Le tour des Alpilles

Loisirs et artisanat - Toute l'année

A la croisée de la Crau et des Alpilles, la nature semble avoir redoublé d'imagination ! D'où cet itinéraire champêtre pour se délecter de jolis points de vue, de paysages variés et d'un patrimoine important. Depuis Eyguières, qui regorge de fontaines, de lavoirs et de cadrans solaires, on gagne la vallée des Baux par une jolie route qui se faufile entre collines, oliveraies, vignes et vallons, doublant châteaux et autres tours médiévales. Mouriès, Maussane, Eygalières, Aureille, … les villages cossus et paisibles se succèdent, enfilade de belles demeures, de vieilles pierres, de places ombragées. On y trouve une huile d'olive typée issue des fruits de la région, une jolie lumière, une quiétude de bon aloi et de nombreuses possibilités de promenades dans la campagne attenante ou, plus physique, dans le massif des Alpilles.

Eyguières

Eyguières

Au départ d’Eyguières, prenez la RD569 en direction d’Orgon, franchissez un carrefour giratoire et poursuivez votre route.

RD25

Eyguières

A l’intersection avec la RD25, vous tournerez à gauche en direction d’Eygalières. Après environ 7 km sur cette route sinueuse au cœur du massif des Alpilles vous arriverez sur le carrefour avec la RD25a.

RD25a

Eyguières

Tournez à gauche sur la RD25a en direction d’Aureille que vous atteindrez après avoir franchi un petit col nommé « Pas de Figuière ».

Aureille - RD24a

Eyguières

Traversez le village en poursuivant sur la D25a, puis, à la sortie d’Aureille, prenez la RD24a sur votre droite en direction de Mouriès. Poursuivez sur cette route qui traverse des champs d’oliviers jusqu’au carrefour avec la RD24.

RD24 - Mouriès

Eyguières

En face d’une aire de pique-nique, tournez à gauche sur la RD24 en direction de Mouriès et poursuivez jusqu’au village. A Mouriès, prendre tout droit au rond point afin de poursuivre sur le cours Paul Revoil pour rejoindre le centre du village.

RD17

Eyguières

Arrivé au carrefour avec la RD17, prenez à droite en direction de Maussane-les-Alpilles.

Maussane-les-Alpilles - RD78

Eyguières

Quelques mètres après avoir franchi le panneau qui indique l’entrée dans Maussane, vous trouverez un carrefour où se trouve une statue. Prenez sur votre droite la petite route qui est la RD5, et qui après environ 500 mètres, deviendra la RD78.

RD24 - Le Destet

Eyguières

Après avoir traversé des vignobles et des oliveraies vous arriverez à une intersection avec la RD24 au lieu-dit du « Destet ». Tournez à gauche sur la RD24 et poursuivez sur environ 7 km à travers une succession de pinèdes en direction d’Eygalières.

RD24b

Eyguières

Au carrefour avec la RD24b, prenez à droite vers Eygalières.

Eygalières - RD24b

Eyguières

Traversez le village et poursuivez sur la RD24b (route Jean Moulin, chemin de la Liberté) jusqu’à Orgon.

Orgon - RD7n

Eyguières

Au grand carrefour giratoire situé à l’entrée d’Orgon tournez à droite sur la RD7n en direction d’Eyguières. Traversez la ville d’Orgon et continuez sur la RD7n bordée de part et d’autre d’alignements de platanes centenaires jusqu’au carrefour avec la RD569.

RD569

Eyguières

Tournez à droite et rejoignez Eyguières par cette route qui traverse une plaine agricole.

Eyguières

Eyguières

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Aureille
    Eygalières
    Maussane les Alpilles
    Mouriès
    Orgon

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    65km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

Inspirations

tradition & culture

La Cigale

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

En savoir plus
Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Plus d'inspirations