Le tour de la montagne de la Sainte-Victoire

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Minéral et presque bleuté, le massif présente de nombreux visages. Ça et là, les possibilités de balades sont aussi nombreuses qu'attirantes. Il est par exemple possible de gagner le sentier Imoucha menant à la croix de Provence à partir de Saint-Marc-Jaumegarde. L’itinéraire se poursuit par Vauvenargues, qui abrite un château célèbre pour avoir été la propriété de Picasso. Le col des Portes conduit au cœur de la forêt départementale du Puits d’Auzon, puis la route se poursuit pour rejoindre Puyloubier. La vue sur la Montagne Sainte Victoire est imprenable, tandis qu’au nord la route longe la barre du Cengle. A Saint-Antonin sur Bayon, un lieu d’accueil informe les visiteurs sur les spécificités de ces sites protégés. Puis, la départementale prend le nom de Route Cézanne, seule route classée aux Monuments Historiques et regagne Aix par une route ombragée à travers le domaine de Roques Hautes et Le Tholonet.

Aix-en-Provence

Aix en Provence

Au départ de l’Office de tourisme d’Aix-en-Provence, prenez l’avenue Victor Hugo à droite sur la Place Charles de Gaulle puis poursuivez à gauche sur le boulevard du Roi René. Prenez à gauche le boulevard Carnot puis à droite le Cours des Arts et Métiers pour rejoindre la RD10 en direction de Vauvenargues. Au fil de cette route, vous longerez le barrage du Bimont puis traverserez la commune de Vauvenargues.

RD10 - Col des Portes

Aix en Provence

Au carrefour avec la RD11, tournez à droite afin de poursuivre sur la RD10 jusqu’à la limite du département puis dans sa continuité, sur la RD223. Vous passerez par le Col des Portes puis des aires idéales pour une pause pique-nique.

RD23

Aix en Provence

Au carrefour avec la RD23 tournez à droite en direction de Pourrières.

Pourrières - RD57d

Aix en Provence

Après avoir traversé ce village, tournez à droite sur la RD623 (RD57d dans le département des Bouches-du-Rhône) en direction de Puyloubier.

Puyloubier - RD17

Aix en Provence

Traversez le village de Puyloubier et poursuivez à droite sur la RD17 jusqu’à Aix-en-Provence. Avant de rejoindre l’Office de tourisme d’Aix, vous croiserez sur votre route l’écomusée de la Sainte Victoire, puis de nombreuses possibilités de faire des pauses sur la route Cézanne, notamment au Tholonet.

Aix-en-Provence

Aix en Provence

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Beaurecueil
    Le Tholonet
    Puyloubier
    Saint Antonin sur Bayon
    Saint Marc Jaumegarde
    Vauvenargues

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    62km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Inspirations

Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Chichis et panisses

En savoir plus
Plus d'inspirations