Vers la vallée de la Durance

Loisirs et artisanat - Toute l'année

La campagne aixoise est magique : elle donne l'impression d'évoluer dans un tableau impressionniste ! Les rues de la ville puis les belles bastides donnent le ton tandis que la montagne Sainte Victoire apparaît peu à peu. La voiture passe à Vauvenargues pour traverser ensuite le Massif de Concors. Après Jouques, l’itinéraire longe les abords de la Durance et du Canal de Marseille pour atteindre Saint-Paul-les-Durance. Sur la route du retour apparait le pont Mirabeau et en toile de fond la Durance et le Lubéron. De Peyrolles-en-Provence au Puy-Sainte-Réparade se dessinent les paysages de la Vallée de la Durance. Puis, la Départementale 14 serpente autour de la colline de la Quille et de la Chaine de la Trévaresse. Les grands espaces boisés laissent place aux paysages agricoles alimentés en eau par la Touloubre. La Vallée des Pinchinats, réserve naturelle d’eau, marque un retour teinté de vert sur Aix grâce à l’ombrage des arbres et à la quiétude des bastides.

Aix-en-Provence

Aix en Provence

Au départ de l’Office de tourisme d’Aix-en-Provence, prenez l’avenue Victor Hugo à droite sur la Place Charles de Gaulle, puis poursuivez à gauche sur le boulevard du Roi René. Prenez à gauche le boulevard Carnot puis à droite le Cours des Arts et Métiers pour rejoindre la RD10 en direction de Vauvenargues.

Vauvenargues - RD11

Aix en Provence

Après avoir longé le barrage du Bimont et la commune de Vauvenargues, tournez à gauche sur la RD11 en direction de Jouques. Après 15 km sur cette route étroite et sinueuse et au franchissement du col du Sambuc vous atteindrez le carrefour avec la RD561.

RD561

Aix en Provence

Tournez à gauche sur la RD561 après avoir traversé le pont et poursuivez en direction du centre ville de Jouques.

Jouques - RD11

Aix en Provence

Tournez à droite à la prochaine intersection dans Jouques, juste après une fontaine, et continuez sur la RD11 jusqu’au carrefour avec la RD952.

RD952 - Saint-Paul-lès-Durance

Aix en Provence

Tournez à droite pour atteindre le village de Saint-Paul-lès-Durance.

RD952

Aix en Provence

Pour le retour reprenez la RD952 en direction d’Aix-en-Provence jusqu’au carrefour giratoire avec la RD96.

RD96 - Peyrolles-en-Provence

Aix en Provence

Sur votre droite se trouvent les vestiges de l’ancien pont « Mirabeau » qui permettait le franchissement de la Durance entre les départements des Bouches du Rhône et de Vaucluse. Poursuivez sur la RD96 jusqu’à Peyrolles-en-Provence. Traversez ce village.

RD15

Aix en Provence

A la sortie de Peyrolles-en-Provence, au carrefour giratoire, prenez la RD15 en direction du Puy-Sainte-Réparade.

RD561

Aix en Provence

Après le hameau les Crottes, au carrefour avec la RD561, tournez à droite et continuez jusqu’au carrefour giratoire où vous prendrez la RD561b en direction du Puy-Sainte-Réparade.

Puy-Sainte-Réparade - RD15

Aix en Provence

Traversez le village et poursuivez sur la RD15 en direction de Rognes.

RD14

Aix en Provence

N 43°39'27.7" E 005°25'26.7"
Après avoir franchi le pont sur le canal EDF prenez la RD14 en direction de Puyricard, continuez sur la RD14 direction Aix jusqu'à entrer dans le Village du Soleil.

RD63

Aix en Provence

N 43°34'40.7" E 005°25'54.7"
Au 3ème giratoire après être entré dans le Village du Soleil, vous prendrez la RD63 sur votre gauche en direction de Venelles. Poursuivez jusqu’à l’entrée du village.

Venelles - RD96

Aix en Provence

A Venelles, au premier giratoire, tournez à droite. Au carrefour giratoire avec la RD96 tournez à droite en direction d’Aix-en-Provence et poursuivez sur la RD96 jusqu’au carrefour à feux.

RD63b

Aix en Provence

Prenez à gauche sur la RD63b, direction Pinchinats.

RD10a

Aix en Provence

Après avoir franchi le pont au dessus de l’autoroute, poursuivez sur la RD10a à droite.

RD63c

Aix en Provence

A la prochaine intersection, tournez à droite sur la RD63c pour rejoindre le centre ville d’Aix-en-Provence et l’Office de tourisme.

Aix-en-Provence

Aix en Provence

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

  • Villes visitées

    Le Puy Sainte Réparade
    Peyrolles en Provence
    Saint Paul lez Durance
    Vauvenargues

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    96km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

Aix-en-Provence, citybreak culturel

L’atelier de Cézanne servira d’introduction à ce week-end avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. L’ancien côtoiera le moderne comme la Fondation Vasarely répond aux hôtels somptueux en pierre du quartier Mazarin (Caumont, Granet, de Gallifet) et la flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !

Inspirations

Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Plus d'inspirations