De Lançon-de-Provence à Saint-Mitre-les-Remparts

Loisirs et artisanat - Toute l'année

La découverte de l'Etang de Berre réserve de bonnes surprises ! D'une rive à l'autre, cette immense étendue d'eau dévoile des plages, des criques, et de charmants petits ports. Il recèle des richesses naturelles insoupçonnées, tout comme les marais et zones humides liées à l'étang. Du côté de Saint-Chamas, se love la Petite Camargue, mosaïque de milieux écologiques qui concentrent une faune et une flore exceptionnelle. En arrière plan, se dessinent les cheminées de grands complexes industriels. L'itinéraire, lui, traverse les collines de Lançon, enjambe l'Arc puis la Touloubre, rencontre des étangs rosis par le sel, parcourt de vieux villages à la physionomie typiquement provençale. On y trouve des demeures centenaires, parfois même des habitations troglodytes, des ponts remarquables, des châteaux perchés, des vestiges archéologiques, et des remparts médiévaux.

Lançon-de-Provence

Lançon Provence

Au départ de l'Office de tourisme de Lançon-de-Provence dirigez-vous vers Salon. Au carrefour avec la RD15 tournez à gauche en direction de Salon et au carrefour giratoire prenez la RD19d toujours en direction de Salon jusqu'au carrefour giratoire avec la RD113.

RD113

Lançon Provence

Prenez à gauche la RD113 en direction de La-Fare-les-Oliviers / Rognac sur 1 km environ.

RD21

Lançon Provence

Tournez à droite sur la RD21 en direction des Baïsses. Après quelques kilomètres à travers un paysage sauvage vous apercevez l’Etang de Berre. Traversez la RD10 et continuez sur la RD21 jusqu’au carrefour avec la RD21b.

RD21b - Etang de Berre

Berre l'Etang

Tournez à droite sur la RD21b en direction de Saint-Chamas. Poursuivez jusqu'au carrefour avec la RD10.

RD10

Saint Chamas

Prenez à gauche en direction de Saint-Chamas.

Saint-Chamas - RD15

Saint Chamas

Juste après le panneau d'entrée de ville tournez à droite sur la RD15 en direction de Cornillon-Confoux et poursuivez jusqu'au carrefour giratoire avec la RD 70a.

RD70

Cornillon Confoux

Prenez à gauche sur la RD70a en direction de Cornillon-Confoux.

Cornillon-Confoux - RD70

Cornillon Confoux

Au carrefour à l'entrée de la commune, prenez la RD70 à gauche et poursuivez jusqu'à Saint-Chamas.

Saint-Chamas - RD10

Saint Chamas

Dans Saint-Chamas, au carrefour avec la RD10 tournez à droite en direction de Miramas.
Vous êtes en contrebas de Miramas-le-Vieux, n'hésitez pas à faire un détour pour admirer ce joli village.

RD16

Miramas

Au carrefour giratoire, prenez la RD16 à gauche en direction d'Istres.

Istres

Istres

Traversez la ville d'Istres en suivant la direction Martigues.

RD5 - RD52

Istres

Après avoir rejoint la RD5, prenez la RD52 sur votre droite en direction de Rassuen.

RD52a - Rassuen

Istres

Au carrefour avec la RD52a, laissez Rassuen sur votre droite et tournez à gauche et poursuivez jusqu'au carrefour avec la RD51.

RD51- Etangs de Citis et Levalduc

Saint Mitre les Remparts

Prenez à gauche en direction de Saint-Mitre-les-Remparts, passez entre les étangs de Citis et Levalduc et poursuivez jusqu'au centre de Saint-Mitre-les-Remparts.

Saint-Mitre-les-Remparts

Saint Mitre les Remparts

Information fournie par Provence Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Saint Mitre les Remparts

  • Villes visitées

    Berre l'Etang
    Cornillon Confoux
    Istres
    Miramas
    Saint Chamas

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    55km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Entre mer et collines, en famille à la Ciotat

Principalement connue pour être une station balnéaire, la ville de La Ciotat regorge cependant d'autres surprises: Flânerie côté mer avec sa "promenade littorale" ou côté collines en suivant la "voie douce", découverte de la nature avec Expenature et ses activités sportives ou aux jardins de l'Espérance, jeu et excitation au Casino les flots bleus ou bien encore culture au Théâtre l'Éden, le plus vieux cinéma du monde encore en activité... Aucun doute que La Ciotat saura satisfaire tous les goûts. De plus, la ville a récemment réaménagé les chemins de balade afin d'être accessible aux personnes à mobilité réduite, pour un séjour enchanteur entre ville et nature.

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

Inspirations

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux