Sur les pas du GR2013 : de Pont-de-Joux à Valdonne

Randonnée - Toute l'année

En partant du Pays d'Aubagne, le GR2013 traverse le Domaine Départemental de Pichauris.
Ce Parc Départemental a été acquis en 2006. Situé au coeur des Massifs de l’Etoile et du Garlaban, ses 1 360 hectares parcourent le paysage si cher à Pagnol. Ce Parc présente un double visage, d’un côté marqué par les conséquences de l’incendie de 1997 sur l’Etoile, de l’autre riche d’une garrigue à chênes kermès, à thym et à romarin.

Au coeur de cette propriété, une traditionnelle bastide imposante par sa superficie qu’il faudra faire revivre et la Bastidonne qui sera mise en valeur grâce au sylvo-pastoralisme. Ainsi, ce décor teinté de nostalgie d’une Provence rurale offrira aux adeptes des loisirs pleine nature des souvenirs inoubliables grâce à un panorama sur toute la Provence.

Arrêt de bus Pont de Joux - Les bus de l'agglo/ligne 8

Auriol

Rejoignez le départ à partir du pôle d'échange d'Aubagne

Mont du Marseillais

Auriol

Panorama exceptionnel à 360° sur les massifs environnant notamment toute la face sud de Sainte-Victoire

Ferme de Pichauris

Auriol

Hameau Le Terme de Peypin

Auriol

Traverser le hameau jusqu'à la D7, prenez à droite pour rejoindre l'arrêt de bus.

Arrêt de bus Le Terme - Cartreize/ligne 11

Auriol

Prenez cette ligne en direction de la Destrousse. Descendez à l'arrêt Souque Négre, et prenez le bus Cartreize ligne 072 en direction d'Aubagne.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Ville d'arrivée

    Peypin

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    16km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    784m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Aubagne - Au pays de Pagnol

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Inspirations

Art de Vivre

Les Calanques

En savoir plus
Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Plus d'inspirations