Image
h

Suivez l'actualité des Bouches du Rhône

Tous nos articles pour découvrir et comprendre la Provence
0
50 résultats
Sous toutes les coutumes
VISITE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE DE SAINT-BLAISE
Reportage
2021-11-23

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues. Grâce à un travail archéologique remarquable, les vestiges d'une Provence antique ont pu être conservés sur ce site exceptionnel.

À moi la culture
Visitez le Mémorial des Déportations
Reportage
2021-11-18

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition de préfiguration dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

À moi la culture
L'anarchitecture de Rudy Ricciotti
Interview
2021-08-03

Aucun architecte français n'a gagné autant de projets prestigieux en si peu de temps depuis au moins cent ans dont le Musée des Civilisations d'Europe et de Méditerranée à Marseille.

À moi la culture
PAUL CÉZANNE
Reportage
2021-08-03

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

À moi la culture
Le Musée Cantini, une collection unique
Reportage
2021-08-02

Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut acheté en 1709 par la famille de Montgrand qui le conserva jusqu’en 1801. Il connut par la suite plusieurs propriétaires, restant pendant plus d’un demi-siècle le siège du “Cercle des Phocéens” installé en 1836, avant d’être acquis par Jules Cantini, important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire. Grand amateur d’art, Jules Cantini en fit don à la ville en 1916, afin qu’il devienne un musée consacré à l’art de notre temps.

Sous toutes les coutumes
Le Château de la Buzine, Au souvenir de Pagnol
Reportage
2021-08-02

C’est le plus connu des Châteaux Pagnol puisqu’il s’agit du « Château de ma mère » que l’auteur provençal évoque dans le tome 2 de ses « Souvenirs d’enfance » et qui porte son nom. Le Château de la Buzine a été construit dans les années 1860. Pendant des années, notamment à la Belle Époque, il a été un lieu de luxe et de fête avant d’être ravagé au cours du 20ème siècle. Après avoir connu différents propriétaires, il est racheté par Marcel Pagnol lui-même en 1941.

À moi la culture
La Vieille Charité : Un édifice rempli d'histoire
Reportage
2021-08-02

Plus qu’un musée, la Vieille Charité est une véritable invitation à la détente et à l’évasion. Le centre compte également un cinéma, une librairie, un bar restaurant et un centre de poésie. Et entre le Musée d’Archéologie Méditerranéenne et le Musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens, vous n'êtes pas au bout de vos découvertes !

À moi la culture
Le Chaland Arles Rhône 3, un trésor national
Reportage
2021-08-02

En découvrant les premiers fragments de bois du chaland Arles Rhône 3 en 2004, les archéologues du Département des recherches en archéologie sous marine (ministère de la culture) ne se doutaient pas qu’une opération en tout point exceptionnelle allait voir le jour six ans plus tard, à l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône.

À moi la culture
Le Musée Regards de Provence
Reportage
2021-08-02

Abrité dans l’ancienne station sanitaire maritime, conçue par Fernand Pouillon en 1948 et labélisée Patrimoine du XXème siècle, ce nouveau cadre architectural prestigieux donne l’occasion de regarder différemment les collections de Regards de Provence et les œuvres d’autres provenances publiques ou privées, d’associer les exigences de la présentation des œuvres à celles de l’accueil du public.

À moi la culture
Le CCR, les coulisses du MuCEM
Reportage
2021-08-02

Le MuCEM dispose d’un Centre de conservation et de ressources (CCR) situé dans le quartier de la Belle de Mai, non loin de la gare Saint-Charles. Ce bâtiment de 13 000 m2, dont plus de 8 000 m2 de réserves, abrite l’ensemble des collections et fonds conservés par le MuCEM.

À moi la culture
Le musée Réattu, entre photographies et peintures
Reportage
2021-08-02

Édifié dans la courbe du grand Rhône, au point exact où l'axe de la coulée du fleuve rejoindrait sur la carte le Cardo de la ville antique, l’ancien Grand-Prieuré de l’Ordre de Malte, bâti à la fin du XVe siècle, a toutes les données d'un lieu historique. Aujourd'hui, le musée peut compter sur une collection permanente solide où le travail de Jacques Réattu est à l'honneur.

Newsletter

S’inscrire à la newsletter des passionnés des bonnes tables !

yellow