Barbentane : Vert et eau

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Petite randonnée facile qui vous amène du village de Barbentane au bord du Rhône en traversant les vergers. Barbentane est un village médiéval accroché à un éperon de la Montagnette, qui a précieusement conservé un riche patrimoine historique.

Centre ville du Village de Barbentane.

Barbentane

Au départ du centre-ville, descendre le Cours en direction de Boulbon jusqu'à un parking en bordure de la route D35. Traverser le parking sur la droite et prendre sur la gauche un chemin goudronné étroit : le chemin des Esplantades qui longe le stade. Continuer sur ce chemin qui longe des vergers jusqu'à un petit pont que vous empruntez pour aller sur la droite. Là, tout en longeant des vergers et des serres, la vue s'étend sur le village et sur la Tour Anglica. A l'intersection, prendre sur la gauche le chemin du Mouton et le suivre jusqu'à arriver sur une route goudronnée qui longe la digue des bords de la Durance. Tourner à droite sur cette route bordée de peupliers et de genêts, et la suivre pendant environ 1,5 km. A la première intersection, prendre le chemin du Resvaux sur votre droite. Continuer sur ce chemin qui passe devant un Oratoire. A l'intersection suivante, prendre sur la gauche le chemin de la Lonne jusqu'au rond-point de Saint-Joseph que vous contournez par la droite pour emprunter l'Avenue Bertherigues qui vous mène en centre-ville.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Organisateur

    Terre de Provence Agglomeration
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    76m

  • Téléphone

    • 0490908586
  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles.

Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

Inspirations

Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Plus d'inspirations