Top 10 des meilleurs cafés en Provence

Publiée le ven 14/10/2016 - 02:00 / mis à jour le mar 03/08/2021 - 02:00

Découvrez notre sélection de cafés incontournables à Aix-en-Provence, Marseille et Arles. Populaires ou cosy, traditionnelles ou tendances, testez ces adresses et prenez du plaisir en dégustant un bon café.

Le café, c’est tout une histoire. Savez-vous que cette petite baie parfumée fait vivre plus de 120 millions de personnes et que plus de 2 milliards de tasses de café sont bues chaque jour dans le monde? Tout le monde le sait : en Italie, le Café, c’est du sérieux. Pour dénicher l’adresse qui sert le meilleur expresso à Rome, des dizaines de sites tourisme et blogs vous proposent leur top 10 des meilleurs cafés. En Provence aussi, on peut boire du bon café. Alors pourquoi ne pas vous proposer nous aussi notre top 10 des meilleurs cafés de Provence où boire votre expresso ? Myprovence a sélectionné des adresses incontournables, et d’autres plus discrètes où règne toujours une bonne odeur de café fraîchement moulu.

Le top 10 des meilleurs cafés à Marseille

Marseille compte de très nombreux cafés mais ce qui est nouveau, ce sont les torréfacteurs ! 

36 boulevard Eugène Pierre, retrouvez Iris, passionnée de café depuis des années et qui vit enfin son rêve en ouvrant sa Brûlerie Moka mi-septembre 2019. Elle torréfie elle-même les meilleurs grains provenant de Colombie, du Brésil, du Pérou... Pour accompagner ses bons cafés, une petite restauration est proposée. Le meilleur QG du quartier ! 

Sur le Vieux-Port, on trouve DEEP, une mini torréfaction marseillaise. Photo, musique, skate font également partie de l'ambiance de ce coffee shop aux airs de Venice Beach.

Parmi les afficionados de DEEP, on trouve Gaston. Chez Gaston sillone Marseille avec sa 4L jaune. Vous avez notamment pu déguster son bon café et ses citronnades au Café Littéraire par MPG2019, 25 rue de la République lors de l'été 2019 ! Lorsqu'il n'est pas en vadrouille, Gaston vous accueille rue Saint Pierre pas loin du Cours Julien ! 

Image
Café de la Brûlerie Moka à Marseille
Café de la Brûlerie Moka à Marseille

Sur la Canebière, la célèbre et emblématique boutique Maison Empereur vend tout l’attirail nécessaire à la réalisation d’un bon café maison. Mention spéciale pour leurs moulins à café d’antan qui nous font penser à nos grands-parents.

Dans la rue Davso, à quelques pas du Vieux-Port, faites comme des générations de marseillais depuis 1932 : venez boire un des meilleurs café de Marseille au Café Debout, au comptoir ou en terrasse pour profiter toute l’année des rayons de soleil de la Provence.

Coogee Expresso Bar : c’est l’Adresse incontournable que l’on retrouve dans tous les tops 10 des meilleurs cafés à Marseille. Barista, déco vintage branché, cafés frappés aux saveurs multiples, superbes pâtisseries maison, le tout dans une ambiance sympathique.

Image
La torréfaction du café aujourd’hui
La torréfaction du café aujourd’hui

Le top 5 des meilleurs cafés et salons de thé à Aix-en-Provence

On s’éloigne de la mer, direction les terres de Provence et sa capitale : Aix-en-Provence. Ici aussi on peut boire un bon café. Découvrez notre sélection de cafés et salons de thés à Aix-en-Provence que l’on aime pour leur ambiance, leur déco et leur accueil.

Mana expresso c’est l’adresse incontournable pour déguster un excellent café sur Aix-en-Provence. Ce coffee shop propose à la dégustation de nombreux grands crus de café mais aussi thé et cuisine maison et vegan, le tout dans une ambiance très « green ». C’est le bon plan de la cantine de Flo et un de nos coups de cœur.

Image
Dans les coulisses d'un barista
Dans les coulisses d'un barista

Maison Nosh, vous connaissez ? Il y a 2 adresses sur Aix-en-Provence. Ce sont des restaurants avant tout mais leur café est aussi bon que leur machine à café est belle. En plus, ils ont une formation de barista. C'est quoi un barista ? C'est un peu le sommelier du café et ça fait toujours plaisir d'en savoir plus sur ce que l'on boit.

Le 3C Café Culturel Citoyen est un café un peu particulier. C’est un lieu de vie, de partage et de convivialité où tout le monde peut « mettre la main à la pâte ». Tout est local, artisanal ou équitable et les prix très corrects. Un lieu alternatif à découvrir autour d’un bon café du monde.

Au centre-ville d’Aix-en-Provence, sur la place du marché, laissez-vous mener par l’odeur de café qui s’échappe de la Brulerie Richelme. Ici, un très large choix de cafés s’offre à vous. Une fois que vous aurez dégusté tous les crus proposés, le café n’aura plus aucun secret pour vous.

Image
Boire un café à Aix-en-Provence
Boire un café à Aix-en-Provence

Le best of des cafés et salons de thé ailleurs dans les Bouches-du-Rhône

Dans notre top des meilleurs cafés et salons de thé de Provence, on vous parle aussi de petites adresses ailleurs en Provence.

La Ciotat ne passez pas à côté de Des côtés cafés. Plus salon de thé que café, c’est un lieu reposant à l’ambiance chaleureuse pour une pause gourmande après la balade dominicale dans les ruelles de La Ciotat.

C’est dans une ambiance et une déco très girly que nous vous proposons une pause détente Marion's Cup of Cake à Salon de Provence. Un Salon de thé cosy où vous pourrez boire un café, thé ou chocolat chaud accompagné de cupcakes et autres gourmandises. Marion propose même des brunches. Le prochain brunch est le 12 novembre, le thème: « Brunch autour du thé »

Si vous êtes en week-end à Arles et que vous voulez déguster un bon café, on ne saurait que trop vous conseiller les cafés de la Major. Torréfié et moulu sur place, c’est l’Adresse où déguster le meilleur café d’Arles avant une balade le long du Rhône.

Tout cela nous a donné l’envie d’une pause-café… et si vous avez déjà fait le tour de notre sélection, il y a encore d’autres adresses à découvrir notre guide des bars et cafés de Provence.

Articles les + lus