Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Publiée le lun 17/01/2022 - 14:44 / mis à jour le lun 07/03/2022 - 10:40

Après une édition 2019 exceptionnelle, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2022 !

En 2019, à travers MPGastronomie, nous avons fait valoir la personnalité forte, emblématique et attractive de notre territoire tout en affirmant la nécessité de protéger et valoriser les produits, la consommation en circuit court et le bien manger partout.

En 2022, nous souhaitons aller plus loin dans la traduction symbolique des produits, des recettes, des événements et des traditions culinaires, emblématiques de nos territoires. Se nourrir au sens propre comme au figuré est à la fois un des besoins primaires de l'homme mais aussi l'expressions de sa façon de vivre.

Dis-moi ce que tu manges, alors je comprendrai qui tu es, d'où tu viens et ce que nous pourrons partager !

C'est cet adage que nous vous proposons d'expérimenter dans cette nouvelle édition : faire du voyage en Provence une expérience singulière qui vous fera rencontrer notre territoire dans ce qu'il a de plus beau, de plus authentique, de plus essentiel.

LE GRAND BANQUET DE LA CORNICHE

Le 22 mai, Marseille réunit 1000 personnes sur 1000 mètres de tables pour vivre le Grand Banquet de la Corniche, face à la mer. Pour cette occasion, les chefs ont pris le parti d'articuler les menus autour de trois axes : la mer, la terre et le végétal afin de faire goûter des produits du cru déclinés en saveurs provençales. Venez célébrer avec nous l'alimentation durable, la convivialité et ma solidarité... le tout dans un cadre idyllique !

 

 

STREET FOOD FESTIVAL #2

En Provence nous sommes “des grandes bouches” et nous l’exprimerons haut et fort lors de cet événement de rentrée. En septembre, le MPG Street Food Festival s’installe en plein cœur de Marseille durant 3 jours pour fédérer autour d’un événement festif et populaire, mêlant cuisine de rue et culture avec les talents culinaires et artistes du territoire !

Du 17 au 19 juin 2022, ne manquez pas le Street Food Festival, sur l’Esplanade de la Major à Marseille ! Au programme, de la street food forcément, mais aussi du street art, des concerts, des performances artistiques… MPG va se faire entendre, sentir, goûter !

MARCHÉ AIL AÏE AÏE

Créé au milieu XVème siècle à Marseille, voici le grand retour du Marché à l'ail en Provence ! Concours d'aïoli, ateliers et dégustations de plats dans tout le département... voilà de quoi faire saliver les passionné.e.s de ce produit bien de chez nous.

UN ÉTÉ INSOLITE

Le grand retour des Dîners Insolites au mois de juillet ! Sans conteste, l’un de plus beaux succès des éditions précédentes. Des lieux incontournables, intimistes ou originaux se détournent de leurs usages habituels pour s’ouvrir au public le temps d’un dîner. 
L’occasion de découvrir ou redécouvrir les pépites du patrimoine architectural, industriel, culturel, agricole ou encore naturel du territoire des Bouches-du-Rhône. De l’insolite à tous les étages avec un seul mot d’ordre pour les chefs et les cuisiniers aux fourneaux :  mettre en valeur les productions locales. 

Image
Les dîners insolites
Les dîners insolites

AUTOMNE AUX COULEURS DE L'ENGAGEMENT

Chez nous l'automne sera haut en couleurs et vous fera vivre des expériences hors du temps. Rassembler tous les citoyens de France un même jour autour d'un même menu ? C'est possible grâce au Grand Repas, cet événement local proposé dans le cadre d’une initiative de dimension nationale.

A la carte, il y aura également le dîner gastronomique caritatif "Sans Fourchette" de l'association Mémoire et Santé qui permet d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de maladies neuro-évolutives et de leurs aidants, grâce au plaisir alimentaire

UN HIVER DANS LE NORD

Du 9 au 31 décembre, l'Art de vivre en Provence sera mis à l'honneur à l'occasion de Noël 2022 au BHV de Paris. Sa gastronomie, ses traditions, sa culture, ses paysages et lieux iconiques ainsi que ses artisans et créateurs locaux... tout sera présent pour, espère-t-on, leur amener un peu de soleil ! ☀️

Articles les + lus