Le tour des Alpilles

Loisirs et artisanat - Dates et programme en attente de confirmation

A la croisée de la Crau et des Alpilles, la nature semble avoir redoublé d'imagination ! D'où cet itinéraire champêtre pour se délecter de jolis points de vue, de paysages variés et d'un patrimoine important. Depuis Eyguières, qui regorge de fontaines, de lavoirs et de cadrans solaires, on gagne la vallée des Baux par une jolie route qui se faufile entre collines, oliveraies, vignes et vallons, doublant châteaux et autres tours médiévales. Mouriès, Maussane, Eygalières, Aureille, ... les villages cossus et paisibles se succèdent, enfilade de belles demeures, de vieilles pierres, de places ombragées. On y trouve une huile d'olive typée issue des fruits de la région, une jolie lumière, une quiétude de bon aloi et de nombreuses possibilités de promenades dans la campagne attenante ou, plus physique, dans le massif des Alpilles.

Eyguières

Eyguières

Au départ d'Eyguières, prenez la RD569 en direction d'Orgon, franchissez un carrefour giratoire et poursuivez votre route.

RD25

Eyguières

A l’intersection avec la RD25, vous tournerez à gauche en direction d’Eygalières. Après environ 7 km sur cette route sinueuse au cœur du massif des Alpilles vous arriverez sur le carrefour avec la RD25a.

RD25a

Aureille

Tournez à gauche sur la RD25a en direction d'Aureille que vous atteindrez après avoir franchi un petit col nommé " Pas de Figuière ".

Aureille - RD24a

Aureille

Traversez le village en poursuivant sur la D25a, puis, à la sortie d'Aureille, prenez la RD24a sur votre droite en direction de Mouriès. Poursuivez sur cette route qui traverse des champs d'oliviers jusqu'au carrefour avec la RD24.

RD24 - Mouriès

Mouriès

En face d'une aire de pique-nique, tournez à gauche sur la RD24 en direction de Mouriès et poursuivez jusqu'au village. A Mouriès, prendre tout droit au rond point afin de poursuivre sur le cours Paul Revoil pour rejoindre le centre du village.

RD17

Mouriès

Arrivé au carrefour avec la RD17, prenez à droite en direction de Maussane-les-Alpilles.

Maussane-les-Alpilles - RD78

Maussane les Alpilles

Quelques mètres après avoir franchi le panneau qui indique l'entrée dans Maussane, vous trouverez un carrefour où se trouve une statue. Prenez sur votre droite la petite route qui est la RD5, et qui après environ 500 mètres, deviendra la RD78.

RD24 - Le Destet

Mouriès

Après avoir traversé des vignobles et des oliveraies vous arriverez à une intersection avec la RD24 au lieu-dit du " Destet ". Tournez à gauche sur la RD24 et poursuivez sur environ 7 km à travers une succession de pinèdes en direction d'Eygalières.

RD24b

Eygalières

Au carrefour avec la RD24b, prenez à droite vers Eygalières.

Eygalières - RD24b

Eygalières

Traversez le village et poursuivez sur la RD24b (route Jean Moulin, chemin de la Liberté) jusqu'à Orgon.

Orgon - RD7n

Orgon

Au grand carrefour giratoire situé à l'entrée d'Orgon tournez à droite sur la RD7n en direction d'Eyguières. Traversez la ville d'Orgon et continuez sur la RD7n bordée de part et d'autre d'alignements de platanes centenaires jusqu'au carrefour avec la RD569.

RD569

Orgon

Tournez à droite et rejoignez Eyguières par cette route qui traverse une plaine agricole.

Eyguières

Eyguières

Information fournie par Provence Tourisme

  • Villes visitées

    Aureille
    Eygalières
    Maussane les Alpilles
    Mouriès
    Orgon

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    65km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, citybreak culturel

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo. Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Chères vieilles pierres

Vous aimez les vieilles pierres et la Provence  ? Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif. Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité. Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers. À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum  clôturera en beauté ces 2 jours.

Inspirations

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.