De Allauch à Aubagne par Aix-en-Provence

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Cette route part à la découverte de zones naturelles escarpées évocatrices de balades et de scènes artistiques et des villages nichés au creux de ces massifs. Le départ se fait à Allauch, site blotti au centre d'un cirque constitué par la chaîne de l'étoile au Nord, le Garlaban à l'Est, la chaîne de Saint-Cyr au Sud. La voiture serpente jusqu’à Peypin qui donne suite à une farandole de villages, souvent perchés égrenant fontaines et châteaux. Le paysage se modifie vers la cité minière de Gréasque, et donne bientôt à voir les collines de Gardanne. Meyreuil offre une vue sur la Sainte Victoire, puis l’itinéraire longe le versant Nord de la Montagne, traverse la barre du Cengle et rejoint Rousset et sa terre rouge. La vue sur la montagne de Regagnas constitue une transition afin de renouer avec les paysages chers à Pagnol, dans l'ombre de Sainte-Baume, et la quiétude d'Auriol puis Aubagne.

Allauch

Allauch

Au départ du village d’Allauch, depuis l’Office de Tourisme rejoignez l’église puis l’Avenue du général de gaulle et prenez la RD4a en direction de Peypin.

RD908

Allauch

Au carrefour avec la RD908 tournez à droite toujours en direction de Peypin. Poursuivez sur cette route qui serpente au fond d’un vallon boisé de pins sur environ 6 km pour atteindre «l’auberge de Pichauris ».

RD46a

Allauch

Juste avant l’auberge tournez à droite sur la RD46a, passez devant l’entrée du parc départemental et poursuivez sur environ 8km jusqu’à un carrefour giratoire.

RD7

Allauch

Tourner à gauche sur la RD7 en direction de Gardanne.

RD908 - Cadolive - Saint-Savournin

Allauch

Au carrefour avec la RD908 tournez à droite en direction de Cadolive jusqu’au prochain carrefour giratoire avec la RD7 où vous prendrez à gauche en direction de Cadolive. Traversez successivement les villages de Cadolive et de Saint-Savournin.

RD46

Allauch

A la sortie de Saint-Savournin, tournez à droite sur la RD46 en direction de Gréasque. (Si vous désirez vous rendre à Mimet, poursuivez sur la RD7 sur environ 1km et tournez à gauche sur la RD8d. Faites demi-tour pour poursuivre l'itinéraire.)

Gréasque - RD46a

Allauch

Traversez le village de Gréasque puis prenez sur votre gauche la RD46a en direction de Gardanne. Vous ne tarderez pas à apercevoir les deux tours de la centrale thermique de Gardanne.

Gardanne - RD58

Allauch

A l’entrée de Gardanne, franchissez deux carrefours giratoires en suivant la direction Aix-Marseille, puis tournez à droite sur la RD58 en direction du lieu-dit Chabanu, traversez la voie ferrée. Poursuivez sur la RD58 en direction de Meyreuil.

RD58h - Meyreuil

Allauch

Tournez à gauche sur la RD58h qui vous permettra de longer Meyreuil, puis de franchir le « pont des trois sautets » afin d’atteindre les quartiers Est d’Aix-en-Provence.

RD7n

Allauch

Prenez la RD7n à droite après le pont et dirigez-vous vers Le Tholonet.

RD64c

Allauch

Au carrefour avec la RD64c tournez à gauche en direction du Tholonet.

Le Tholonet - Route Cézanne

Allauch

Après être passé entre deux alignements de platanes centenaires qui bordent cette route, le château du Tholonet se dresse face à vous. Tournez à droite sur la RD17 (route Paul Cézanne) en direction de Saint-Antonin-sur-Bayon. Poursuivez sur cette route au pied de la montagne Sainte Victoire jusqu’au carrefour avec la Rd56c.

RD56c

Allauch

Tournez à droite sur la RD56c en direction de Rousset.

RD57b - Rousset

Allauch

Au prochain carrefour tournez à droite sur la RD57b en direction de Châteauneuf-le-Rouge. Après avoir franchit la RD7n, traversez la commune de Rousset.

RD56b

Allauch

Poursuivez sur la RD56b jusqu’à Peynier.

Peynier - RD908

Allauch

Traversez le village, puis, au carrefour avec la RD908 tournez à droite en direction de La Bouilladisse.

RD45e

Allauch

Au carrefour avec la RD45e tournez à gauche en direction de La Bouilladisse.

La Bouilladisse - RD45a

Allauch

Suite au village, prenez à gauche sur la RD45a en direction d’Auriol jusqu’au carrefour avec la RD45b.

RD45b

Allauch

Tournez à droite sur la RD45b en direction de Plan-Redon.

RD560 - Auriol

Allauch

Au carrefour avec la RD560 tournez à gauche. Traversez le village d’Auriol jusqu’au croisement avec la RD45.

RD45

Allauch

Tournez à droite sur la RD45, passez devant la mairie et continuez jusqu’à Roquevaire.

Roquevaire - RD96

Allauch

A Roquevaire, tournez à gauche au carrefour avec la RD96 et poursuivez sur cette route sur 1 km.

Aubagne

Allauch

Tournez à gauche sur la RD43d en direction de Saint-Jean-de-Garguier et poursuivez jusqu’à Aubagne. Sur le cours Barthélémy au centre d’Aubagne, vous pourrez rejoindre l’Office de tourisme.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Aubagne

  • Villes visitées

    Auriol
    Beaurecueil
    Cadolive
    Gréasque
    La Bouilladisse
    Le Tholonet
    Meyreuil
    Mimet
    Peynier
    Peypin
    Roquevaire
    Rousset
    Saint Antonin sur Bayon
    Saint Savournin

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    94km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

Les Baux de Provence, sur les pas de So Girly Blog

Situé non loin de Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence est un lieu à visiter absolument ! Ce petit village médiéval est l’un des plus beaux villages de France. Haut-lieu touristique, on y découvre dans ses ruelles pavées quelques boutiques de créateurs mais surtout un patrimoine historique riche. “Ses Carrières de Lumières” en font un lieu connu dans le monde entier !

Inspirations

Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
Plus d'inspirations