Un sport costumé !

Publiée le jeu 18/04/2024 - 09:33 / mis à jour le jeu 18/04/2024 - 16:22

ENIGME SPORTIVE POUR TOUS !  

Depuis 2004, le Ministère de la jeunesse et des sports agrée une « Fédération française de course camarguaise ».

Voici donc une activité traditionnelle, ancrée dans son territoire (les taureaux, les manades, la Camargue et le delta du Rhône, les arènes…), devenue un sport à part entière, reconnu nationalement.

Ici, on appelle cela la « bouvine » et on y inclut toutes les activités liées au taureau, de l’élevage au spectacle proposé par les raseteurs, ces risque-tout qui à l’aide d’un crochet doivent courir vers l’animal pour lui arracher une cocarde, un gland ou une ficelle avant de sauter par-dessus la barrière, fin spectaculaire de ce mouvement d’approche, de frôlement, de crochetage puis de fuite appelé raset

Image
costume raseteur René Allègre

Les raseteurs sont assistés de tourneurs, souvent des anciens de la Course, qui s’efforcent d’attirer le taureau pour le positionner idéalement.

Traditionnellement, la course camarguaise est précédée de l’abrivado -l’arrivée des taureaux aux arènes sous la conduite des gardians- et suivie de la bandido, qui décrit le mouvement inverse. Ainsi donc, ce sont les taureaux qui constituent de bout en bout le cœur battant de la course camarguaise.

Pour valider votre étape de « La Course à la Culture », retrouvez dans les salles du musée le costume blanc de René Allègre, raseteur entre 1930 et 1940.

Informations pratiques
Discipline : COURSE CAMARGUAISE
Rendez vous : Museon Arlaten, 29 Rue de la République, 13200 Arles
Dates & horaires : Le 18 mai, de 19h à MINUIT
Tarif : Gratuit 
Public : Tout public 

Programmation officielle "la Course à la culture"

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.