
Suivez l'actualité des Bouches du Rhône
Fidèle à son port de pêche, Carro reste l’un des derniers villages pittoresques de la Côte Bleue enraciné dans ses traditions.
A l'occasion de l'exposition "De Ports en Ports" au Musée Regards de Provence, les guides conférencières de Provence Buissonnière nous dévoilent leurs anecdotes sur les ports du littoral des Bouches-du-Rhône.
C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues. Grâce à un travail archéologique remarquable, les vestiges d'une Provence antique ont pu être conservés sur ce site exceptionnel.
Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales.
Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier.
Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.
Une visite à Marseille sans passer par le château d’If ? Impensable pour les touristes chinois de plus en plus nombreux à se rendre en Provence. La forteresse est une star en Chine, on vous dit pourquoi.
Jonquières, L’Île et Ferrières ; ça vous parle ? Peut-être que vous connaissez mieux la ville sous son surnom de « Venise provençale » ? Oui, c’est bien de Martigues que l’on parle !
Pour des vacances en Provence hors des sentiers battus, Istres est la destination idéale. Des activités gratuites pour les enfants fans de dinosaures, des artisans et créateurs à rencontrer, des ruelles à arpenter et des plages peu connues à explorer... Bienvenue à Istres !
C’est le plus connu des Châteaux Pagnol puisqu’il s’agit du « Château de ma mère » que l’auteur provençal évoque dans le tome 2 de ses « Souvenirs d’enfance » et qui porte son nom. Le Château de la Buzine a été construit dans les années 1860. Pendant des années, notamment à la Belle Époque, il a été un lieu de luxe et de fête avant d’être ravagé au cours du 20ème siècle. Après avoir connu différents propriétaires, il est racheté par Marcel Pagnol lui-même en 1941.
Depuis plus de 400 ans, l’institution consulaire, installée au Palais de la Bourse, à Marseille, encadre, oriente, aiguillonne l’activité économique locale. Mais depuis l’origine, elle fait sentir son influence bien au-delà du Vieux-Port. La Chambre de Commerce de Marseille a été créée le 5 août 1599 pour organiser la protection des navires marchands français contre les pirates en mer Méditerranée. Elle est reconnue par lettres patentes d’Henri IV le 15 avril 1600. Au fil des siècles, prenant modèle sur Marseille, les autres villes de France se doteront à leur tour d’une organisation identique.
Comme beaucoup d’entre nous, vous recherchez la nature et les grands espaces pour vos prochaines vacances ? Inutile de traverser l’Atlantique pour cela. En Provence, nous avons la Camargue.
Cette année, les journées européennes du patrimoine ont misé sur la jeunesse, afin de faire découvrir notre riche patrimoine aux plus jeunes. My Provence Culture vous a sélectionné 13 lieux normalement interdits au public à venir visiter en famille.
À l’entrée du port de Marseille, en aplomb au-dessus du môle J4, le fort Saint-Jean devient un espace d’exposition pour les collections permanentes. Il accueille également des manifestations temporaires, tout en proposant au visiteur un parcours dans un jardin méditerranéen.