessinent les cheminées de grands complexes industriels. L'itinéraire, lui, traverse les collines de Lançon, enjambe l’Arc puis la Touloubre, rencontre des étangs rosis par le sel, parcourt de vieux villages à la physionomie typiquement provençale. On y trouve des demeures centenaires, parfois même des habitations troglodytes, des ponts remarquables, des châteaux perchés, des vestiges archéologiques, et des remparts médiévaux.

Lançon-de-Provence

Lançon Provence

Au départ de l’Office de tourisme de Lançon-de-Provence dirigez-vous vers Salon. Au carrefour avec la RD15 tournez à gauche en direction de Salon et au carrefour giratoire prenez la RD19d toujours en direction de Salon jusqu’au carrefour giratoire avec la RD113.

RD113

Lançon Provence

Prenez à gauche la RD113 en direction de La-Fare-les-Oliviers / Rognac sur 1 km environ.

RD21

Lançon Provence

Tournez à droite sur la RD21 en direction des Baïsses. Après quelques kilomètres à travers un paysage sauvage vous apercevez l’Etang de Berre. Traversez la RD10 et continuez sur la RD21 jusqu’au carrefour avec la RD21b.

RD21b - Etang de Berre

Lançon Provence

Tournez à droite sur la RD21b en direction de Saint-Chamas. Poursuivez jusqu’au carrefour avec la RD10.

RD10

Lançon Provence

Prenez à gauche en direction de Saint-Chamas.

Saint-Chamas - RD15

Lançon Provence

Juste après le panneau d’entrée de ville tournez à droite sur la RD15 en direction de Cornillon-Confoux et poursuivez jusqu’au carrefour giratoire avec la RD 70a.

RD70

Lançon Provence

Prenez à gauche sur la RD70a en direction de Cornillon-Confoux.

Cornillon-Confoux - RD70

Lançon Provence

Au carrefour à l’entrée de la commune, prenez la RD70 à gauche et poursuivez jusqu’à Saint-Chamas.

Saint-Chamas - RD10

Lançon Provence

Dans Saint-Chamas, au carrefour avec la RD10 tournez à droite en direction de Miramas.
Vous êtes en contrebas de Miramas-le-Vieux, n’hésitez pas à faire un détour pour admirer ce joli village.

RD16

Lançon Provence

Au carrefour giratoire, prenez la RD16 à gauche en direction d’Istres.

Istres

Lançon Provence

Traversez la ville d’Istres en suivant la direction Martigues.

RD5 - RD52

Lançon Provence

Après avoir rejoint la RD5, prenez la RD52 sur votre droite en direction de Rassuen.

RD52a - Rassuen

Lançon Provence

Au carrefour avec la RD52a, laissez Rassuen sur votre droite et tournez à gauche et poursuivez jusqu’au carrefour avec la RD51.

RD51- Etangs de Citis et Levalduc

Lançon Provence

Prenez à gauche en direction de Saint-Mitre-les-Remparts, passez entre les étangs de Citis et Levalduc et poursuivez jusqu’au centre de Saint-Mitre-les-Remparts.

Saint-Mitre-les-Remparts

Lançon Provence

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Saint Mitre les Remparts

  • Villes visitées

    Istres
    Miramas
    Saint Chamas

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    55km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Inspirations

Gastronomie et vin

Les herbes de Provence

En savoir plus
Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Plus d'inspirations