Le tour des Alpilles

Loisirs et artisanat - Toute l'année

A la croisée de la Crau et des Alpilles, la nature semble avoir redoublé d'imagination ! D'où cet itinéraire champêtre pour se délecter de jolis points de vue, de paysages variés et d'un patrimoine important. Depuis Eyguières, qui regorge de fontaines, de lavoirs et de cadrans solaires, on gagne la vallée des Baux par une jolie route qui se faufile entre collines, oliveraies, vignes et vallons, doublant châteaux et autres tours médiévales. Mouriès, Maussane, Eygalières, Aureille, … les villages cossus et paisibles se succèdent, enfilade de belles demeures, de vieilles pierres, de places ombragées. On y trouve une huile d'olive typée issue des fruits de la région, une jolie lumière, une quiétude de bon aloi et de nombreuses possibilités de promenades dans la campagne attenante ou, plus physique, dans le massif des Alpilles.

Eyguières

Eyguières

Au départ d'Eyguières, prenez la RD569 en direction d'Orgon, franchissez un carrefour giratoire et poursuivez votre route.

RD25

Eyguières

A l’intersection avec la RD25, vous tournerez à gauche en direction d’Eygalières. Après environ 7 km sur cette route sinueuse au cœur du massif des Alpilles vous arriverez sur le carrefour avec la RD25a.

RD25a

Eyguières

Tournez à gauche sur la RD25a en direction d’Aureille que vous atteindrez après avoir franchi un petit col nommé « Pas de Figuière ».

Aureille - RD24a

Eyguières

Traversez le village en poursuivant sur la D25a, puis, à la sortie d’Aureille, prenez la RD24a sur votre droite en direction de Mouriès. Poursuivez sur cette route qui traverse des champs d’oliviers jusqu’au carrefour avec la RD24.

RD24 - Mouriès

Eyguières

En face d’une aire de pique-nique, tournez à gauche sur la RD24 en direction de Mouriès et poursuivez jusqu’au village. A Mouriès, prendre tout droit au rond point afin de poursuivre sur le cours Paul Revoil pour rejoindre le centre du village.

RD17

Eyguières

Arrivé au carrefour avec la RD17, prenez à droite en direction de Maussane-les-Alpilles.

Maussane-les-Alpilles - RD78

Eyguières

Quelques mètres après avoir franchi le panneau qui indique l’entrée dans Maussane, vous trouverez un carrefour où se trouve une statue. Prenez sur votre droite la petite route qui est la RD5, et qui après environ 500 mètres, deviendra la RD78.

RD24 - Le Destet

Eyguières

Après avoir traversé des vignobles et des oliveraies vous arriverez à une intersection avec la RD24 au lieu-dit du « Destet ». Tournez à gauche sur la RD24 et poursuivez sur environ 7 km à travers une succession de pinèdes en direction d’Eygalières.

RD24b

Eyguières

Au carrefour avec la RD24b, prenez à droite vers Eygalières.

Eygalières - RD24b

Eyguières

Traversez le village et poursuivez sur la RD24b (route Jean Moulin, chemin de la Liberté) jusqu’à Orgon.

Orgon - RD7n

Eyguières

Au grand carrefour giratoire situé à l’entrée d’Orgon tournez à droite sur la RD7n en direction d’Eyguières. Traversez la ville d’Orgon et continuez sur la RD7n bordée de part et d’autre d’alignements de platanes centenaires jusqu’au carrefour avec la RD569.

RD569

Eyguières

Tournez à droite et rejoignez Eyguières par cette route qui traverse une plaine agricole.

Eyguières

Eyguières

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    65km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Inspirations

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

art de vivre

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec)

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.