De Lançon-de-Provence à Saint-Mitre-les-Remparts

Loisirs et artisanat - Toute l'année

La découverte de l'Etang de Berre réserve de bonnes surprises ! D'une rive à l'autre, cette immense étendue d'eau dévoile des plages, des criques, et de charmants petits ports. Il recèle des richesses naturelles insoupçonnées, tout comme les marais et zones humides liées à l'étang. Du côté de Saint-Chamas, se love la Petite Camargue, mosaïque de milieux écologiques qui concentrent une faune et une flore exceptionnelle. En arrière plan, se dessinent les cheminées de grands complexes industriels. L'itinéraire, lui, traverse les collines de Lançon, enjambe l'Arc puis la Touloubre, rencontre des étangs rosis par le sel, parcourt de vieux villages à la physionomie typiquement provençale. On y trouve des demeures centenaires, parfois même des habitations troglodytes, des ponts remarquables, des châteaux perchés, des vestiges archéologiques, et des remparts médiévaux.

Lançon-de-Provence

Lançon Provence

Au départ de l'Office de tourisme de Lançon-de-Provence dirigez-vous vers Salon. Au carrefour avec la RD15 tournez à gauche en direction de Salon et au carrefour giratoire prenez la RD19d toujours en direction de Salon jusqu'au carrefour giratoire avec la RD113.

RD113

Lançon Provence

Prenez à gauche la RD113 en direction de La-Fare-les-Oliviers / Rognac sur 1 km environ.

RD21

Lançon Provence

Tournez à droite sur la RD21 en direction des Baïsses. Après quelques kilomètres à travers un paysage sauvage vous apercevez l’Etang de Berre. Traversez la RD10 et continuez sur la RD21 jusqu’au carrefour avec la RD21b.

RD21b - Etang de Berre

Berre l'Etang

Tournez à droite sur la RD21b en direction de Saint-Chamas. Poursuivez jusqu'au carrefour avec la RD10.

RD10

Saint Chamas

Prenez à gauche en direction de Saint-Chamas.

Saint-Chamas - RD15

Saint Chamas

Juste après le panneau d'entrée de ville tournez à droite sur la RD15 en direction de Cornillon-Confoux et poursuivez jusqu'au carrefour giratoire avec la RD 70a.

RD70

Cornillon Confoux

Prenez à gauche sur la RD70a en direction de Cornillon-Confoux.

Cornillon-Confoux - RD70

Cornillon Confoux

Au carrefour à l'entrée de la commune, prenez la RD70 à gauche et poursuivez jusqu'à Saint-Chamas.

Saint-Chamas - RD10

Saint Chamas

Dans Saint-Chamas, au carrefour avec la RD10 tournez à droite en direction de Miramas.
Vous êtes en contrebas de Miramas-le-Vieux, n'hésitez pas à faire un détour pour admirer ce joli village.

RD16

Miramas

Au carrefour giratoire, prenez la RD16 à gauche en direction d'Istres.

Istres

Istres

Traversez la ville d'Istres en suivant la direction Martigues.

RD5 - RD52

Istres

Après avoir rejoint la RD5, prenez la RD52 sur votre droite en direction de Rassuen.

RD52a - Rassuen

Istres

Au carrefour avec la RD52a, laissez Rassuen sur votre droite et tournez à gauche et poursuivez jusqu'au carrefour avec la RD51.

RD51- Etangs de Citis et Levalduc

Saint Mitre les Remparts

Prenez à gauche en direction de Saint-Mitre-les-Remparts, passez entre les étangs de Citis et Levalduc et poursuivez jusqu'au centre de Saint-Mitre-les-Remparts.

Saint-Mitre-les-Remparts

Saint Mitre les Remparts

Information fournie par Provence Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Saint Mitre les Remparts

  • Villes visitées

    Berre l'Etang
    Cornillon Confoux
    Istres
    Miramas
    Saint Chamas

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    55km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Istres, l'essentiel

Un bel après-midi, c'est ce qu'il faut pour découvrir le meilleur d'Istres. Après un déjeuner goûteux à La Table de Sébastien, vous flânerez au centre ancien d’Istres, typique de Provence. La visite de la chapelle Saint-Sulpice et du Centre d’Art Contemporain vous plongerons dans la création artistique. Vous profiterez enfin d’une balade paisible dans les Jardins de l’Étang. Pas de doute : vous serez séduit par ce cœur de ville fortifié !

Inspirations

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être