La Provence : une nature à la richesse exceptionnelle
En Provence, la nature se pare de couleurs éblouissantes et d'une lumière exceptionnelle. Voici nos coups de coeur et idées de randonnées pour profiter au mieux de cette saison.
Et si vous marchiez dans les pas des Romains ? À Meyrargues, le nouveau sentier de
l’Aqueduc de la Traconnade invite à un voyage dans le temps sur les traces d’un trésor
méconnu de Provence : l’un des plus ambitieux aqueducs antiques construit pour
alimenter Aix-en-Provence en eau pure
Pour changer un peu de la mer ou pour profiter de l'écosystème unique de sa lagune, laissez-vous tenter par l'étang de Berre ! 2ème plus grand lac salé d’Europe, ses 75 km de côte offrent 13 plages ouvertes à la baignade pendant la saison balnéaire qui se déroule du 1er juin au 30 septembre.
Qui a dit qu'il fallait traverser la planète pour vivre l'aventure ? À quelques coups de pagaie du centre d'Arles, nous avons découvert un monde parallèle où le temps glisse paisible au fil de l’eau au coeur d’une nature dense et sauvage. Embarquement immédiat pour une aventure insolite sur le Rhône avec Robinson Canoë, dépaysement assuré !
Se faire plaisir ou témoigner son amour auprès de sa moitié, avec des fleurs c'est souvent une bonne idée... le faire avec des fleurs locales et de saison c'est encore mieux !
Au coeur de la petite Camargue, les Alpilles en toile de fond, se niche un lieu atypique qui vit au rythme des animaux et des saisons. Refuge animalier de la dernière chance, hébergements insolites dans des camions de collection restaurés, et ateliers immersifs autour de la faune et la flore locale, découvrez hors des sentiers battus un havre de paix idéal pour se reconnecter au vivant et ralentir.
Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.
Du Pays d'Aix à La Ciotat, on affronte le froid pour profiter des beaux paysages de notre territoire. Découvrez notre top 3 des balades en Provence cette saison !
Les vacances de février sont là et pour les grands-parents qui reçoivent les petits-enfants en Provence ou les parents qui ont choisi de visiter Marseille, Arles ou Aix-en-Provence plutôt que d’aller au ski, voici un guide d’activités et d’idées de sorties spécial vacances d’hiver pour occuper vos enfants terribles et prendre l'air.
Pour la première fois, l’étang de Berre sera hôte d’un festival qui s’étendra du 24 juin au 31 août. À l’occasion, 7 des 10 communes riveraines vont se prêter au jeu afin de vous proposer une programmation des plus complètes.
Vous le savez, chez MyProvence on ne fait rien comme les autres, et aujourd’hui on vous emmène visiter autrement ! Laissez la voiture au garage et le vélo attaché, on a mieux à vous proposer. De Arles à la Ciotat, voici quelques idées décalées pour vous balader tout en respectant notre belle région.
Au mois de juin, rendez-vous aux jardins ! Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, une vingtaine de jardins des Bouches-du-Rhône s’ouvriront au public dans le cadre de cette manifestation incontournable du printemps. Pour cette 21e édition, découvrez notre sélection de trois jardins insolites du département.
Au grand air – Respirez la Provence autrement
Au grand air, c’est l’appel du dehors, un souffle de liberté, une invitation à renouer avec la nature dans toute sa splendeur. Ce hub dédié aux grands espaces sur MyProvence met en lumière les trésors naturels des Bouches-du-Rhône, des calanques de Marseille aux crêtes de la Sainte-Victoire, des étangs de Camargue aux sentiers secrets des Alpilles.
À travers une sélection d’articles, de balades commentées, de suggestions d’activités de plein air, de portraits de passionnés et de conseils pratiques, « Au grand air » vous emmène explorer une Provence préservée, entre mer, collines, garrigues et plaines sauvages. Qu’il s’agisse de randonnée, de vélo, de kayak, de baignade en rivière ou d’observation des oiseaux, chaque expérience est une immersion dans un territoire vivant, vibrant, et profondément connecté à son environnement.
Ce hub valorise également la richesse de la biodiversité locale, en mettant en lumière les espèces emblématiques (flamants roses, taureaux camarguais, cigales, plantes aromatiques…), les parcs naturels, les réserves, et les initiatives pour protéger ces écosystèmes fragiles. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent voyager autrement, en prenant le temps de regarder, de sentir, d’écouter – et de respecter la nature.
Que vous soyez amateur de grands paysages, sportif du dimanche ou simplement en quête de quiétude, « Au grand air » vous invite à prendre une bouffée d’oxygène. Émerveillement garanti à chaque sortie.











