La baie de La Ciotat et la Sainte-Baume

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Cet itinéraire aborde les coloris bleus des paysages maritimes et l’univers champêtre et sauvage des domaines départementaux et massifs! Partant d'Aubagne, la route longe forêts, escarpements rocheux (« Baou » en provençal) et vallons pour plonger dans le bleu de la baie de La Ciotat et des falaises de Cassis. Au delà de Ceyreste, les collines boisées cèdent la place à la forêt de Fontblanche, peuplée de pins d'Alep et d'arbousiers. Gémenos, son château et ses dépendances sont une escale sur la route de Saint-Pons, magnifique parc qui concentre des essences rares et une abbaye cistercienne remarquable. La route en lacets mène jusqu’au col de l’Espigoulier et donne à voir le Pic de Bertagne, point culminant du département et sommet phare du massif de la Sainte-Baume. Plus loin, Auriol comme Aubagne renouent avec la campagne provençale, les cultures agricoles et les restanques.

Aubagne

La Ciotat

Au départ de l’Office de tourisme d’Aubagne prenez l’avenue Loulou Delfieu et suivez la direction "ZI des Paluds" jusqu’au carrefour avec la RD559a et tournez à droite en direction de l’A502. Poursuivez jusqu’au prochain carrefour giratoire et continuez sur la RD559a en direction de La Ciotat.

Roquefort-la-Bédoule - RD559a

La Ciotat

Traversez le village de Roquefort-la-Bédoule et poursuivez sur la RD559a en direction de La Ciotat jusqu’au carrefour giratoire.

RD559

La Ciotat

Poursuivez à gauche sur la RD559 en direction de La Ciotat.

La Ciotat - RD40a

La Ciotat

A l’entrée de La Ciotat, au premier giratoire, poursuivez en face sur la même route. Puis, au second carrefour giratoire avec la RD40a, prenez à gauche en direction de Ceyreste.

RD3 - Ceyreste

La Ciotat

Poursuivez sur la RD3 toujours en direction de Ceyreste, traversez le village et continuez jusqu’au lieu-dit « Le grand Caunet ».

RD3d

La Ciotat

Au carrefour avec la RD3d tournez à gauche en direction de Cuges-les-Pins et poursuivez sur la RD1 à droite jusqu’au Col de l’Ange.

RD8n

La Ciotat

Au carrefour avec la RD8n, tournez à gauche en direction de Gemenos.

RD396

La Ciotat

A la prochaine intersection, prenez à droite sur la RD396.

Gémenos - RD2

La Ciotat

Traversez le village de Gémenos et dirigez vous vers la vallée de Saint-Pons. Poursuivez sur la RD2 et franchissez le col de l’Espigoulier point culminant des routes du département.

RD45a

La Ciotat

Au carrefour avec la RD45a tournez à gauche en direction d’Auriol, franchissez la Rd560 puis la RD45 et poursuivez sur la RD45a en direction de la Bouilladisse.

RD45b

La Ciotat

Au carrefour avec la RD45b prenez à gauche en direction de Plan de Redon.

RD560 - Auriol

La Ciotat

Au carrefour avec la RD560 tournez à gauche, traversez le village d’Auriol puis tournez à droite sur la RD45, passez devant la mairie et continuez jusqu’à Roquevaire.

Roquevaire

La Ciotat

A Roquevaire, vous tournerez à gauche au carrefour avec la RD96

RD43d

La Ciotat

Traversez Roquevaire sur 1km puis tournez à gauche sur la RD43d en direction de Saint-Jean-de-Garguier et poursuivez jusqu’à Aubagne.

Aubagne

La Ciotat

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Aubagne
    Auriol
    Ceyreste
    Gémenos
    Roquevaire

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    86km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

Inspirations

Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
Plus d'inspirations