Aubagne, les mains dans la terre

Publiée le dim 15/08/2021 - 07:22 / mis à jour le mar 08/03/2022 - 10:08

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile.

Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers.

Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. 

 

En bref
- Vagabonder au hasard des ruelles typiquement provençales du vieux centre
Sentir tous ses sens en éveil au marché dominical d'Aubagne
- Voir des potiers et santonniers travailler la terre argileuse d’Aubagne
- Marcher sur les pas du grand Marcel Pagnol
Thème

Arts de vivre

Durée

1 journée

Moyen de Transport

A pied / Véhicule personnel

Idéal Pour

Toute l'année

Art et histoire au musée de la Légion étrangère

Image
exposition musée légion etrangere
exposition musée légion etrangere
exposition musée légion etrangere.jpg
Avant d'entrer dans la ville, vous pourrez faire un détour par le musée de la Légion Étrangère, ouvert depuis 1966.
Objets militaires de collection à l'appui, vous y découvrirez le quotidien de ces soldats depuis 1831.
Un centre documentaire est accessible aux plus passionnés. Ce site culturel unique en France accueille également des expositions temporaires artisitiques. En avant, marche  !

Centre historique d'Aubagne, remparts, Pagnol et Art déco

Image
rue d'aubagne
rue d'aubagne
rue aubagne.jpg
Poursuivez par la visite du centre-ville d’Aubagne qui abrite la maison natale de Marcel Pagnol au 16 cours Barthélémy.
Si vous aimez l’Art Nouveau, faites un détour par les anciennes halles aux magnifiques carreaux émaillés, et par la façade de l’hôtel de ville. Derrière l'église paroissiale qui domine la ville vous tomberez sur la Cité de l'Art Santonnier, ateliers Thérèse Neveu , créatrice de santons de renom. Enfin, n’oubliez pas la porte Gachiou des anciens remparts de la ville jadis fortifiée avant d’aller sur le cours Foch, cœur vivant de la ville.

La tour de l'horloge et son cadran boussole

Image
tour de l'horloge
tour de l'horloge
tour de l'horloge.jpg
Dans des ruelles tortueuses du vieil Aubagne, dirigez-vous vers le square Arnaud Mathieu, où se dresse la Tour de l'Horloge. Construite en 1900, elle est typique de l’architecture provençale. En levant le nez, vous pourrez admirer ses 4 cadrans, chacun orienté vers un point cardinal.

Pause déjeuner à l'italienne aux 3 Farfalle

Image
salle restaurant les 3 farfalle aubagne
salle restaurant les 3 farfalle aubagne
salle restaurant les 3 farfalle aubagne.jpg
La cloche de la Tour de l'Horloge sonne midi ? Installez-vous donc à l’une des meilleures tables italiennes de la ville.
Le restaurant Le 3 Farfalle vous propose pâtes fraîches et des fougasses maison.
Le chef s’amuse parfois avec des associations surprenantes mais réussies ! Possibilité de manger en terrasse sur une petite place piétonne très agréable.

Savoir-faire et tradition à la Cité de l'art santonnier

Image
santons partie de pétanque
santons partie de pétanque
santons partie de pétanque.jpg
Pour commencer l’après-midi, découvrez l’utilisation de l’argile d’Aubagne à travers le santon, figurine emblématique de Provence.
Édifiée sur l'atelier de Thérèse Neveu (1ère santonnière professionnelle), la Cité de l’art santonnier vous apprendra tout sur la fabrication de ces personnages en terre cuite et leur place dans la culture populaire. Les enfants vont adorer !

A la rencontre des artisans santonniers d'Aubagne

Image
santon berger
santon berger
santon berger.jpg
Poursuivez votre visite en partant à la rencontre des différents santonniers d’Aubagne, ces passionnés de petites figurines réalisées à la main. Commencez par les santonniers de la rue Rastègue et continuez en périphérie pour découvrir d'autres ateliers dont certains ont constitué un musée d'entreprise.

Shopping chez les potiers céramistes

Image
exposition poterie ravel
exposition poterie ravel
exposition poterie.jpg
Terminez votre visite sur le thème de l’argile avec les potiers d’Aubagne, créateurs de renom d’objets du quotidien et cadeaux-souvenirs.
Surtout, passez par la manufacture Ravel (installée depuis 1837) et par la boutique-atelier Barbotine.
Toutes 2 perpétuent la tradition de la poterie avec des formes indémodables. Découvrez aussi l’atelier Bernex avec ses jolies céramiques utilitaires , Art-Terra qui proposent des collections de bijoux en céramique (créations sur mesure possibles), les 2 Procençales avec ses créations originales de cigale et ne partez pas sans avoir poussé la porte du showroom l'Argilla où tout le savoir-faire s'expose.

Articles les + lus

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

A Martigues, il est un restaurant bien caché qui ne se révèle que lorsqu’on ose s’aventurer au-delà des immenses cheminées d’acier. Niché au creux d’une petite plage, ce cabanon tenu par Dora Manticello semble hors du temps. On pousse les portes de la Caravelle avec vous ! 

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !