La baie de La Ciotat et la Sainte-Baume

Belle route - Toute l'année

Cet itinéraire aborde les coloris bleus des paysages maritimes et l’univers champêtre et sauvage des domaines départementaux et massifs! Partant d'Aubagne, la route longe forêts, escarpements rocheux (« Baou » en provençal) et vallons pour plonger dans le bleu de la baie de La Ciotat et des falaises de Cassis. Au delà de Ceyreste, les collines boisées cèdent la place à la forêt de Fontblanche, peuplée de pins d'Alep et d'arbousiers. Gémenos, son château et ses dépendances sont une escale sur la route de Saint-Pons, magnifique parc qui concentre des essences rares et une abbaye cistercienne remarquable. La route en lacets mène jusqu’au col de l’Espigoulier et donne à voir le Pic de Bertagne, point culminant du département et sommet phare du massif de la Sainte-Baume. Plus loin, Auriol comme Aubagne renouent avec la campagne provençale, les cultures agricoles et les restanques.

Aubagne

La Ciotat

Au départ de l’Office de tourisme d’Aubagne prenez l’avenue Loulou Delfieu et suivez la direction "ZI des Paluds" jusqu’au carrefour avec la RD559a et tournez à droite en direction de l’A502. Poursuivez jusqu’au prochain carrefour giratoire et continuez sur la RD559a en direction de La Ciotat.

Roquefort-la-Bédoule - RD559a

La Ciotat

Traversez le village de Roquefort-la-Bédoule et poursuivez sur la RD559a en direction de La Ciotat jusqu’au carrefour giratoire.

RD559

La Ciotat

Poursuivez à gauche sur la RD559 en direction de La Ciotat.

La Ciotat - RD40a

La Ciotat

A l’entrée de La Ciotat, au premier giratoire, poursuivez en face sur la même route. Puis, au second carrefour giratoire avec la RD40a, prenez à gauche en direction de Ceyreste.

RD3 - Ceyreste

La Ciotat

Poursuivez sur la RD3 toujours en direction de Ceyreste, traversez le village et continuez jusqu’au lieu-dit « Le grand Caunet ».

RD3d

La Ciotat

Au carrefour avec la RD3d tournez à gauche en direction de Cuges-les-Pins et poursuivez sur la RD1 à droite jusqu’au Col de l’Ange.

RD8n

La Ciotat

Au carrefour avec la RD8n, tournez à gauche en direction de Gemenos.

RD396

La Ciotat

A la prochaine intersection, prenez à droite sur la RD396.

Gémenos - RD2

La Ciotat

Traversez le village de Gémenos et dirigez vous vers la vallée de Saint-Pons. Poursuivez sur la RD2 et franchissez le col de l’Espigoulier point culminant des routes du département.

RD45a

La Ciotat

Au carrefour avec la RD45a tournez à gauche en direction d’Auriol, franchissez la Rd560 puis la RD45 et poursuivez sur la RD45a en direction de la Bouilladisse.

RD45b

La Ciotat

Au carrefour avec la RD45b prenez à gauche en direction de Plan de Redon.

RD560 - Auriol

La Ciotat

Au carrefour avec la RD560 tournez à gauche, traversez le village d’Auriol puis tournez à droite sur la RD45, passez devant la mairie et continuez jusqu’à Roquevaire.

Roquevaire

La Ciotat

A Roquevaire, vous tournerez à gauche au carrefour avec la RD96

RD43d

La Ciotat

Traversez Roquevaire sur 1km puis tournez à gauche sur la RD43d en direction de Saint-Jean-de-Garguier et poursuivez jusqu’à Aubagne.

Aubagne

La Ciotat

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Aubagne
    Auriol
    Ceyreste
    Gémenos
    Roquevaire

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    86km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Les Baux de Provence, sur les pas de So Girly Blog

Situé non loin de Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence est un lieu à visiter absolument ! Ce petit village médiéval est l’un des plus beaux villages de France. Haut-lieu touristique, on y découvre dans ses ruelles pavées quelques boutiques de créateurs mais surtout un patrimoine historique riche. “Ses Carrières de Lumières” en font un lieu connu dans le monde entier !

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Inspirations

Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Plus d'inspirations