MPG 2019 : Une année de la gastronomie en Provence

Lecture 3 min

Publiée le mar 29/01/2019 - 01:00 / mis à jour le jeu 29/07/2021 - 02:00

MPG2019 est un événement inédit qui commence ce mercredi 20 mars et qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie en Provence.

On en entend parler depuis un moment... Ça y est, c'est officiel, l'année de la gastronomie en Provence est annoncé ce mercredi 20 mars, comme le printemps !
MPG2019, c'est un événement touristique complètement inédit, parrainé par le chef triplement étoilé Gérald Passedat, du restaurant marseillais Le Petit Nice. Partout dans le département des Bouches-du-Rhône on va célébrer l’art populaire de la cuisine provençale de mars à décembre afin de se retrouver tous à table !
2019 s'annonce donc, après 2013 et 2018, comme une année de fête, avec cette fois-ci au programme des rencontres de chefs, des marchés gourmands, des pique-niques avec vue, des potagers urbains, des dîners insolites, des halles géantes… C’est tout un voyage gastronomique aux détours de paysages et produits d’exception qui se dessinera.

MPG2019 est une initiative du Département des Bouches-du-Rhône, mise en scène par Provence Tourisme.

LES 3 TEMPS FORTS DE L'ANNÉE
En mars: Un lancement international sous l’égide de Good France
De juin à septembre : Un temps de fête en été, le festival
Dès octobre: En attendant Noël, partage et générosité avant la clôture.
Si Marseille sera le coeur de la fête, on nous annonce aussi une année rythmée par de nombreux événements gourmands dans les villes et villages de notre département.

Plus d'informations

Les premiers rendez-vous à ne pas rater

Goût de France - festival
Du 20 au 24 mars – Dans les restaurants des Bouches-du-Rhône

Les restaurateurs vous donnent rendez-vous pour des propositions gourmandes et très avantageuses : menus à petit prix, enfants choyés, nuit d’hôtel offerte, cocktail de bienvenu, dégustation... Savoureux et convivial.

1000 créateurs de goûts – exposition
Du 20 au 24 mars – au Mucem

1000 portraits de femmes et d’hommes engagés dans la gastronomie locale, photographiés par Pierre Maraval et exposés au Mucem. A voir absolument et vite… cela ne dure que 4 jours ! Ephémère et grandiose.

L’art mange l’art - exposition
Du 22 mars au 13 octobre – au musée Regards de Provence

Les artistes contemporains revisitent les enjeux de l’alimentation. Photographes, peintres, dessinateurs, sculpteurs, vidéastes invitent à redécouvrir les aliments, la cuisine, la table, la cérémonie du repas, la créativité des arts de la table. Etonnant et beau.

Entremets-Entremots
22-23 mars, 29-30 mars, 5-6 avril – Théâtre Nono

Repas-spectacle pour une expérience culinaire des plus originale. 68 convives sont invités autour d’une table dressée. 4 comédiens et deux serveurs-complices se mêlent au jeu. 9 plats seront servis, accompagnés de vins, et de récits croisés. Décoiffant et poétique.

Image
MPG2019
Banquet MPG2019

A suivre… On vous met l’eau à la bouche…

Dîners insolites - Avril - Arles
15000 personnes attendues pour ce dîner dans un site d’exception autour des produits de tradition de Camargue et des Alpilles.

Lancement du Festival – 28 au 30 juin – Marseille & Aix
Grande halle sur le Vieux-Port, marché anti-gaspi, plus grand cours de cuisine étoilé, grand spectacle visuel nocturne, Dimanche de la Canebière gourmand, pique-nique et parade à Aix-en-Provence…

Festival du 9e art et de la gastronomie – 1er au 27 septembre – Aix-en-Provence
Une édition spéciale, gourmande et illustrée croque l’actualité de la gastronomie en Provence

Et aussi… La plus grande barbecue party, le festival de la pizza, le festival de la soupe…

 

Pour tout savoir sur MPG2019, année de la gastronomie en Provence, rendez-vous sur https://mpgastronomie.fr/

Articles les + lus