Le tour de la montagne Sainte-Victoire

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Minéral et presque bleuté, le massif présente de nombreux visages. Ca et là, les possibilités de balades sont aussi nombreuses qu'attirantes. Il est par exemple possible de gagner le sentier Imoucha menant à la croix de Provence à partir de Saint-Marc-Jaumegarde. L'itinéraire se poursuit par Vauvenargues, qui abrite un château célèbre pour avoir été la propriété de Picasso. Le col des Portes conduit au coeur de la forêt départementale du Puits d'Auzon, puis la route se poursuit pour rejoindre Puyloubier. La vue sur la Montagne Sainte Victoire est imprenable, tandis qu'au nord la route longe la barre du Cengle. A Saint-Antonin sur Bayon, un lieu d'accueil informe les visiteurs sur les spécificités de ces sites protégés. Puis, la départementale prend le nom de Route Cézanne, seule route classée aux Monuments Historiques et regagne Aix par une route ombragée à travers le domaine de Roques Hautes et Le Tholonet.

Aix-en-Provence

Aix en Provence

Au départ de l'Office de tourisme d'Aix-en-Provence, prenez l'avenue Victor Hugo à droite sur la Place Charles de Gaulle puis poursuivez à gauche sur le boulevard du Roi René. Prenez à gauche le boulevard Carnot puis à droite le Cours des Arts et Métiers pour rejoindre la RD10 en direction de Vauvenargues. Au fil de cette route, vous longerez le barrage du Bimont puis traverserez la commune de Vauvenargues.

RD10 - Col des Portes

Aix en Provence

Au carrefour avec la RD11, tournez à droite afin de poursuivre sur la RD10 jusqu'à la limite du département puis dans sa continuité, sur la RD223. Vous passerez par le Col des Portes puis des aires idéales pour une pause pique-nique.

RD23

Aix en Provence

Au carrefour avec la RD23 tournez à droite en direction de Pourrières.

Pourrières - RD57d

Aix en Provence

Après avoir traversé ce village, tournez à droite sur la RD623 (RD57d dans le département des Bouches-du-Rhône) en direction de Puyloubier.

Puyloubier - RD17

Aix en Provence

Traversez le village de Puyloubier et poursuivez à droite sur la RD17 jusqu'à Aix-en-Provence. Avant de rejoindre l'Office de tourisme d'Aix, vous croiserez sur votre route l'écomusée de la Sainte Victoire, puis de nombreuses possibilités de faire des pauses sur la route Cézanne, notamment au Tholonet.

Aix-en-Provence

Aix en Provence

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    62km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

La Montagnette et les monuments à découvrir

La Montagnette est une colline des Bouches-du-Rhône qui se dessine dans un paysage abrupte et sec. Elle regorge de trésors architecturaux à découvrir en commençant par les cryptoportiques d’Arles en début de matinée. À Tarascon, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint Michel du Frigolet et le Château du Roi René. Ensuite, passez par le Garde-Manger pour déjeuner avant d’aller voir les moulins de Daudet. Une fois sur Fontvieille, enchainez sur le Château Montauban et l’aqueduc romain. Finissez sur une note grandiose avec l’Abbaye de Montmajour.

ARLES, MARTIGUES, MARSEILLE, AUBAGNE

L’Appel du Large, 8 expositions événements sur le voyage maritime

Pour la première fois dans les Bouches-du-Rhône, 4 villes et 8 musées s’associent autour d’une thématique commune : le voyage maritime. L’Appel du Large vous emporte vers 8 expositions au goût iodé, une épopée entre histoire et imaginaire, littérature, art et découvertes, depuis la Méditerranée jusqu’aux confins de l’océan Indien. A Arles, Martigues, Marseille, Aubagne, profitez d’un département devenu terre d’escale et de balades, un prétexte pour profiter, aussi, d’une offre de loisirs généreuse. Embarquez sur le champ pour un fabuleux itinéraire !

Inspirations

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !