Dans la plaine du Comtat et la Montagnette

Loisirs et artisanat - Toute l'année

La variété et la richesse des paysages de l'arrière-pays ont inspiré de nombreux peintres. Au départ de Châteaurenard, la route traverse la plaine du comtat puis le Massif de la Montagnette ponctués de villages aux visages variés : Graveson et son musée Chabaud, en l'honneur du peintre enfant du pays l'abbaye néogothique Saint-Michel-du-Frigolet Barbentane et ses vestiges médiévaux. A mi-chemin, Tarascon dévoilera ses secrets et son monstre légendaire. Puis le charme des villages animera les tons champêtres des paysages de cet itinéraire : Maillane et l'esprit de Frédéric Mistral, Eyragues, Verquières, Saint-Andiol, Cabannes et Noves. Dans cette vallée de la Basse Durance se dévoilent mille et uns vergers. C’est bien l’eau de la Durance canalisée grâce au réseau de gaudres et de roubines qui a permis l’implantation d’une agriculture maraîchère et fruitière prospère. Cet itinéraire se termine à Châteaurenard où se situe la fontaine de la Durance mentionnant que… « L’eau est d’or » !

Châteaurenard

Châteaurenard

Au départ de l’Office de tourisme de Châteaurenard, que vous laissez sur votre gauche, poursuivez sur le "cours Carnot" jusqu’à trouver la rue Jentelin à droite. Après avoir dépassé l’hôtel de ville, prenez à droite "boulevard du 4 Septembre", puis la première à gauche "avenue du Docteur Georges Perrier" et dans sa continuité "rue du 8 mai 1945". Vous arrivez ensuite sur la D571 et prendrez à gauche "avenue Rhin et Danube", puis immédiatement à droite la RD32 « chemin de Saint-Gabriel ».

RD32 - Chemin de Saint-Gabriel

Châteaurenard

Continuez sur cette route. Au croisement avec la RD34, poursuivez sur la RD32, direction Maillane.

RD75a - RD75

Châteaurenard

Tournez à droite sur la RD75a, direction Graveson, puis, dans la continuité, sur la RD75.

RD29

Châteaurenard

Tournez à droite sur la RD29, direction Graveson.

RD28 - Graveson

Châteaurenard

Puis, au prochain carrefour, prenez à gauche sur la RD28. Poursuivez sur cette route, en laissant le village de Graveson à votre droite jusqu’au carrefour giratoire avec la RD570n.

RD570n

Châteaurenard

Prenez la route RD570n en direction de Tarascon, puis au prochain giratoire, continuez sur la RD970, toujours en direction de Tarascon.

RD81 - Abbaye de Frigolet

Châteaurenard

Vous vous dirigerez ensuite vers la Montagnette par la RD81 sur votre gauche, direction Barbentane.

RD35e

Châteaurenard

Après être passé au pied de l’abbaye de Frigolet quittez la RD81 pour poursuivre sur la RD35e en direction de Barbentane.

Barbentane - RD35

Châteaurenard

A Barbentane, prenez la RD77b sur la gauche, puis au croisement à la sortie du village, prenez la RD35 direction Boulbon. Passez Boulbon et poursuivez sur la RD35 jusqu’à Tarascon.

Tarascon

Châteaurenard

Au giratoire à l’entrée de Tarascon, prenez la RD970 et suivez la direction Centre Ville. Au giratoire suivant, prenez la troisième sortie sur le Boulevard Gambetta en direction d’Arles.
Puis vous prendrez la troisième rue à gauche : avenue de la Margarido, située sur la RD80.

RD80

Châteaurenard

N 43°48'23.8" E 004°39'53.2"
Passez sous la voie de chemin de fer et continuez sur la RD80 jusqu’au carrefour avec la RD570n.

RD80a

Châteaurenard

Soyez vigilant en traversant ce carrefour et poursuivez sur la RD80a en direction de Maillane.

RD32 - Maillane

Châteaurenard

Dans la continuité de la RD80a, prenez la RD32 en tournant à gauche. Traversez le village de Maillane et poursuivez sur la RD32.

RD29 - Eyragues

Châteaurenard

Au croisement avec la RD29, prenez sur votre droite en direction d’Eyragues. Traversez le village d’Eyragues.

RD29 - Verquières

Châteaurenard

N 43°50'27.1" E 004°50'31.8"
Poursuivez sur la RD29, direction Verquières. Traversez le carrefour avec la RD30 et poursuivez sur la RD29. Traversez le village de Verquières en suivant la direction de Saint-Andiol sur la D29.

RD29 - Saint-Andiol

Châteaurenard

Continuez sur la RD29. Traversez la D7n et poursuivez tout droit dans le village de Saint-Andiol. Au croisement après l’église, tournez à gauche sur la RD24 direction Cabannes.

RD24

Châteaurenard

N 43°50'13.0" E 004°56'42.6"
Suivez la voie principale qui tourne à gauche, laissez les arènes sur votre droite puis continuez direction Centre-ville. Après la mairie, prenez tout droit direction Noves et continuez sur la RD24 jusqu’à Cabannes.

Cabannes - RD26

Châteaurenard

Dans le village, continuez sur la RD26, à gauche, jusqu’à Noves.

Noves - RD30

Châteaurenard

Dans le village de Noves, prenez la première à gauche sur le giratoire puis suivre la RD30 en direction de Saint Rémy. Poursuivez jusqu’au carrefour avec la RD30b que vous prendrez en tournant à droite en direction d’Eyragues. Continuez sur cette route.

RD76a

Châteaurenard

Au carrefour avec la D76a, tournez à droite en direction de Châteaurenard. Poursuivez sur la RD76a jusqu’à l’entrée dans la ville.

Chateaurenard

Châteaurenard

Pour rejoindre le point de départ à l’Office de tourisme, prenez en face au premier giratoire dans Chateaurenard pour rejoindre l’Avenue du Maréchal Leclerc. Au rond-point suivant prenez la troisième sortie sur l’Avenue de la Première Dfl. Au croisement avec la RD571, prenez à droite l’Avenue Rhin et Danube puis encore à droite la Rue du 8 Mai 1845 et dans sa continuité l’Avenue du docteur Georges Perrier. Au bout de cette avenue, prenez à gauche puis à droite pour atteindre le Cours Carnet puis l’Office de Tourisme.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Barbentane
    Boulbon
    Cabannes
    Eyragues
    Graveson
    Maillane
    Noves
    Saint Andiol
    Tarascon
    Verquières

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    74km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Inspirations

Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Vin & Gastronomie

La Poutargue

En savoir plus
Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Plus d'inspirations