Vers la vallée de la Durance

Loisirs et artisanat - Toute l'année

La campagne aixoise est magique : elle donne l'impression d'évoluer dans un tableau impressionniste ! Les rues de la ville puis les belles bastides donnent le ton tandis que la montagne Sainte Victoire apparaît peu à peu. La voiture passe à Vauvenargues pour traverser ensuite le Massif de Concors. Après Jouques, l’itinéraire longe les abords de la Durance et du Canal de Marseille pour atteindre Saint-Paul-les-Durance. Sur la route du retour apparait le pont Mirabeau et en toile de fond la Durance et le Lubéron. De Peyrolles-en-Provence au Puy-Sainte-Réparade se dessinent les paysages de la Vallée de la Durance. Puis, la Départementale 14 serpente autour de la colline de la Quille et de la Chaine de la Trévaresse. Les grands espaces boisés laissent place aux paysages agricoles alimentés en eau par la Touloubre. La Vallée des Pinchinats, réserve naturelle d’eau, marque un retour teinté de vert sur Aix grâce à l’ombrage des arbres et à la quiétude des bastides.

Aix-en-Provence

Aix en Provence

Au départ de l'Office de tourisme d'Aix-en-Provence, prenez l'avenue Victor Hugo à droite sur la Place Charles de Gaulle, puis poursuivez à gauche sur le boulevard du Roi René. Prenez à gauche le boulevard Carnot puis à droite le Cours des Arts et Métiers pour rejoindre la RD10 en direction de Vauvenargues.

Vauvenargues - RD11

Aix en Provence

Après avoir longé le barrage du Bimont et la commune de Vauvenargues, tournez à gauche sur la RD11 en direction de Jouques. Après 15 km sur cette route étroite et sinueuse et au franchissement du col du Sambuc vous atteindrez le carrefour avec la RD561.

RD561

Aix en Provence

Tournez à gauche sur la RD561 après avoir traversé le pont et poursuivez en direction du centre ville de Jouques.

Jouques - RD11

Aix en Provence

Tournez à droite à la prochaine intersection dans Jouques, juste après une fontaine, et continuez sur la RD11 jusqu’au carrefour avec la RD952.

RD952 - Saint-Paul-lès-Durance

Aix en Provence

Tournez à droite pour atteindre le village de Saint-Paul-lès-Durance.

RD952

Aix en Provence

Pour le retour reprenez la RD952 en direction d’Aix-en-Provence jusqu’au carrefour giratoire avec la RD96.

RD96 - Peyrolles-en-Provence

Aix en Provence

Sur votre droite se trouvent les vestiges de l’ancien pont « Mirabeau » qui permettait le franchissement de la Durance entre les départements des Bouches du Rhône et de Vaucluse. Poursuivez sur la RD96 jusqu’à Peyrolles-en-Provence. Traversez ce village.

RD15

Aix en Provence

A la sortie de Peyrolles-en-Provence, au carrefour giratoire, prenez la RD15 en direction du Puy-Sainte-Réparade.

RD561

Aix en Provence

Après le hameau les Crottes, au carrefour avec la RD561, tournez à droite et continuez jusqu’au carrefour giratoire où vous prendrez la RD561b en direction du Puy-Sainte-Réparade.

Puy-Sainte-Réparade - RD15

Aix en Provence

Traversez le village et poursuivez sur la RD15 en direction de Rognes.

RD14

Aix en Provence

N 43°39'27.7" E 005°25'26.7"
Après avoir franchi le pont sur le canal EDF prenez la RD14 en direction de Puyricard, continuez sur la RD14 direction Aix jusqu'à entrer dans le Village du Soleil.

RD63

Aix en Provence

N 43°34'40.7" E 005°25'54.7"
Au 3ème giratoire après être entré dans le Village du Soleil, vous prendrez la RD63 sur votre gauche en direction de Venelles. Poursuivez jusqu’à l’entrée du village.

Venelles - RD96

Aix en Provence

A Venelles, au premier giratoire, tournez à droite. Au carrefour giratoire avec la RD96 tournez à droite en direction d’Aix-en-Provence et poursuivez sur la RD96 jusqu’au carrefour à feux.

RD63b

Aix en Provence

Prenez à gauche sur la RD63b, direction Pinchinats.

RD10a

Aix en Provence

Après avoir franchi le pont au dessus de l’autoroute, poursuivez sur la RD10a à droite.

RD63c

Aix en Provence

A la prochaine intersection, tournez à droite sur la RD63c pour rejoindre le centre ville d’Aix-en-Provence et l’Office de tourisme.

Aix-en-Provence

Aix en Provence

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    96km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Inspirations

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.