Des Saintes-Maries-de-la-Mer à Arles

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Le patrimoine de Camargue est riche en espaces naturels préservés, sites historiques et lieux typiques de la culture locale. En reliant les Saintes-Maries à Arles, différentes escales sont possibles, comme le parc ornithologique du Pont de Gau, la Maison du Parc Naturel Régional de Camargue ou le château d'Avignon, d'autant plus intéressant qu'il concilie les arts et l'architecture. La nature est partout présente, étalant ses rizières et ses étangs, tandis qu'émergent par endroits des mas et cabanes de gardians (maisons aux murs blanchis au lait de chaux et chapeautées de roseaux) tapies au bout d'un chemin. Une halte dans un petit restaurant du coin sera l'occasion de goûter à la gardianne de taureau. Et la découverte d'Arles vous conduira peut-être au musée de l'Arles Antique, posé en bord de Rhône.

Saintes-Maries-de-la-Mer - RD570;

Saintes Maries de la Mer

Au départ de l'office du tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer, prenez la RD570 en direction d'Arles. Poursuivez sur cette route jusqu'à Arles.

Parc ornithologique et maison du Parc Naturel - RD570;

Saintes Maries de la Mer

Vous passez devant le parc ornithologique et la maison du Parc Naturel Régional de Camargue sur votre droite.

Château d'Avignon - RD570;

Saintes Maries de la Mer

Vous apercevrez le château d'Avignon sur votre gauche.

Musée de la Camargue - RD570;

Arles

Vous croiserez le musée de la Camargue, prenez le temps d'y faire une halte !

Arles;

Arles

A l'approche d'Arles, au giratoire avec la RN113, prenez la direction " Arles-centre " puis " Office de Tourisme " qui se situe sur le Boulevard des Lices.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Arles

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Saintes Maries de la Mer

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    37km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

"La Sainte Victoire à déguster dans tous les sens"

À deux pas d'Aix-en-Provence, découvrez la Sainte-Victoire et ses alentours dans un parcours basé sur le goût qui vous en mettra plein les papilles avec ses mets et ses vins, et plein les yeux avec ses paysages entre montagne et pinède. Pour l'anecdote, il y a six siècles de cela le Roy René, figure emblématique de l'histoire provençale, disait qu'il ne voulait boire "nul autre vin que le rosé de Puyloubier". Venez découvrir à votre tour les délices des vins de notre terroir avec MyProvence !

Pause culture au coeur d'Aix-en-Provence

Cette belle journée culturelle aixoise s'ouvrira sur l'incontournable Cézanne avec la visite de son atelier, avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. La flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine et vers la cathédrale Saint-Sauveur. Côté cuisine, on vous propose une étape pas trop chère et excellente.

Inspirations

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.