Sur les pas du GR2013 : de Beaurecueil à la Rotonde d'Aix en Provence

Randonnée - Toute l'année

Entre Beaureceuil et Aix-en-Provence, le GR 2013 traverse le Parc Départemental de Roques Hautes.
A cheval sur les communes de Saint-Antonin-sur-Bayon, Beaurecueil, le Tholonet et Aix-en-Provence, s'étale Roques-Hautes et ses 800 hectares au relief accidenté.Un paysage d'émotion ! Profitant d'une lumière incomparable, Paul Cézanne, âgé, s'y rendait chaque jour, chevalet sur l'épaule. Un refuge porte d'ailleurs son nom. Au delà, c'est Emile Zola un temps ami du peintre, que le décors évoque avec, sous la grande retenue du Bimont, le barrage Zola construit par son père. Roques-Hautes c'est aussi des ruines, un gisement d'oeuf de dinosaures classé en réserve naturelle (interdite au public) et une carrière de marbre issue de la brèche du Tholonet.
C'est également 25 hectares de plantations arboricoles - amandiers, figuiers, oliviers producteurs d'une huile d'Appellation d'Origine Contrôlée - qui attestent de la forte implication du Département, acquéreur de l'ensemble entre 1973 et 1988, en faveur de la préservation et de la réhabilitation du site.

Arrêt Camping Ste Victoire - CPA/ligne 110

Beaurecueil

Rejoignez le départ à partir du centre d'Aix-en-Provence

Barrage de Zola

Beaurecueil

Réalisé par le père d'Emile Zola, François (1795-1847), ingénieur italien, et terminé aprés sa mort en 1854. C'est le premier barrage voûté, il retient les eaux de ruissellement nord de la Ste Victoire, canalisées par l'Infernet.

Bibemus

Beaurecueil

Les carrières de molasse ocre de Bibémus fournissaient autrefois la pierre blonde si caractéristique de nombreux monuments de la ville d'Aix en Provence. A l'époque de Cézanne, les carrières étaient pratiquement à l'abandon. Le peintre y louait un petit cabanon où il pouvait mettre ses toiles à l'abri et même y coucher au besoin. Il y peindra 11 huiles et 16 aquarelles au milieu de ce paysage où minéral et végétal se complètent.

Cours Mirabeau

Beaurecueil

Long de 440 mètres et large de 42 mètres, le cours Mirabeau constitue le trait d’union entre le quartier Mazarin au sud, et la vieille ville commerçante au Nord. Il est aujourd'hui l'un des lieux les plus fréquentés et animés d'Aix en Provence. Grâce à ses platanes, ses fontaines, ses cafés, le cours reste pour les touristes comme pour les aixois, incontournable.

La Rotonde

Beaurecueil

Le Cours Mirabeau, colonne vertébrale d'Aix en Provence, aboutissait au 19e siècle sur une place boueuse et en mauvais état. Le conseil de la ville décida à cette époque d'embellir la Place de la Rotonde avec la création d'une fontaine symbolisant la ville au centre de son plus important carrefour.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Aix en Provence

  • Villes visitées

    Le Tholonet

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    12km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    338m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

"Plus belle la ville… ensemble à Marseille"

Ville la plus ancienne de France, la cité phocéenne regorge de secrets à découvrir au fil d'une balade dans ses rues. La culture sera au rendez-vous dans ce parcours accessible à tous où vous naviguerez entre ses riches musées et certaines de ses plus belles œuvres d'architecture telles que le désormais célèbre MuCEM ou la cité Le Corbusier. Imprégnez-vous de la culture et de l'histoire marseillaise au travers de ce circuit qui vous promet de belles découvertes !

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Marseille, citybreak culturel

En 2 jours, découvrez Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013. A partir du Vieux-Port, à pied, en ferry-boat, en bus, vous accéderez à un patrimoine culturel immense grâce aux nombreux musées et lieux culturels : MuCEM, musées Regards de Provence, Cantini, Borély, MAC, Friche Belle de Mai, Cité radieuse du Corbusier et Mamo. Avant d'embarquer ou après votre croisière au départ de Marseille, laissez-vous surprendrele temps d'un week-end par le nouveau visage de la ville.

Inspirations

Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

En savoir plus
Art de Vivre

Les Calanques

En savoir plus
Plus d'inspirations