Les balades d’automne en Provence

Publiée le ven 30/09/2016 - 02:00 / mis à jour le mar 03/08/2021 - 02:00

Savez-vous pourquoi les fêtes de la randonnée se déroulent souvent en automne ? Par que les grosses chaleurs de l’été sont finies, les touristes se font plus discrets et les massifs sont généralement ouverts. Et puis surtout, randonner sur les sentiers de Provence en arrière saison touristique c'est avoir le plaisir d'observer une lumière magique sur les paysages et, même, pourquoi pas, tenter la baignade de l’été indien en Provence.

Image
balade d'automne à la sainte baume

En terme de randonnées pédestres et de paysages, la Provence possède une grande diversité de balades.Entre les Calanques qui s'étendent vers l'est en direction de la côte d'azur, sans oublier la jolie Côte Bleue de Marseille à Martigues, jusqu’à ses magnifiques villages authentiques de l’arrière-pays provençal, ses massifs et chaînes de montagnes, comme la Sainte-Baume, le Garlaban, la Sainte-Victoire, l’Etoile… Alors, suivez-nous, on vous propose des topos de balades pour profiter de la jolie lumière du bord de mer et des couleurs d’automne dans l’arrière-pays, pour des randonnées de tous niveaux en Provence.

Carnoux-en-Provence par les collines

Explorez les paysages inoubliables qu’offre cette randonnée au départ de Carnoux-en-Provence, entre collines boisées, végétation variée et vues exceptionnelles sur la vallée de l’Huveaune jusqu’à Marseille, la baie de Cassis et son célèbre Cap Canaille. 
La randonnée est de 14 km, avec un dénivelé de 470m. Niveau facile.
Retrouvez le topo de cette randonnée détaillé ici.

Le petit plus de la promenade : La découverte de la route des vins et du vignoble Cassidain, à proximité de Carnoux. On déguste (toujours avec modération) les vins blancs, secs et fruités, très réputés dans les différents domaines : le Clos Sainte-Magdeleine, le domaine de la Ferme Blanche, le domaine du Bagnol, le domaine du Paternel et le domaine Saint-Louis

Marseille : La croix Saint-Marcel

Pour ceux qui souhaitent randonner autour de Marseille et en apprendre toujours plus sur notre cité phocéenne, voici une escapade parfaite pour l’automne, qui vous fera découvrir un espace imprégné par l’activité humaine reliant Marseille à son arrière-pays. 
La randonnée est de 7.1 km, avec un dénivelé de 544m. Niveau moyen. 
Retrouvez le topo de cette randonnée détaillé ici.

Le petit plus de la promenade : A votre retour, profitez-en pour visiter le Château de la Buzine, maison des cinématographies de la Méditerranée acquis par Marcel Pagnol en 1867, situé au cœur du parc des 7 collines et l’atelier de Jean Innoncenti, maître faïencier autour du Vieux Marseille.

Cassis : Sur le plateau de Soubeyran

Une invitation à l’envol dans le fabuleux massif du Cap Canaille… Préparez-vous à en avoir plein les yeux entre la mer Méditerranée à perte de vue, les falaises, les pics vertigineux, la splendide route des Crêtes… Jusqu’à arriver au point culminant et exceptionnel de la randonnée : le Bec de l’Aigle. Attention à ne pas saturer votre wall Instagram avec ces vues vertigineuses ! 
La randonnée est de 7.6 km, avec un dénivelé de 576m. Niveau moyen. 
Retrouvez le topo de cette randonnée détaillé ici.

Le petit plus de la promenade : Si vous avez une bonne combinaison, laissez-vous aller à l’exploration des fonds marins en pratiquant la plongée à Cassis… L’école Narval Plongée et Cassis Calanques Plongée vous feront découvrir dans une ambiance conviviale, loin du stress urbain les merveilles sous-marines qu’offre le Parc National des Calanques. 

La Ciotat : 394m au-dessus de la mer

Une promenade qui vous plonge dans un contraste de couleurs splendides, du bleu profond de la mer au bleu azur de notre ciel de Provence, de l’ocre rouge du relief au blanc immaculé du calcaire et de la multitude de verts issus de la végétation, entre la baie de Cassis et celle de La Ciotat et sa petite oasis du Mugel. 
La randonnée est de 11 km, avec un dénivelé de 536m. Niveau moyen. 
Retrouvez le topo de cette randonnée détaillé ici.

Le petit plus de la promenade : Si vous êtes plutôt terre, on vous propose une pause artisanale locale, où l’on transforme les voiles de bateau en sacs, chez Les Toiles du Large ou bien une activité plus dynamique en VTT ou en escalade avec les accompagnateurs d’Expenature. Si vous êtes plutôt mer, La Ciotat regorge d’activités nautiques : kayak, voile, paddle, plongée...

