De Allauch à Aubagne par Aix-en-Provence

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Cette route part à la découverte de zones naturelles escarpées évocatrices de balades et de scènes artistiques et des villages nichés au creux de ces massifs. Le départ se fait à Allauch, site blotti au centre d'un cirque constitué par la chaîne de l'étoile au Nord, le Garlaban à l'Est, la chaîne de Saint-Cyr au Sud. La voiture serpente jusqu'à Peypin qui donne suite à une farandole de villages, souvent perchés égrenant fontaines et châteaux. Le paysage se modifie vers la cité minière de Gréasque, et donne bientôt à voir les collines de Gardanne. Meyreuil offre une vue sur la Sainte Victoire, puis l'itinéraire longe le versant Nord de la Montagne, traverse la barre du Cengle et rejoint Rousset et sa terre rouge. La vue sur la montagne de Regagnas constitue une transition afin de renouer avec les paysages chers à Pagnol, dans l'ombre de Sainte-Baume, et la quiétude d'Auriol puis Aubagne.

Allauch;

Allauch

Au départ du village d'Allauch, depuis l'Office de Tourisme rejoignez l'église puis l'Avenue du général de gaulle et prenez la RD4a en direction de Peypin.

RD908;

Allauch

Au carrefour avec la RD908 tournez à droite toujours en direction de Peypin. Poursuivez sur cette route qui serpente au fond d’un vallon boisé de pins sur environ 6 km pour atteindre «l’auberge de Pichauris ».

RD46a;

Allauch

Juste avant l’auberge tournez à droite sur la RD46a, passez devant l’entrée du parc départemental et poursuivez sur environ 8km jusqu’à un carrefour giratoire.

RD7;

Peypin

Tourner à gauche sur la RD7 en direction de Gardanne.

RD908 - Cadolive;

Cadolive

Au carrefour avec la RD908 tournez à droite en direction de Cadolive jusqu'au prochain carrefour giratoire avec la RD7 où vous prendrez à gauche en direction de Cadolive. Traversez successivement les villages de Cadolive et de Saint-Savournin.

RD46 - St Savournin;

Saint Savournin

A la sortie de Saint-Savournin, tournez à droite sur la RD46 en direction de Gréasque. (Si vous désirez vous rendre à Mimet, poursuivez sur la RD7 sur environ 1km et tournez à gauche sur la RD8d. Faites demi-tour pour poursuivre l'itinéraire.)

Gréasque - RD46a;

Gréasque

Traversez le village de Gréasque puis prenez sur votre gauche la RD46a en direction de Gardanne. Vous ne tarderez pas à apercevoir les deux tours de la centrale thermique de Gardanne.

Gardanne - RD58;

Gardanne

A l'entrée de Gardanne, franchissez deux carrefours giratoires en suivant la direction Aix-Marseille, puis tournez à droite sur la RD58 en direction du lieu-dit Chabanu, traversez la voie ferrée. Poursuivez sur la RD58 en direction de Meyreuil.

RD58h - Meyreuil;

Meyreuil

Tournez à gauche sur la RD58h qui vous permettra de longer Meyreuil, puis de franchir le " pont des trois sautets " afin d'atteindre les quartiers Est d'Aix-en-Provence.

RD7n;

Meyreuil

Prenez la RD7n à droite après le pont et dirigez-vous vers Le Tholonet.

RD64c;

Meyreuil

Au carrefour avec la RD64c tournez à gauche en direction du Tholonet.

Le Tholonet - Route Cézanne;

Le Tholonet

Après être passé entre deux alignements de platanes centenaires qui bordent cette route, le château du Tholonet se dresse face à vous. Tournez à droite sur la RD17 (route Paul Cézanne) en direction de Saint-Antonin-sur-Bayon. Poursuivez sur cette route au pied de la montagne Sainte Victoire jusqu'au carrefour avec la Rd56c.

RD56c;

Saint Antonin sur Bayon

Tournez à droite sur la RD56c en direction de Rousset.

RD57b - Rousset;

Rousset

Au prochain carrefour tournez à droite sur la RD57b en direction de Châteauneuf-le-Rouge. Après avoir franchit la RD7n, traversez la commune de Rousset.

RD56b;

Rousset

Poursuivez sur la RD56b jusqu'à Peynier.

Peynier - RD908;

Peynier

Traversez le village, puis, au carrefour avec la RD908 tournez à droite en direction de La Bouilladisse.

RD45e;

Peynier

Au carrefour avec la RD45e tournez à gauche en direction de La Bouilladisse.

Suite au village, prenez à gauche sur la RD45a en direction d'Auriol jusqu'au carrefour avec la RD45b.;

La Bouilladisse

Suite au village, prenez à gauche sur la RD45a en direction d'Auriol jusqu'au carrefour avec la RD45b.43,396333

RD45b;

La Bouilladisse

Tournez à droite sur la RD45b en direction de Plan-Redon.

RD560 - Auriol;

Auriol

Au carrefour avec la RD560 tournez à gauche. Traversez le village d'Auriol jusqu'au croisement avec la RD45.

RD45;

Auriol

Tournez à droite sur la RD45, passez devant la mairie et continuez jusqu'à Roquevaire.

Roquevaire - RD96;

Roquevaire

A Roquevaire, tournez à gauche au carrefour avec la RD96 et poursuivez sur cette route sur 1 km.

Aubagne;

Aubagne

Tournez à gauche sur la RD43d en direction de Saint-Jean-de-Garguier et poursuivez jusqu'à Aubagne. Sur le cours Barthélémy au centre d'Aubagne, vous pourrez rejoindre l'Office de tourisme.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Aubagne

  • Villes visitées

    Auriol
    Cadolive
    Gardanne
    Gréasque
    La Bouilladisse
    Le Tholonet
    Meyreuil
    Peynier
    Peypin
    Roquevaire
    Rousset
    Saint Antonin sur Bayon
    Saint Savournin

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Allauch

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    94km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Martigues, l'Essentiel

Votre journée à Martigues sera placée sous le signe de la détente et de la découverte. Dans cette ville tranquille, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche, de la chapelle de l’Annonciade au Fort de Bouc en passant par le Musée Ziem. Résolument tournée vers les arts, celle que l’on appelle la Venise provençale saura vous séduire par son mythique Miroir aux Oiseaux qui inspira tant de grands peintres. Le tout couronné d'un repas gastronomique face au canal : que demander de plus ?

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…