TOP 15 DES GITES DE FRANCE
Publiée le ven 15/06/2018 - 02:00 / mis à jour le lun 23/05/2022 - 12:25
Dormir. Siester. Buller. Sous le chant des cigales. Sous une nuit étoilée. Passer une nuit en Provence… Oui, d’accord, mais où ? Sur une plage, façon « Héritage 68 » ? A la belle étoile, genre « sauvage-trappeur » ? En camping, style « duvet » ? Non, au chaud (ou au frais !), dans un gîte de France.
Il en existe exactement 464 dans les Bouches-du-Rhône. Des gîtes de campagne, les plus nombreux. « Verts », services durables à la clef. « Santé », pour rentrer zen et détoxé. Des gîtes terroir, l’accent en étendard… Nous en avons choisi 15. Tous ont un même dénominateur commun : le plaisir des propriétaires de recevoir et de partager leur Provence. Bonnes nuits, chers visiteurs…
Agri-bonheur, à la ferme comme à la ferme !
Le Domaine de Villemus à Jouques
Ah ! La ferme, l’odeur d’herbe coupée, les abeilles dans l’air chaud de l’été… On a tous des racines paysannes, vrai ? Et bien, ici, chez Michel et Nadia, vous allez les réveiller ! Faites attention car au domaine de Villemus, au milieu des vignes, des oliviers, des amandiers et des champs de lavandin, ce gite-bastide exceptionnel (pour 4 personnes), avec terrasse et piscine, peut vous conduire à ne plus vouloir jamais revenir en ville.

En savoir plus
Alpilles fermières
Le Réal Tordu à Saint-Rémy-de-Provence
A vous qui craignez les chaleurs estivales, "tran-qui-lle" ! Ici, le cours d’eau apporte fraîcheur et calme, à l’abri des griffures du soleil. Le gite du réal tordu est une jolie maison avec un grand jardin, une piscine.
Au royaume de Camille Poulet, qui exploite le domaine agricole, vivent aussi des chevaux et l’été, on se régale de cerises, abricots, courgettes, salades du jardin. Miam ! Et tout ça à deux pas de la trendy Saint-Rémy-de-Provence…

Découvrir plus de Gites de France
Paix du corps, relaxation de l’esprit
Gites Les Amandiers et Les Cyprès, Le Mas d’Eymard à Arles
Nous sommes dans un mas de la Crau où chaque membre d’une famille-tribu assure une activité-passion. Au Mas d'Eymard , Il y a Sylvie et Dominique, qui gèrent les 3 gîtes et 5 chambres d’hôtes. Il y a la mère de Sylvie, 87 ans, reine des macarons. Il y a Charlotte, une des filles, chargée de l’accueil. Son mari, Damien, travaille sur l’exploitation. Et puis il y a Pauline, une autre fille, à la tête d’un étonnant institut de beauté campagnard. Les vacances rurales, ou comment se refaire santé et beauté !

Gite Au Havre de Paix à Vauvenargues
Le cadre : des pins, des oliviers, des vignes, de la lavande... Au pied de la montagne Sainte-Victoire, le gîte de Franck Constant profite d’un emplacement privilégié. Au moment où la porte s’ouvre, c’est « l’effet wahou ». Au gîte le Havre de paix, de la lumière, une déco épurée, du bois, du métal… et surtout, surtout, l’eau bleu foncé d’un grand jacuzzi qui n’attend plus que vous pour diffuser ses bienfaits. Un spa à la température idéale, doté de 40 jets de massages (on a compté !) pour une détente parfaite. What else ?
En savoir plus

Pour les tribus, c’est bienvenue
Gites Mas des Pampres à Cabannes
Des platanes, une piscine, sept chambres top design… Et tout ça à louer d’un seul tenant ! Jusqu’à 14 personnes peuvent investir cette bastide, située à 200 m du village. La propriétaire du Mas des Pampres ? Mireille, enfant du pays, a-do-ra-ble. Après une vie de couple vouée à l’arboriculture, « j’ai eu envie de ce gite, pour recevoir des familles et des enfants. Je voulais que ça vive », dit-elle. Et ça vit ! Autour du billard. Au moment de l’apéritif, quand Mireille offre quelques produits locaux, les clients sont bluffés.

En savoir plus
Tranquille au frais vallon à Roquevaire
Dans ce gîte Entre Mer et Collines, du côté du pays d’Aubagne bordé d’un frais ruisseau, on peut. Venir à six, en grande famille ou en petite tribu. Le décor ? Des crêtes calcaires acérées, trois chambres, un jardin vert, une cuisine d’été, un terrain de pétanque (pieds joints, d’accord ?), des oiseaux et des écureuils. Christine a conservé de son Jura natal l’art du travail du bois. Elle propose une initiation sculpture et peinture pour les enfants. Et pendant ce temps, les parents sont libres comme l’air !

