Sur les pas du GR2013 : de Pont-de-Joux à Valdonne

Randonnée - Toute l'année

En partant du Pays d'Aubagne, le GR2013 traverse le Domaine Départemental de Pichauris.
Ce Parc Départemental a été acquis en 2006. Situé au coeur des Massifs de l’Etoile et du Garlaban, ses 1 360 hectares parcourent le paysage si cher à Pagnol. Ce Parc présente un double visage, d’un côté marqué par les conséquences de l’incendie de 1997 sur l’Etoile, de l’autre riche d’une garrigue à chênes kermès, à thym et à romarin.

Au coeur de cette propriété, une traditionnelle bastide imposante par sa superficie qu’il faudra faire revivre et la Bastidonne qui sera mise en valeur grâce au sylvo-pastoralisme. Ainsi, ce décor teinté de nostalgie d’une Provence rurale offrira aux adeptes des loisirs pleine nature des souvenirs inoubliables grâce à un panorama sur toute la Provence.

Arrêt de bus Pont de Joux - Les bus de l'agglo/ligne 8

Auriol

Rejoignez le départ à partir du pôle d'échange d'Aubagne

Mont du Marseillais

Auriol

Panorama exceptionnel à 360° sur les massifs environnant notamment toute la face sud de Sainte-Victoire

Ferme de Pichauris

Auriol

Hameau Le Terme de Peypin

Auriol

Traverser le hameau jusqu'à la D7, prenez à droite pour rejoindre l'arrêt de bus.

Arrêt de bus Le Terme - Cartreize/ligne 11

Auriol

Prenez cette ligne en direction de la Destrousse. Descendez à l'arrêt Souque Négre, et prenez le bus Cartreize ligne 072 en direction d'Aubagne.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Ville d'arrivée

    Peypin

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    16km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    784m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

La Montagnette et les monuments à découvrir

La Montagnette est une colline des Bouches-du-Rhône qui se dessine dans un paysage abrupte et sec. Elle regorge de trésors architecturaux à découvrir en commençant par les cryptoportiques d’Arles en début de matinée. À Tarascon, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint Michel du Frigolet et le Château du Roi René. Ensuite, passez par le Garde-Manger pour déjeuner avant d’aller voir les moulins de Daudet. Une fois sur Fontvieille, enchainez sur le Château Montauban et l’aqueduc romain. Finissez sur une note grandiose avec l’Abbaye de Montmajour.

Inspirations

Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Plus d'inspirations