Carry-Le-Rouet entre mer et collines

Découvrez la Côte Bleue au travers des collines de la Chaîne de l’Estaque. Entre petits sentiers, larges pistes, voici une balade aux multiples parfums de romarin, valérianes, chênes kermès, cistes qui vous offrira également de belles vues sur la mer Méditerranée. 
La randonnée est de 12 km, avec un dénivelé de 210m. Niveau moyen. 
Retrouvez le topo de cette randonnée détaillé ici.

Le petit plus de la promenade : Participez à une matinée de pêche traditionnelle grâce au Pescatourisme, à bord de l’embarcation du Navire Maëlu,suivez Serge Piro pour une partie de pêche en mer traditionnelle. Une expérience immersive incroyable que nous avons eu la chance de vivre: regardez notre vidéo « on a testé pour vous le pescatourisme ».

Maussane-les-Alpilles vers les Baux-de-Provence

En plein cœur du Parc Naturel régional des Alpilles, parcourez une boucle passant aux abords du magnifique village des Baux-de-Provence et du Paradou, au milieu des cultures d’oliviers AOC, des bastides en pierre de taille, d’une maison troglodyte, à côté du Mas de Guerre, décor atypique de la Provence, jusqu’au village du vieux Maussane-les-Alpilles. 
La randonnée est de 11.5 km, avec un dénivelé de 170m. Niveau moyen. 
Retrouvez le topo de cette randonnée détaillé ici.

Le petit plus de la promenade : On s’offre un délicieux repas pour une occasion spéciale, à la Cabro d’Or, à la Reine Jeanne ou à l’Oustau de Baumanière.

Image
balade d'automne en provence

Mouriès / Aureille – Au cœur d’une oliveraie

On vous propose une randonnée au cœur des Alpilles qui risquerait bien de faire changer l’image classique de la Provence agricole ! Dans le sud des Alpilles, ente le village de Mouriès et d’Aureille, vous vous baladerez autour du terroir provençal entre les cultures de l’olivier, de la vigne et des arbres à fruits, au milieu des pinèdes et des garrigues… 
La randonnée est de 15 km, avec un dénivelé de 250m. Niveau moyen.
Retrouvez le topo de cette randonnée détaillé ici.

Le petit plus de la promenade : Quitte à traverser toutes ces cultures d’oliviers, autant se consacrer pleinement à l’olive et en profiter pour visiter 3 moulins à huiles dans les Alpilles avec le Pass My Provence, entre Mouriès et Fontvieille.

Sainte-Victoire : Saint Marc-Jaumegarde – Barrage de Bimont et Bibémus

Saviez-vous que la Sainte-Victoire cache des barrages aux allures d’îles ? Cette promenade vous fera connaître les barrages de Zola et de Bimont, ainsi que Bibémus et ses magnifiques paysages… Bienvenue au pays de Cézanne ! 
La randonnée est de 8.7 ou 11 km, avec un dénivelé de 200 ou 300m. Niveau facile. Labellisé Tourisme & Handicap. 
Retrouvez le topo de cette randonnée détaillé ici.

Le petit plus de la promenade : Explorez les spectaculaires Carrières de Bibémus, dont Cézanne s’inspira pour créer une trentaine d’œuvres, dans ce paysage ou minéral et végétal se complètent. Attention, les visites libres ne sont pas autorisées, se renseigner auprès de l’office du tourisme d’Aix-en-Provence pour les visites guidées. Aussi, n’hésitez pas à aller faire un tour à l’atelier de carrelage d’Isabella Reiland Busch, vous y découvrirez des décors d'émaux cloisonnés sur faïence ou terre cuite, pour intérieurs et extérieurs.

Massif Sainte-Baume : Auriol – Pic de Bertagne

Si vous ne connaissez pas encore le merveilleux massif de la Sainte-Baume, cette balade est indispensable à votre bien-être ! Vous vous promènerez entre des arbres majestueux et des riches sous-bois dans la forêt de feuillus et vous apprécierez alors la richesse de la végétation originale que l’on y trouve, juxtaposant flore et arbres provençaux aux espèces alpestres. Cette promenade, au départ d’Auriol vous emmènera jusqu’au Pic de Bertagne, point culminant du département et vous fera découvrir les multiples facettes de la Sainte-Baume… 
La randonnée est de 16 km, avec un dénivelé de 800m. Niveau difficile. 
Retrouvez le topo de cette randonnée détaillé ici.

Le petit plus de la promenade : Découvrez les œuvres d’arts des artistes locaux, les faïences, les outils et objets anciens et même des santons au Musée Martin Duby, qui abrite notamment le « Trésor d’Auriol »… On vous emmène également visiter l'atelier de poterie Rêve d'Argile et celui deSourski sculpteur. On n’oublie pas les plus gourmands, amateurs de terroir qui pourront faire un tour au Moulin à huile Margier.

 

Articles les + lus