Le tour de la montagne de la Sainte-Victoire

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Minéral et presque bleuté, le massif présente de nombreux visages. Ça et là, les possibilités de balades sont aussi nombreuses qu'attirantes. Il est par exemple possible de gagner le sentier Imoucha menant à la croix de Provence à partir de Saint-Marc-Jaumegarde. L’itinéraire se poursuit par Vauvenargues, qui abrite un château célèbre pour avoir été la propriété de Picasso. Le col des Portes conduit au cœur de la forêt départementale du Puits d’Auzon, puis la route se poursuit pour rejoindre Puyloubier. La vue sur la Montagne Sainte Victoire est imprenable, tandis qu’au nord la route longe la barre du Cengle. A Saint-Antonin sur Bayon, un lieu d’accueil informe les visiteurs sur les spécificités de ces sites protégés. Puis, la départementale prend le nom de Route Cézanne, seule route classée aux Monuments Historiques et regagne Aix par une route ombragée à travers le domaine de Roques Hautes et Le Tholonet.

Aix-en-Provence

Aix en Provence

Au départ de l’Office de tourisme d’Aix-en-Provence, prenez l’avenue Victor Hugo à droite sur la Place Charles de Gaulle puis poursuivez à gauche sur le boulevard du Roi René. Prenez à gauche le boulevard Carnot puis à droite le Cours des Arts et Métiers pour rejoindre la RD10 en direction de Vauvenargues. Au fil de cette route, vous longerez le barrage du Bimont puis traverserez la commune de Vauvenargues.

RD10 - Col des Portes

Aix en Provence

Au carrefour avec la RD11, tournez à droite afin de poursuivre sur la RD10 jusqu’à la limite du département puis dans sa continuité, sur la RD223. Vous passerez par le Col des Portes puis des aires idéales pour une pause pique-nique.

RD23

Aix en Provence

Au carrefour avec la RD23 tournez à droite en direction de Pourrières.

Pourrières - RD57d

Aix en Provence

Après avoir traversé ce village, tournez à droite sur la RD623 (RD57d dans le département des Bouches-du-Rhône) en direction de Puyloubier.

Puyloubier - RD17

Aix en Provence

Traversez le village de Puyloubier et poursuivez à droite sur la RD17 jusqu’à Aix-en-Provence. Avant de rejoindre l’Office de tourisme d’Aix, vous croiserez sur votre route l’écomusée de la Sainte Victoire, puis de nombreuses possibilités de faire des pauses sur la route Cézanne, notamment au Tholonet.

Aix-en-Provence

Aix en Provence

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Beaurecueil
    Le Tholonet
    Puyloubier
    Saint Antonin sur Bayon
    Saint Marc Jaumegarde
    Vauvenargues

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    62km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Circuit shopping de luxe à Aix-en-Provence sur les pas des Marseillaises

Une belle virée au coeur d’Aix-en-Provence à travers notre sélection d’adresses chics, entre shopping, art et escale gastronomique. Aix-en-Provence, petite ville mythique du Sud de la France pour avoir inspirée les peintres du monde entier, n’en finit pas d’accueillir des adresses haut de gamme qui attire la fascination des touristes. Voici notre itinéraire au coeur du luxe aixois.

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Inspirations

Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

La provence au cinema

En savoir plus
Plus d'inspirations