Vers la vallée de la Durance

Loisirs et artisanat - Toute l'année

La campagne aixoise est magique : elle donne l'impression d'évoluer dans un tableau impressionniste ! Les rues de la ville puis les belles bastides donnent le ton tandis que la montagne Sainte Victoire apparaît peu à peu. La voiture passe à Vauvenargues pour traverser ensuite le Massif de Concors. Après Jouques, l'itinéraire longe les abords de la Durance et du Canal de Marseille pour atteindre Saint-Paul-les-Durance. Sur la route du retour apparait le pont Mirabeau et en toile de fond la Durance et le Lubéron. De Peyrolles-en-Provence au Puy-Sainte-Réparade se dessinent les paysages de la Vallée de la Durance. Puis, la Départementale 14 serpente autour de la colline de la Quille et de la Chaine de la Trévaresse. Les grands espaces boisés laissent place aux paysages agricoles alimentés en eau par la Touloubre. La Vallée des Pinchinats, réserve naturelle d'eau, marque un retour teinté de vert sur Aix grâce à l'ombrage des arbres et à la quiétude des bastides.

Aix-en-Provence

Aix en Provence

Au départ de l'Office de tourisme d'Aix-en-Provence, prenez l'avenue Victor Hugo à droite sur la Place Charles de Gaulle, puis poursuivez à gauche sur le boulevard du Roi René. Prenez à gauche le boulevard Carnot puis à droite le Cours des Arts et Métiers pour rejoindre la RD10 en direction de Vauvenargues.

Vauvenargues - RD11

Vauvenargues

Après avoir longé le barrage du Bimont et la commune de Vauvenargues, tournez à gauche sur la RD11 en direction de Jouques. Après 15 km sur cette route étroite et sinueuse et au franchissement du col du Sambuc vous atteindrez le carrefour avec la RD561.

RD561

Jouques

Tournez à gauche sur la RD561 après avoir traversé le pont et poursuivez en direction du centre ville de Jouques.

Jouques - RD11

Jouques

Tournez à droite à la prochaine intersection dans Jouques, juste après une fontaine, et continuez sur la RD11 jusqu'au carrefour avec la RD952.

RD952 - Saint-Paul-lès-Durance

Saint Paul lez Durance

Tournez à droite pour atteindre le village de Saint-Paul-lès-Durance.

RD952

Saint Paul lez Durance

Pour le retour reprenez la RD952 en direction d'Aix-en-Provence jusqu'au carrefour giratoire avec la RD96.

RD96 - Peyrolles-en-Provence

Saint Paul lez Durance

Sur votre droite se trouvent les vestiges de l'ancien pont " Mirabeau " qui permettait le franchissement de la Durance entre les départements des Bouches du Rhône et de Vaucluse. Poursuivez sur la RD96 jusqu'à Peyrolles-en-Provence. Traversez ce village.

RD15

Peyrolles en Provence

A la sortie de Peyrolles-en-Provence, au carrefour giratoire, prenez la RD15 en direction du Puy-Sainte-Réparade.

RD561

Le Puy Sainte Réparade

Après le hameau les Crottes, au carrefour avec la RD561, tournez à droite et continuez jusqu'au carrefour giratoire où vous prendrez la RD561b en direction du Puy-Sainte-Réparade.

Puy-Sainte-Réparade - RD15

Le Puy Sainte Réparade

Traversez le village et poursuivez sur la RD15 en direction de Rognes.

RD14

Le Puy Sainte Réparade

N 43°39'27.7" E 005°25'26.7"
Après avoir franchi le pont sur le canal EDF prenez la RD14 en direction de Puyricard, continuez sur la RD14 direction Aix jusqu'à entrer dans le Village du Soleil.

RD63

Aix en Provence

N 43°34'40.7" E 005°25'54.7"
Au 3ème giratoire après être entré dans le Village du Soleil, vous prendrez la RD63 sur votre gauche en direction de Venelles. Poursuivez jusqu'à l'entrée du village.

Venelles - RD96

Venelles

A Venelles, au premier giratoire, tournez à droite. Au carrefour giratoire avec la RD96 tournez à droite en direction d'Aix-en-Provence et poursuivez sur la RD96 jusqu'au carrefour à feux.

RD63b

Venelles

Prenez à gauche sur la RD63b, direction Pinchinats.

RD10a

Venelles

Après avoir franchi le pont au dessus de l'autoroute, poursuivez sur la RD10a à droite.

RD63c

Venelles

A la prochaine intersection, tournez à droite sur la RD63c pour rejoindre le centre ville d'Aix-en-Provence et l'Office de tourisme.

Aix-en-Provence

Aix en Provence

Information fournie par Provence Tourisme

  • Villes visitées

    Jouques
    Le Puy Sainte Réparade
    Peyrolles en Provence
    Saint Paul lez Durance
    Vauvenargues
    Venelles

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    96km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Miramas, entre culture, sport et shopping

Niché entre Alpilles et Camargue, Miramas est véritablement au cœur de la Provence. Parce que le village domine l’étang de Berre et offre un panorama 360° sur la Provence, parce qu’il existe un Vieux-Miramas tellement typique et authentique, parce qu’on peut y alterner golf, shopping de grandes marques à petits prix et balade en famille… Pour toutes ces raisons, Miramas est l’endroit idéal pour passer une journée en Provence hors des sentiers battus.

Eguilles, entre culture, food et artisanat

Le temps d’un weekend ou d’un séjour en Provence, faites route en direction d’Eguilles pour découvrir les charmes de la campagne aixoise. Entre culture, art de vivre, cuisine du sud et artisanat, suivez-nous pour une journée bien remplie à la découverte d’Eguilles.

Martigues, l'Essentiel

Votre journée à Martigues sera placée sous le signe de la détente et de la découverte. Dans cette ville tranquille, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche, de la chapelle de l’Annonciade au Fort de Bouc en passant par le Musée Ziem. Résolument tournée vers les arts, celle que l’on appelle la Venise provençale saura vous séduire par son mythique Miroir aux Oiseaux qui inspira tant de grands peintres. Le tout couronné d'un repas gastronomique face au canal : que demander de plus ?

Inspirations

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…