Dans la plaine du Comtat et la Montagnette

Loisirs et artisanat - Toute l'année

La variété et la richesse des paysages de l'arrière-pays ont inspiré de nombreux peintres. Au départ de Châteaurenard, la route traverse la plaine du comtat puis le Massif de la Montagnette ponctués de villages aux visages variés : Graveson et son musée Chabaud, en l'honneur du peintre enfant du pays l'abbaye néogothique Saint-Michel-du-Frigolet Barbentane et ses vestiges médiévaux. A mi-chemin, Tarascon dévoilera ses secrets et son monstre légendaire. Puis le charme des villages animera les tons champêtres des paysages de cet itinéraire : Maillane et l'esprit de Frédéric Mistral, Eyragues, Verquières, Saint-Andiol, Cabannes et Noves. Dans cette vallée de la Basse Durance se dévoilent mille et uns vergers. C'est bien l'eau de la Durance canalisée grâce au réseau de gaudres et de roubines qui a permis l'implantation d'une agriculture maraîchère et fruitière prospère. Cet itinéraire se termine à Châteaurenard où se situe la fontaine de la Durance mentionnant que... " L'eau est d'or " !

Châteaurenard;

Châteaurenard

Au départ de l'Office de tourisme de Châteaurenard, que vous laissez sur votre gauche, poursuivez sur le "cours Carnot" jusqu'à trouver la rue Jentelin à droite. Après avoir dépassé l'hôtel de ville, prenez à droite "boulevard du 4 Septembre", puis la première à gauche "avenue du Docteur Georges Perrier" et dans sa continuité "rue du 8 mai 1945". Vous arrivez ensuite sur la D571 et prendrez à gauche "avenue Rhin et Danube", puis immédiatement à droite la RD32 " chemin de Saint-Gabriel ".

RD32 - Chemin de Saint-Gabriel;

Châteaurenard

Continuez sur cette route. Au croisement avec la RD34, poursuivez sur la RD32, direction Maillane.

RD75a - RD75;

Châteaurenard

Tournez à droite sur la RD75a, direction Graveson, puis, dans la continuité, sur la RD75.

RD29;

Graveson

Tournez à droite sur la RD29, direction Graveson.

RD28 - Graveson;

Graveson

Puis, au prochain carrefour, prenez à gauche sur la RD28. Poursuivez sur cette route, en laissant le village de Graveson à votre droite jusqu'au carrefour giratoire avec la RD570n.

RD570n;

Barbentane

Prenez la route RD570n en direction de Tarascon, puis au prochain giratoire, continuez sur la RD970, toujours en direction de Tarascon.

RD81 - Abbaye de Frigolet;

Barbentane

Vous vous dirigerez ensuite vers la Montagnette par la RD81 sur votre gauche, direction Barbentane.

RD35e;

Barbentane

Après être passé au pied de l'abbaye de Frigolet quittez la RD81 pour poursuivre sur la RD35e en direction de Barbentane.

Barbentane - RD35;

Barbentane

A Barbentane, prenez la RD77b sur la gauche, puis au croisement à la sortie du village, prenez la RD35 direction Boulbon. Passez Boulbon et poursuivez sur la RD35 jusqu'à Tarascon.

Tarascon;

Tarascon

Au giratoire à l'entrée de Tarascon, prenez la RD970 et suivez la direction Centre Ville. Au giratoire suivant, prenez la troisième sortie sur le Boulevard Gambetta en direction d'Arles.
Puis vous prendrez la troisième rue à gauche : avenue de la Margarido, située sur la RD80.

RD80;

Tarascon

N 43°48'23.8" E 004°39'53.2"
Passez sous la voie de chemin de fer et continuez sur la RD80 jusqu'au carrefour avec la RD570n.

RD80a;

Tarascon

Soyez vigilant en traversant ce carrefour et poursuivez sur la RD80a en direction de Maillane.

RD32 - Maillane;

Maillane

Dans la continuité de la RD80a, prenez la RD32 en tournant à gauche. Traversez le village de Maillane et poursuivez sur la RD32.

RD29 - Eyragues;

Eyragues

Au croisement avec la RD29, prenez sur votre droite en direction d'Eyragues. Traversez le village d'Eyragues.

RD29 - Verquières;

Verquières

N 43°50'27.1" E 004°50'31.8"
Poursuivez sur la RD29, direction Verquières. Traversez le carrefour avec la RD30 et poursuivez sur la RD29. Traversez le village de Verquières en suivant la direction de Saint-Andiol sur la D29.

RD29 - Saint-Andiol;

Saint Andiol

Continuez sur la RD29. Traversez la D7n et poursuivez tout droit dans le village de Saint-Andiol. Au croisement après l'église, tournez à gauche sur la RD24 direction Cabannes.

RD24;

Saint Andiol

N 43°50'13.0" E 004°56'42.6"
Suivez la voie principale qui tourne à gauche, laissez les arènes sur votre droite puis continuez direction Centre-ville. Après la mairie, prenez tout droit direction Noves et continuez sur la RD24 jusqu'à Cabannes.

Cabannes - RD26;

Cabannes

Dans le village, continuez sur la RD26, à gauche, jusqu'à Noves.

Noves - RD30;

Noves

Dans le village de Noves, prenez la première à gauche sur le giratoire puis suivre la RD30 en direction de Saint Rémy. Poursuivez jusqu'au carrefour avec la RD30b que vous prendrez en tournant à droite en direction d'Eyragues. Continuez sur cette route.

RD76a;

Châteaurenard

Au carrefour avec la D76a, tournez à droite en direction de Châteaurenard. Poursuivez sur la RD76a jusqu’à l’entrée dans la ville.

Chateaurenard;

Châteaurenard

Pour rejoindre le point de départ à l’Office de tourisme, prenez en face au premier giratoire dans Chateaurenard pour rejoindre l’Avenue du Maréchal Leclerc. Au rond-point suivant prenez la troisième sortie sur l’Avenue de la Première Dfl. Au croisement avec la RD571, prenez à droite l’Avenue Rhin et Danube puis encore à droite la Rue du 8 Mai 1845 et dans sa continuité l’Avenue du docteur Georges Perrier. Au bout de cette avenue, prenez à gauche puis à droite pour atteindre le Cours Carnet puis l’Office de Tourisme.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Villes visitées

    Barbentane
    Cabannes
    Eyragues
    Graveson
    Maillane
    Noves
    Saint Andiol
    Tarascon
    Verquières

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Châteaurenard

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    74km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Inspirations

Les Calanques de Marseille

Les Calanques de Marseille

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !