De Lançon-de-Provence à Saint-Mitre-les-Remparts

Loisirs et artisanat - Toute l'année

La découverte de l'Etang de Berre réserve de bonnes surprises ! D'une rive à l'autre, cette immense étendue d'eau dévoile des plages, des criques, et de charmants petits ports. Il recèle des richesses naturelles insoupçonnées, tout comme les marais et zones humides liées à l'étang. Du côté de Saint-Chamas, se love la Petite Camargue, mosaïque de milieux écologiques qui concentrent une faune et une flore exceptionnelle. En arrière plan, se dessinent les cheminées de grands complexes industriels. L'itinéraire, lui, traverse les collines de Lançon, enjambe l'Arc puis la Touloubre, rencontre des étangs rosis par le sel, parcourt de vieux villages à la physionomie typiquement provençale. On y trouve des demeures centenaires, parfois même des habitations troglodytes, des ponts remarquables, des châteaux perchés, des vestiges archéologiques, et des remparts médiévaux.

Lançon-de-Provence;

Lançon Provence

Au départ de l'Office de tourisme de Lançon-de-Provence dirigez-vous vers Salon. Au carrefour avec la RD15 tournez à gauche en direction de Salon et au carrefour giratoire prenez la RD19d toujours en direction de Salon jusqu'au carrefour giratoire avec la RD113.

RD113;

Lançon Provence

Prenez à gauche la RD113 en direction de La-Fare-les-Oliviers / Rognac sur 1 km environ.

RD21;

Lançon Provence

Tournez à droite sur la RD21 en direction des Baïsses. Après quelques kilomètres à travers un paysage sauvage vous apercevez l’Etang de Berre. Traversez la RD10 et continuez sur la RD21 jusqu’au carrefour avec la RD21b.

RD21b - Etang de Berre;

Berre l'Etang

Tournez à droite sur la RD21b en direction de Saint-Chamas. Poursuivez jusqu'au carrefour avec la RD10.

RD10;

Saint Chamas

Prenez à gauche en direction de Saint-Chamas.

Saint-Chamas - RD15;

Saint Chamas

Juste après le panneau d'entrée de ville tournez à droite sur la RD15 en direction de Cornillon-Confoux et poursuivez jusqu'au carrefour giratoire avec la RD 70a.

RD70;

Cornillon Confoux

Prenez à gauche sur la RD70a en direction de Cornillon-Confoux.

Cornillon-Confoux - RD70;

Cornillon Confoux

Au carrefour à l'entrée de la commune, prenez la RD70 à gauche et poursuivez jusqu'à Saint-Chamas.

Saint-Chamas - RD10;

Saint Chamas

Dans Saint-Chamas, au carrefour avec la RD10 tournez à droite en direction de Miramas.
Vous êtes en contrebas de Miramas-le-Vieux, n'hésitez pas à faire un détour pour admirer ce joli village.

RD16;

Miramas

Au carrefour giratoire, prenez la RD16 à gauche en direction d'Istres.

Istres;

Istres

Traversez la ville d'Istres en suivant la direction Martigues.

RD5 - RD52;

Istres

Après avoir rejoint la RD5, prenez la RD52 sur votre droite en direction de Rassuen.

RD52a - Rassuen;

Istres

Au carrefour avec la RD52a, laissez Rassuen sur votre droite et tournez à gauche et poursuivez jusqu'au carrefour avec la RD51.

RD51- Etangs de Citis et Levalduc;

Saint Mitre les Remparts

Prenez à gauche en direction de Saint-Mitre-les-Remparts, passez entre les étangs de Citis et Levalduc et poursuivez jusqu'au centre de Saint-Mitre-les-Remparts.

Saint-Mitre-les-Remparts;

Saint Mitre les Remparts

Information fournie par Provence Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Saint Mitre les Remparts

  • Villes visitées

    Berre l'Etang
    Cornillon Confoux
    Istres
    Miramas
    Saint Chamas

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Lançon Provence

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    55km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Chères vieilles pierres

Vous aimez les vieilles pierres et la Provence  ? Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif. Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité. Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers. À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum  clôturera en beauté ces 2 jours.

Pause culture au coeur d'Aix-en-Provence

Cette belle journée culturelle aixoise s'ouvrira sur l'incontournable Cézanne avec la visite de son atelier, avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. La flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine et vers la cathédrale Saint-Sauveur. Côté cuisine, on vous propose une étape pas trop chère et excellente.

La Ciotat sur les pas des Marseillaises

Entre ses calanques, son « coeur de ville » en plein renouveau et son passé maritime, La Ciotat est une destination qui conjugue art de vivre méditerranéen, paysages bruts et nouveaux lieux chargés d’histoire. Une ville qui a vu naître le cinéma et la pétanque, a forcément de bonnes raisons d’être visitée ! Nous parlons bien de La Ciotat, cette ville typiquement méditerranéenne aux plages et aux calanques magnifiques, où l’agitation des chantiers navals à cesser depuis plusieurs années. Aujourd’hui, aux paysages marins s’ajoute la rénovation du plus ancien quartier de La Ciotat - le « coeur de ville » comme les Ciotadens aiment l’appeler. Nous vous proposons une virée entre nouveaux lieux accueillants et promenades estivales.

Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...