Le tour des Alpilles

Loisirs et artisanat - Toute l'année

A la croisée de la Crau et des Alpilles, la nature semble avoir redoublé d'imagination ! D'où cet itinéraire champêtre pour se délecter de jolis points de vue, de paysages variés et d'un patrimoine important. Depuis Eyguières, qui regorge de fontaines, de lavoirs et de cadrans solaires, on gagne la vallée des Baux par une jolie route qui se faufile entre collines, oliveraies, vignes et vallons, doublant châteaux et autres tours médiévales. Mouriès, Maussane, Eygalières, Aureille, … les villages cossus et paisibles se succèdent, enfilade de belles demeures, de vieilles pierres, de places ombragées. On y trouve une huile d'olive typée issue des fruits de la région, une jolie lumière, une quiétude de bon aloi et de nombreuses possibilités de promenades dans la campagne attenante ou, plus physique, dans le massif des Alpilles.

Eyguières

Eyguières

Au départ d'Eyguières, prenez la RD569 en direction d'Orgon, franchissez un carrefour giratoire et poursuivez votre route.

RD25

Eyguières

A l’intersection avec la RD25, vous tournerez à gauche en direction d’Eygalières. Après environ 7 km sur cette route sinueuse au cœur du massif des Alpilles vous arriverez sur le carrefour avec la RD25a.

RD25a

Eyguières

Tournez à gauche sur la RD25a en direction d’Aureille que vous atteindrez après avoir franchi un petit col nommé « Pas de Figuière ».

Aureille - RD24a

Eyguières

Traversez le village en poursuivant sur la D25a, puis, à la sortie d’Aureille, prenez la RD24a sur votre droite en direction de Mouriès. Poursuivez sur cette route qui traverse des champs d’oliviers jusqu’au carrefour avec la RD24.

RD24 - Mouriès

Eyguières

En face d’une aire de pique-nique, tournez à gauche sur la RD24 en direction de Mouriès et poursuivez jusqu’au village. A Mouriès, prendre tout droit au rond point afin de poursuivre sur le cours Paul Revoil pour rejoindre le centre du village.

RD17

Eyguières

Arrivé au carrefour avec la RD17, prenez à droite en direction de Maussane-les-Alpilles.

Maussane-les-Alpilles - RD78

Eyguières

Quelques mètres après avoir franchi le panneau qui indique l’entrée dans Maussane, vous trouverez un carrefour où se trouve une statue. Prenez sur votre droite la petite route qui est la RD5, et qui après environ 500 mètres, deviendra la RD78.

RD24 - Le Destet

Eyguières

Après avoir traversé des vignobles et des oliveraies vous arriverez à une intersection avec la RD24 au lieu-dit du « Destet ». Tournez à gauche sur la RD24 et poursuivez sur environ 7 km à travers une succession de pinèdes en direction d’Eygalières.

RD24b

Eyguières

Au carrefour avec la RD24b, prenez à droite vers Eygalières.

Eygalières - RD24b

Eyguières

Traversez le village et poursuivez sur la RD24b (route Jean Moulin, chemin de la Liberté) jusqu’à Orgon.

Orgon - RD7n

Eyguières

Au grand carrefour giratoire situé à l’entrée d’Orgon tournez à droite sur la RD7n en direction d’Eyguières. Traversez la ville d’Orgon et continuez sur la RD7n bordée de part et d’autre d’alignements de platanes centenaires jusqu’au carrefour avec la RD569.

RD569

Eyguières

Tournez à droite et rejoignez Eyguières par cette route qui traverse une plaine agricole.

Eyguières

Eyguières

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Lieux

    Eyguières
    13430 Eyguières

    RD25
    13430 Eyguières

    RD25a
    13430 Eyguières

    Aureille - RD24a
    13430 Eyguières

    RD24 - Mouriès
    13430 Eyguières

    RD17
    13430 Eyguières

    Maussane-les-Alpilles - RD78
    13430 Eyguières

    RD24 - Le Destet
    13430 Eyguières

    RD24b
    13430 Eyguières

    Eygalières - RD24b
    13430 Eyguières

    Orgon - RD7n
    13430 Eyguières

    RD569
    13430 Eyguières

    Eyguières
    13430 Eyguières

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    65km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

Inspirations

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons