OÙ CÉLÉBRER LE 14 JUILLET EN PROVENCE ?

Lecture 6 min

Publiée le mar 09/07/2019 - 02:00 / mis à jour le mer 28/07/2021 - 02:00

Pour célébrer notre Fête Nationale, le ciel va scintiller les 13 et 14 juillet. En parallèle des spectacles pyrotechniques, bals, concerts et défilés vont animer ce jour férié alors demandez le programme ! Du 12 au 14 juillet 2018.

Image
Découvrez le programme de la fête nationale, le 14 juillet, en Provence.

Marseille ou le temps d'un dîner étoilé

13 & 14 juillet à 22h15

Événement incontournable de l'année, les festivités du 14 juillet sont toujours très attendues par les Marseillais et les visiteurs en cette période estivale. Comme chaque 14 juilletla ville de Marseille organise un défilé militaire. Celui-ci, composé d'un cortège à pied, motorisé et aérien, sera organisé sur l’avenue du Prado, entre l'intersection avec la Rue Paradis et le Rond Point de David. Ce sont plus de 1000 militaires et une centaine de véhicule et avions qui circuleront dans la ville à partir de 9h30.

A la nuit tombé, place au traditionnel feu d'artifice qui cette année encore sera tiré sur des pontons au milieu du Vieux Port et au Fort Entrecasteaux. Sur les coups de 22 h 15, le Vieux-Port s'embrasera pour 28 minutes. Sous le signe de l’art culinaire avec Marseille Provence Gastronomie 2019, la ville de Marseille propose un feu d'artifice sur le thème « le temps d’un dîner étoilé ». Orchestré par la société Arts et Feux. Au total, 45 points de tirs seront mis en place. Cette configuration permettra de travailler la profondeur des effets pour des séquences en « 3D », pour un espace visuel immense à l’attention de l’ensemble des spectateurs.
En cas de conditions météo défavorables, le tir du feu d’artifice pourrait être reporté au lendemain, le 15 juillet 2018.

Et si vous voulez admirer le feu d'artifice à bord d'un bateau avec musique et cocktails au programme, quoi de mieux que les apéros du bateau. Soirée spéciale 14 juillet.

Pour les plus impatients ou ceux qui veulent deux feux d'artifice à Marseille, direction le Parc de la Mirabelle le samedi 13 juillet. Dès 19h, la Mairie du 11-12 organise un bal républicain, avec un apéritif offert à la population, des remises de médailles, un bal et un feu d'artifice qui sera tiré aux alentours de 22h / 22h30.

Aix-en-Provence un bal plutôt qu'un feu d'artifice

14 juillet à 19h

Cette année encore pas de feu d'artifice mais un grand bal populaire sur le cours Mirabeau. Un grand bal populaire est prévu avec l’orchestre Newzik Live band en haut du cours Mirabeau, de 19h à 1h. Le big band 13 sera quant à lui de 19h à 23h, au niveau de la place Verdun.

Cette année, 3 Bis F et l'association Entr'acte vous propose une Fête nationale d'un nouveau genre à Aix en Provence avec un grand banquet! Au programme, projections, performances, entre-sorts, tournoi, initiation à la chute, spectacle, banquet, fanfare, bal, danse, marche, écoute à partir de 16h (Tarif banquet adulte 9 euros / enfant 4,50 euros)

Réservez vos places

Fête populaire à Salon de Provence

14 juillet à 18h

Musique et lumière dans le ciel salonais ! Après la cérémonie officielle et le défilé militaire, suivra tout un programme des festivités. Des animations musicales, un grand bal populaire, et le traditionnel feu d'artifice seront au rendez-vous. À 18h, défilé militaire de la place Morgan au cours Gimon. À 19h/22h, animation musicale avec un orchestre de rues, place de l'Hôtel de Ville. On danse de 21h/1h du matin avec le bal avec orchestre de variétés, place Morgan. Puis à 22h30, feu d'artifice stade d'honneur.

Image
feu d'artifice

La Venise provençale anime l'étang

14 juillet à 18h30

Rendez-vous incontournable de l'été, la ville de Martigues a un programme chargé pour ce 14 juillet.
La cérémonie officielle débute vers 18h30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville avec le traditionnel défilé en musique, à 22h30, spectacle pyromélodique, jardin de la Rode, orchestrée par BGMA PYRO. Moment-clé de la fête, le feu d'artifice de Martigues est synchronisée avec une bande son donnant un spectacle de son et lumière unique dans la région.
Pour assister dans les meilleurs conditions au spectacle, le cercle nautique de la ville a aménagé la nouvelle plage de Ferrières pour admirer le ciel, les pieds dans le sable et les reflets sur les flots de l’étang.
Puis à 23h deux grands bals populaires feront danser la ville exceptionnellement jusqu'à 2h du matin. Place Jean Jaurès (Ferrières) avec l'orchestre Les Z'invites. Et Cours du 4 septembre (Jonquières) avec l'orchestre Roland Sauner.

Vitrolles célèbre le 14 juillet avec les Nuits du Rocher

du 12 au 14 juillet

Cette 31ème édition se distingue par une programmation éclectique, réunissant différents genres et propositions de qualité avec la chanteuse Suzane, conteuse d'histoires vraies sur fond d’électro et un hommage à Charles Aznavour, le 12 et le 13 au théâtre de verdure à 21h. Le 14 juillet, le centre-ville se transforme en dance floor géant pour le traditionnel Bal animé par Welcome orchestra.

3 jours de festivités à Berre-l'Étang

12 au 14 juillet

Cérémonie officiel, bal populaire, spectacle familial, concert, sardinade et feu d'artifice, pour la la fête nationale Berre vous donne rendez-vous pour 3 jours de festivités.
Balade et spectacle nocturne au programme le 12. Venez participer au traditionnel défilé de la retraite aux Flambeaux avec La pena "Les Myster’s Blues" à 21h15. Suivi à 22h15 du spectacle "Le monde Enchanté". Un spectacle musical et dansant dans l’univers féérique de Disney qui enchantera les petits mais aussi les grands !
Le 13, à 21h30, Pascal Béclin chante Renaud et crée un spectacle plein de poésie, d’humour et de révolte.
Et pour la Fête Nationale, le 14, Défilé patriotique à 11h (Rendez-vous sur le Parking Gérard Philippe), à 19h, Sardinade sur le Port, à 21h30 Bal Populaire sur le Parvis de la Mairie et à 22h30, le Feu d'artifice, Promenade Serge Andreoni.

Image
les suds à Arles

Journée buissonnière et feux d'artifice à Arles

13 & 14 juillet

Festivals de feux d'artifice à Arles pour ces deux jours !
Le Groupe F, qui signe les plus grands shows pyrotechniques dans le monde, réserve toujours à Arles un spectacle de haut niveau le 13 sur les Quais du Rhône.
Et le 14 juillet, la traditionnelle journée de clôture du Festival Les Suds est un rituel incontournable. Un dimanche tout en bonne humeur, dans le charmant village de Salin-de-Giraud avec tellinade et apéro en musique, à deux pas de la mer pour se rafraîchir en cette dernière journée torride !
À partir de 11h, concert Moment Précieux, puis pique nique à 13h Place Pechiney. Abrivado à 18h entre le Boulevard de la Gare et la Rue de la Bouvine pour finir à 22h30 par un feu d'artifice à Salin-de-Giraud.

Les Musicales de Gardanne participent à la fête

Les 13 & 14 juillet

Les Musicales vous offrent 2 concerts!
Le 13 juillet à 20h30 sur le Parking des écoles de Biver, Who is Who mettra une ambiance avec leur musique folk-pop et The Grasslers tout droit sortis d’une faille temporelle de la fin du XIXe siècle, débarqueront comme un ovni spatio-temporel dans le paysage sonore hexagonal!
Le 14 juillet, à partir de 10h30 sur le Cours de la République, défilé et exposition de véhicules de pompiers, puis rendez-vous sur le parvis de la mairie pour la cérémonie. Après le feu d’artifice tiré depuis le stade Savine (thématique "le rock dans tous ses états") à 22h, la troupe Haute Tension Brin de Folie propose une revue cabaret dans la grande tradition parisienne, suivie d’un bal pour danser jusqu’au bout de la nuit sur le cours de la République.

Deux spectacles éblouissants embraseront la baie de Cassis

Les 13 & 14 juillet

Laissez-vous emporter dans un tourbillon aux mille couleurs. Deux spectacles pyrotechniques éblouissants qui embraseront la baie de Cassis. Des moments de pure émotion durant lesquels l’intensité musicale se mêle à la magie des illuminations.
Le 13 juillet, Retraite aux flambeaux à 21h30, départ du défilé de la place Baragnon.
Le 14 juillet, Feu d'artifice sur le port à 22h30 et Bal à 23h animé par un orchestre place Baragnon.

Nuit taurine et fête traditionnelle à Saint Rémy de Provence

Les 13 & 14 juillet

On fait la fête le 13 et le 14 juillet à Saint-Rémy, nuit taurine, concert, bal et spectacle pyrotechnique au programme !
Le 13 juillet, le centre ville sera animé à partir de 21h30 par des Bandido et Encierro.
Le 14 juillet, après un apéritif concert à 19h, départ de la mairie du Pélougado à 21h30. Avant de tirer le feu sur le stade Jan-Léger vers 22h. Et ce n'est pas fini, puisqu'on ira tard dans la nuit avec un grand bal avec l'orchestre Guy Icard.

Articles les + lus