La baie de La Ciotat et la Sainte-Baume

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Cet itinéraire aborde les coloris bleus des paysages maritimes et l'univers champêtre et sauvage des domaines départementaux et massifs! Partant d'Aubagne, la route longe forêts, escarpements rocheux (" Baou " en provençal) et vallons pour plonger dans le bleu de la baie de La Ciotat et des falaises de Cassis. Au delà de Ceyreste, les collines boisées cèdent la place à la forêt de Fontblanche, peuplée de pins d'Alep et d'arbousiers. Gémenos, son château et ses dépendances sont une escale sur la route de Saint-Pons, magnifique parc qui concentre des essences rares et une abbaye cistercienne remarquable. La route en lacets mène jusqu'au col de l'Espigoulier et donne à voir le Pic de Bertagne, point culminant du département et sommet phare du massif de la Sainte-Baume. Plus loin, Auriol comme Aubagne renouent avec la campagne provençale, les cultures agricoles et les restanques.

Office de Tourisme Intercommunal du Pays d'Aubagne et de l'Etoile;

Office de Tourisme Intercommunal du Pays d'Aubagne et de l'Etoile 8 cours Barthélemy 13400 Aubagne

Au départ de l'Office de tourisme d'Aubagne prenez l'avenue Loulou Delfieu et suivez la direction "ZI des Paluds" jusqu'au carrefour avec la RD559a et tournez à droite en direction de l'A502. Poursuivez jusqu'au prochain carrefour giratoire et continuez sur la RD559a en direction de La Ciotat.

Roquefort-la-Bédoule - RD559a;

Roquefort la Bédoule

Traversez le village de Roquefort-la-Bédoule et poursuivez sur la RD559a en direction de La Ciotat jusqu'au carrefour giratoire.

RD559;

Cassis

Poursuivez à gauche sur la RD559 en direction de La Ciotat.

La Ciotat - RD40a;

La Ciotat

A l'entrée de La Ciotat, au premier giratoire, poursuivez en face sur la même route. Puis, au second carrefour giratoire avec la RD40a, prenez à gauche en direction de Ceyreste.

RD3 - Ceyreste;

La Ciotat

Poursuivez sur la RD3 toujours en direction de Ceyreste, traversez le village et continuez jusqu'au lieu-dit " Le grand Caunet ".

RD3d;

Ceyreste

Au carrefour avec la RD3d tournez à gauche en direction de Cuges-les-Pins et poursuivez sur la RD1 à droite jusqu'au Col de l'Ange.

RD8n;

Roquefort la Bédoule

Au carrefour avec la RD8n, tournez à gauche en direction de Gemenos.

RD396;

Gémenos

A la prochaine intersection, prenez à droite sur la RD396.

Gémenos - RD2;

Gémenos

Traversez le village de Gémenos et dirigez vous vers la vallée de Saint-Pons. Poursuivez sur la RD2 et franchissez le col de l'Espigoulier point culminant des routes du département.

RD45a;

Auriol

Au carrefour avec la RD45a tournez à gauche en direction d'Auriol, franchissez la Rd560 puis la RD45 et poursuivez sur la RD45a en direction de la Bouilladisse.

RD45b;

Auriol

Au carrefour avec la RD45b prenez à gauche en direction de Plan de Redon.

RD560 - Auriol;

Auriol

Au carrefour avec la RD560 tournez à gauche, traversez le village d'Auriol puis tournez à droite sur la RD45, passez devant la mairie et continuez jusqu'à Roquevaire.

Roquevaire;

Roquevaire

A Roquevaire, vous tournerez à gauche au carrefour avec la RD96.

RD43d;

Roquevaire

Traversez Roquevaire sur 1km puis tournez à gauche sur la RD43d en direction de Saint-Jean-de-Garguier et poursuivez jusqu'à Aubagne.

Office de Tourisme Intercommunal du Pays d'Aubagne et de l'Etoile;

Office de Tourisme Intercommunal du Pays d'Aubagne et de l'Etoile 8 cours Barthélemy 13400 Aubagne

Information fournie par Provence Tourisme

  • Villes visitées

    Auriol
    Cassis
    Ceyreste
    Gémenos
    La Ciotat
    Roquefort la Bédoule
    Roquevaire

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Office de Tourisme Intercommunal du Pays d'Aubagne et de l'Etoile 8 cours Barthélemy 13400 Aubagne

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    86km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Aix-en-Provence, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Le quartier historique de la ville d’Art, met en musique patrimoine culturel et patrimoine vivant. Je vous emmène pour un voyage à travers le temps. L’occasion de découvrir quelques places et monuments emblématiques de la ville, de se détendre en terrasse, de remplir son panier au marché provençal, de faire le plein de gourmandises et un peu de shopping dans des boutiques de création made in Provence.

Inspirations

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !