La baie de La Ciotat et la Sainte-Baume

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Cet itinéraire aborde les coloris bleus des paysages maritimes et l'univers champêtre et sauvage des domaines départementaux et massifs! Partant d'Aubagne, la route longe forêts, escarpements rocheux (" Baou " en provençal) et vallons pour plonger dans le bleu de la baie de La Ciotat et des falaises de Cassis. Au delà de Ceyreste, les collines boisées cèdent la place à la forêt de Fontblanche, peuplée de pins d'Alep et d'arbousiers. Gémenos, son château et ses dépendances sont une escale sur la route de Saint-Pons, magnifique parc qui concentre des essences rares et une abbaye cistercienne remarquable. La route en lacets mène jusqu'au col de l'Espigoulier et donne à voir le Pic de Bertagne, point culminant du département et sommet phare du massif de la Sainte-Baume. Plus loin, Auriol comme Aubagne renouent avec la campagne provençale, les cultures agricoles et les restanques.

Office de Tourisme Intercommunal du Pays d'Aubagne et de l'Etoile

Office de Tourisme Intercommunal du Pays d'Aubagne et de l'Etoile 8 cours Barthélémy 13400 Aubagne

Au départ de l'Office de tourisme d'Aubagne prenez l'avenue Loulou Delfieu et suivez la direction "ZI des Paluds" jusqu'au carrefour avec la RD559a et tournez à droite en direction de l'A502. Poursuivez jusqu'au prochain carrefour giratoire et continuez sur la RD559a en direction de La Ciotat.

Roquefort-la-Bédoule - RD559a

Roquefort la Bédoule

Traversez le village de Roquefort-la-Bédoule et poursuivez sur la RD559a en direction de La Ciotat jusqu'au carrefour giratoire.

RD559

Cassis

Poursuivez à gauche sur la RD559 en direction de La Ciotat.

La Ciotat - RD40a

La Ciotat

A l'entrée de La Ciotat, au premier giratoire, poursuivez en face sur la même route. Puis, au second carrefour giratoire avec la RD40a, prenez à gauche en direction de Ceyreste.

RD3 - Ceyreste

La Ciotat

Poursuivez sur la RD3 toujours en direction de Ceyreste, traversez le village et continuez jusqu'au lieu-dit " Le grand Caunet ".

RD3d

Ceyreste

Au carrefour avec la RD3d tournez à gauche en direction de Cuges-les-Pins et poursuivez sur la RD1 à droite jusqu'au Col de l'Ange.

RD8n

Roquefort la Bédoule

Au carrefour avec la RD8n, tournez à gauche en direction de Gemenos.

RD396

Gémenos

A la prochaine intersection, prenez à droite sur la RD396.

Gémenos - RD2

Gémenos

Traversez le village de Gémenos et dirigez vous vers la vallée de Saint-Pons. Poursuivez sur la RD2 et franchissez le col de l'Espigoulier point culminant des routes du département.

RD45a

Auriol

Au carrefour avec la RD45a tournez à gauche en direction d'Auriol, franchissez la Rd560 puis la RD45 et poursuivez sur la RD45a en direction de la Bouilladisse.

RD45b

Auriol

Au carrefour avec la RD45b prenez à gauche en direction de Plan de Redon.

RD560 - Auriol

Auriol

Au carrefour avec la RD560 tournez à gauche, traversez le village d'Auriol puis tournez à droite sur la RD45, passez devant la mairie et continuez jusqu'à Roquevaire.

Roquevaire

Roquevaire

A Roquevaire, vous tournerez à gauche au carrefour avec la RD96.

RD43d

Roquevaire

Traversez Roquevaire sur 1km puis tournez à gauche sur la RD43d en direction de Saint-Jean-de-Garguier et poursuivez jusqu'à Aubagne.

Office de Tourisme Intercommunal du Pays d'Aubagne et de l'Etoile

Office de Tourisme Intercommunal du Pays d'Aubagne et de l'Etoile 8 cours Barthélémy 13400 Aubagne

Information fournie par Provence Tourisme

  • Villes visitées

    Auriol
    Cassis
    Ceyreste
    Gémenos
    La Ciotat
    Roquefort la Bédoule
    Roquevaire

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    86km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Chères vieilles pierres

Vous aimez les vieilles pierres et la Provence  ? Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif. Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité. Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers. À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum  clôturera en beauté ces 2 jours.

Les Baux de Provence, sur les pas de So Girly Blog

Situé non loin de Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence est un lieu à visiter absolument ! Ce petit village médiéval est l’un des plus beaux villages de France. Haut-lieu touristique, on y découvre dans ses ruelles pavées quelques boutiques de créateurs mais surtout un patrimoine historique riche. “Ses Carrières de Lumières” en font un lieu connu dans le monde entier !

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

Inspirations

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.