Le tour de la montagne de la Sainte-Victoire

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Minéral et presque bleuté, le massif présente de nombreux visages. Ça et là, les possibilités de balades sont aussi nombreuses qu'attirantes. Il est par exemple possible de gagner le sentier Imoucha menant à la croix de Provence à partir de Saint-Marc-Jaumegarde. L’itinéraire se poursuit par Vauvenargues, qui abrite un château célèbre pour avoir été la propriété de Picasso. Le col des Portes conduit au cœur de la forêt départementale du Puits d’Auzon, puis la route se poursuit pour rejoindre Puyloubier. La vue sur la Montagne Sainte Victoire est imprenable, tandis qu’au nord la route longe la barre du Cengle. A Saint-Antonin sur Bayon, un lieu d’accueil informe les visiteurs sur les spécificités de ces sites protégés. Puis, la départementale prend le nom de Route Cézanne, seule route classée aux Monuments Historiques et regagne Aix par une route ombragée à travers le domaine de Roques Hautes et Le Tholonet.

Aix-en-Provence

Aix en Provence

Au départ de l’Office de tourisme d’Aix-en-Provence, prenez l’avenue Victor Hugo à droite sur la Place Charles de Gaulle puis poursuivez à gauche sur le boulevard du Roi René. Prenez à gauche le boulevard Carnot puis à droite le Cours des Arts et Métiers pour rejoindre la RD10 en direction de Vauvenargues. Au fil de cette route, vous longerez le barrage du Bimont puis traverserez la commune de Vauvenargues.

RD10 - Col des Portes

Aix en Provence

Au carrefour avec la RD11, tournez à droite afin de poursuivre sur la RD10 jusqu’à la limite du département puis dans sa continuité, sur la RD223. Vous passerez par le Col des Portes puis des aires idéales pour une pause pique-nique.

RD23

Aix en Provence

Au carrefour avec la RD23 tournez à droite en direction de Pourrières.

Pourrières - RD57d

Aix en Provence

Après avoir traversé ce village, tournez à droite sur la RD623 (RD57d dans le département des Bouches-du-Rhône) en direction de Puyloubier.

Puyloubier - RD17

Aix en Provence

Traversez le village de Puyloubier et poursuivez à droite sur la RD17 jusqu’à Aix-en-Provence. Avant de rejoindre l’Office de tourisme d’Aix, vous croiserez sur votre route l’écomusée de la Sainte Victoire, puis de nombreuses possibilités de faire des pauses sur la route Cézanne, notamment au Tholonet.

Aix-en-Provence

Aix en Provence

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Beaurecueil
    Le Tholonet
    Puyloubier
    Saint Antonin sur Bayon
    Saint Marc Jaumegarde
    Vauvenargues

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    62km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Artisanat et savoir-faire en Provence

Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature. Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers. Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

Inspirations

Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
Plus d'inspirations