En savoir plus
Des gîtes insolites
Gîte et chambres d’hôtes A la Maison à Saint-Marc-Jaumegarde
Derrière le portail en fer forgé c’est le coup de foudre ! Une bastide du 19ème s. avec en toile de fond la montagne Sainte-Victoire. 17 ans dans l’hôtellerie ont donné à Christophe l’expertise de l’accueil. Avec Cristel, artiste plasticienne, ils ont craqué pour cette maison. Si l’architecture est provençale au gîte A la Maison, la déco, elle, ne l’est pas ! Années 70 aux couleurs pop, style atelier industriel, ou vintage années 50, chaque chambre est unique. Ah ! On oubliait : une salle de cinéma privée, avec fauteuils en velours rouge. C’est dingue.
Gîtes Le Château d’Eau, La Pergola et la Cabane de gardian à Arles et aux Saintes-Maries-de-la-Mer
Mais qui a déjà dormi dans une manade, ces fermes où l’on élève les taureaux et ou l’on monte à cheval comme d’autres montent en voiture ? A la manade Mailhan, c’est possible. Choisissez l’un des gîtes aménagés dans le mas typique, ou la cabane de gardian en bord de mer. Claire sera ravie de vous proposer une visite de la manade, la distribution de foin et de luzerne aux taureaux, une balade à cheval… Des vacances ? Plus que ça, un voyage lointain…

En savoir plus
En vert et contre tout, tendance écolo
Gites Les Cigales et Les Oiseaux à Ceyreste
A voir les panneaux « pédagos » posés sur les pins, il est clair que Jean-Jacques Centino, 83 ans, soigne plantes et bêtes avec amour et il est… in-ta-ri-ssa-ble ! Grenouilles, poules, chèvres, lapins, oiseaux : le jardin est un refuge de biodiversité pour les papillons. Jean-Jacques, donc, ancien « prof » d’histoire-géo et Suzanne, ex « instit », favorisent l’accueil d’espèces sauvages. Côté humain, ils ne se débrouillent pas mal aussi ! « Accueillir des gens, c’est se connecter avec la part pacifique de l’être humain », philosophe Jean-Jacques. Alors, laissez-vous tentez par un séjour au gîte Les Cigales et les Oiseaux
Gite ecolo citoyen Le Micocoulier et Le Merlot à Lambesc
Sylvie Pellegrin vous accueille dans ses 2 éco gîtes sur son domaine viticole. Pour elle, c’est normal vu, qu’elle est à l’origine de ce label au sein de la Fédération nationale des gîtes de France ! Les gîtes Le Micocoulier et Le Merlot sont isolés par de la laine de chanvre, couverts d’une toiture en bois, chauffés par une chaudière à granulés et nettoyés avec des produits bios. Un parti pris vert doublé d’une accessibilité totale pour les handicapés (label Tourisme et Handicap). Un engagement environnemental et citoyen partagé avec ses hôtes autour d’un verre de rosé.

En savoir plus
Urban style, gîtes en ville
Appartements La Suite des Accoules et L’Appart à Marseille
Du linge aux fenêtres, l’animation du Panier et de sa rue-escalier, la porte s’ouvre et tout bascule : l’odeur de la pierre, le silence derrière les murs épais du couvent des Accoules, un des plus anciens monuments de Marseille. Dans l’ancien clocher se cachent deux appartements en gîte, que Béatrice Cimino, entrepreneuse dynamique, les a façonnés à son goût, frais, colorés, lumineux... Il y a même un jardin intérieur, invisible de la rue. Une des adresses les plus originales de la ville ?

Villa Maredda à La Ciotat
Il a eu du nez, Claude Peretti. En rénovant cet immeuble à deux pas du centre ancien de La Ciotat, ce pétillant corse offre à ses clients un refuge en pleine ville. Les ruelles, les plages et les restaurants sont là, tout près. Les sentiers de randonnées, la calanque de Mugel, aussi. L’échappée en bateau à l’Ile Verte, pffff, trop facile. Voiture « abandonnée » au parking, on redécouvre le sens du déplacement, d’une vie piétonne salvatrice. La Villa Maredda propose cinq appartements pour des vacances urbaines différentes. Tous bénéficient du jardin avec platanes, pour apéros ou barbecues. Ro-yal !

En savoir plus
Certificats de bien-vivre…
La Maison de la Place à Eygalières
« J’ai fait comme si c’était pour moi ». Une seule phrase et Amaury de Turckheim a tout dit. La simplicité de l’accueil. Le partage de ses Alpilles chéries. Se sentir chez soi est un art, et c’est ce que l’on ressent quand on pose le pied dans cette coquette maison de village années 1930, face à la mairie et au Café de la place du village. A la Maison de la Place, il y a un jardin côté face, tourné vers la rue et le marché du vendredi. Et puis le jardin côté pile, 2 800 m² d’oliviers pour se croire à la campagne.

En savoir plus
Gîtes L’Aglantale et la Berruguette à Istres
Certains gîtes sont trendy, design, urban style… Et puis d’autres gîtes sont… gîtes. Du genre de ceux qui n’en font pas des tonnes mais qui collent parfaitement, à l’idée que l’on se fait d’un gîte en général : simple, un brin rustique, spacieux, toujours convivial. Pile le tempo des gîtes de l’Aglantale et de la Berruguette, près de l’étang de l’Olivier. Deux gîtes mitoyens dans une propriété plantée d’oliviers, celle de d’Annie Girot-Lambert et de son mari.
Découvrir
Mer, village, collines… le gîte 3 en 1
Le Margouillat à Carry-le-Rouet
« N’avez-vous pas remarqué que nous sommes plus heureux quand il fait beau ? ». Absolument, Madame ! Et c’est une des raisons qui a poussé Claudine à aménager un gîte dans cette maison, achetée après un week-end coup de foudre sur la Côte Bleue. « Il ne doit rester que la bonne humeur, la détente et l’esprit sud : vacances, lumière et chaleur ! ». Et si en plus tout est à portée de mains, alors, c’est Byzance. Du gîte le Margouillat, le bourg et le port de Carry sont à deux pas. La mer et le sentier littoral, aussi (parfait pour les randonneurs). Les collines rocailleuses, également. Le gîte ? Façon loft, lumineux, contemporain. Bref, ensoleillé !

En savoir plus
Articles les + lus