Un tour des Alpilles à partir d'Arles

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Des pages d'histoire tendent les bras à tous les passionnés. Arles et Saint-Rémy ont été des villes antiques extrêmement prospères et dynamiques, dont le rayonnement s'est étendu à toute la contrée. D'où cette incroyable profusion de vestiges, monuments et sites religieux. Arles, dont le nom celtique signifie « près de l'étang » recèle théâtre antique, forum, amphithéâtre, arènes, thermes... Saint-Rémy, chic et courtisée, compte deux sites archéologiques majeurs, Glanum et les Antiques. D'une cité à l'autre, se déploie une campagne riche et avenante, des champs cultivés, des alignements de vignes et d'oliviers, des villages admirables où se découvrent moulins, statues anciennes et édifices prestigieux, à l'image de l'Abbaye de Montmajour. Des carrières locales sont extraites les pierres de Fontvieille utilisées pour la construction des arènes, des édifices locaux et des bornes en pierre qui confèrent aux routes des Alpilles leur originalité.

Arles

Arles

Au départ de l’Office de tourisme d’Arles. Laissez l’office de Tourisme sur votre droite et prenez le Boulevard des Lices en direction d’Avignon puis tournez à gauche sur le Boulevard Emile Combes en direction de la gare. Sur un giratoire orné en son centre d’une fontaine, tournez à droite sur l’avenue de Stalingrad et poursuivez jusqu'à un autre giratoire où vous tournerez à droite sur la RD17 en direction de l’Abbaye de Montmajour.

RD17 - Hypogée du Castelet

Arles

Poursuivez sur la RD17. Vous passez devant l’Hypogée du Castelet sur votre gauche, puis continuez jusqu'à la prochaine intersection avec la RD82a.

RD82a

Arles

Prenez cette RD82a sur votre droite en direction de l’Aqueduc romain. Poursuivez sur cette route puis sur la RD82 toujours dans la même direction.

RD33 - Moulin de Daudet

Arles

Arrivé au carrefour avec la RD33, tournez à gauche en direction de Fontvieille. Après le site du Moulin de Daudet, vous entrez dans le village de Fontvieille.

Fontvieille - RD33

Arles

N 43°43'32.3" E 004°42'30.8"
Dans Fontvieille, franchissez le carrefour avec la RD17a et continuez en direction de Saint Etienne du Grès sur la RD33.

RD33 - Chapelle Saint-Gabriel

Arles

Arrivés au carrefour avec la RD 33a, tournez à gauche et poursuivez sur la RD33. Après être passés à proximité de la chapelle Saint-Gabriel tournez à droite sur la RD32 en direction de Saint-Etienne-du-Grés.

Saint-Etienne-du-Grés

Arles

N 43°46'03.8" E 004°41'37.7"
Cette route vous mènera jusqu’au village que vous traverserez jusqu’à dépasser l’Avenue des Arènes.

RD99

Arles

Tournez ensuite à droite sur la RD99 en direction de Saint-Rémy-de-Provence et Mas-Blanc-les-Alpilles. Poursuivez sur la RD99.

Saint-Rémy-de-Provence

Arles

N 43°47'39.6" E 004°48'38.3"
Pour traverser Saint-Rémy et poursuivre cet itinéraire, prenez la RD99a à droite. Cette route vous mènera jusqu’au pied de l’église.

RD5

Arles

Tournez à droite et poursuivez sur la RD5e puis la RD5 en direction du site archéologique des Antiques et de Maussane-les-Alpilles. Cette route sillonne au cœur de la Chaîne des Alpilles.

RD27a - Baux-de-Provence

Arles

Environ 3 km après avoir franchi le col vous atteindrez un carrefour et vous tournerez à droite sur la RD27a en direction des Baux-de-Provence. Entrez dans ce village et passez au pied du château des Baux.

RD27

Arles

Tournez à gauche à l’intersection avec la RD27 en direction de Fontvieille.

RD78f

Arles

Poursuivez à droite sur la RD78f dans cette même direction jusqu’au carrefour avec la RD78d.

RD78d

Arles

Tournez à gauche en direction du Paradou sur la RD78d et continuez jusqu’au carrefour avec la RD17.

Le Paradou

Arles

Au Paradou, après l’église, tournez à droite en direction de Fontvieille, puis après quelques mètres, tournez à gauche sur la RD78e dans la direction de Paradou-centre. Continuez sur une voie à travers champs et oliveraies pendant environ 7 km.

RD33 - RD82

Arles

Après avoir dépassé des vestiges romains, vous arrivez au carrefour avec la RD33. Franchissez-le et retournez sur Arles par la RD82 puis la RD82a sur la gauche.

RD17

Arles

Au carrefour avec la RD17, continuez à gauche toujours en direction d’Arles.

Arles

Arles

Traversez le Pont des Moines sur le canal, puis au rond-point suivant prenez à gauche sur l’Avenue de Stalingrad. Au rond point suivant prenez à gauche afin de rejoindre le Boulevard Emile Combes en direction de l’Office de tourisme que vous rejoindrez par le Boulevard des Lices.

Office de tourisme d'Arles

Arles

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Fontvieille
    Le Paradou
    Les Baux de Provence
    Mas Blanc des Alpilles
    Saint Etienne du Grès
    Saint Rémy de Provence

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    61km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Inspirations

Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
Plus d'inspirations