Sauvage méditerranée transforme les déchets en projets durables

Lecture 4 min

Publiée le lun 29/07/2024 - 14:13 / mis à jour le lun 19/08/2024 - 12:42

Créée en 2019, l’association Sauvage Méditerranée agit au quotidien sur le territoire pour la préservation de notre environnement. À travers des actions comme l’upcycling et la création d’une monnaie locale, l’association valorise au quotidien les déchets ramassés sur nos côtes. Rencontre avec Adrien, le chargé de communication de Sauvage Méditerranée. 
 

Sauvage Méditerranée, entre dépollution et sensibilisation

L’association voit le jour en 2019, à l’initiative de Manu. À l'époque, il revient d’une nage de 120 km entre Marseille et Toulon, lors de laquelle 120 kg de déchets ont été ramassés dans la mer. L’opération a d'ailleurs donné lieu à un documentaire : Le grand Saphir, une révolte ordinaire. Après cette grande prise de conscience, il demeure des questions dans l’esprit de Manu. Comment être à l’échelon d’après le ramassage des déchets ? Et comment créer un modèle économique durable pour financer la réduction des déchets ? La revalorisation de ces derniers s’impose alors comme une réponse évidente. 
Rapidement, Sauvage Méditerranée s’associe avec des associations locales, à commencer par Palana environnement. Cette dernière récupère des filets de pêche, que Sauvage Méditerranée transforme en objets tels que des bijoux et des sacs. 
Petit à petit, l’association grandit, et Adrien, mon interlocuteur, arrive en 2020 à la communication. Sauvage Méditerranée est désormais en lien avec des dizaines d’associations de ramassage de déchets sur la côte méditerranéenne, afin de les revaloriser en création d’objets dans son atelier à Aix-en-Provence.
 

Image
Fabrication des bijoux Sauvage Méditerranées

Les actions concrètes de l’association

Actuellement, Sauvage Méditerranée compte 9 membres engagés au quotidien pour faire vivre ses différentes initiatives. L’atelier d’Aix-en-Provence dispose de nombreuses machines pour transformer les déchets récupérés en objets divers, qui sont ensuite commercialisés. Des bijoux, des trophées institutionnels, des sacs ou encore des tableaux sont fabriqués à partir de plastique récupéré sur nos plages, mais aussi de voiles de bateaux et de filets de pêche. 
L’association œuvre également au quotidien pour la sensibilisation du grand public. Cela passe par une recyclerie mobile, qui se déplace sur tout le territoire lors d’événements. Chacun est alors invité à transformer un déchet de A à Z, avec des machines fonctionnant toutes à l’énergie manuelle. 
Mais l’association ne souhaite pas s’arrêter là. Dans une volonté de repenser l’économie telle qu’on la connaît, ils mettent en place un troc. “Depuis 2020, vous pouvez acheter nos objets contre des déchets. Ramassés dans la nature uniquement !” En effet, Adrien insiste sur cette notion très importante “pour ne pas engager la production de plus de déchets. Au bout d’un moment, on s’est rendu compte que les déchets n’avaient pas diminué. On a alors pensé à cette opération pour encourager le ramassage.”
La mise en place de ce troc s’est transformée, 4 ans plus tard, en la création d’une monnaie locale : la Monnaie Sauvage. 
Le but est que l’on puisse dépenser cette monnaie ailleurs que dans les objets de l’association Sauvage Méditerranée. C’est ainsi qu’en leur apportant vos déchets ramassés, ou en participant à des opérations de ramassage organisées (avec Clean My Calanques par exemple), vous recevez en retour des pièces de Monnaie Sauvage. Vous pouvez ensuite dépenser cet argent dans des commerces partenaires qui agissent en faveur de l’environnement (Brasserie Zoumai, fleuriste Ziggy, La Laiterie Marseillaise, Mimosa Bike Repair, Restaurant Gérarh…).
“À notre humble échelle, la Monnaie Sauvage est aussi un instrument symbolique pour se dire qu’on peut avoir une autre culture de l’économie.” m’explique Adrien avec tout son enthousiasme. 
En payant avec cette monnaie, vous choisissez également de récompenser l’association de votre choix, qui bénéficie d’un don de 5€ versés par Sauvage Méditerranée. La boucle est bouclée et tout le monde est gagnant. C’est tout un modèle économique qui voit le jour grâce à cette association de passionnés. 
 

Image
La monnaie Sauvage

Comment participer au projet Sauvage Méditerranée ?

Il y a plein de moyens de participer au projet ! L’atelier situé à Aix-en-Provence est ouvert aux bénévoles du mardi au jeudi de 9h45 à 17h30. Vous pouvez vous y rendre pour aider à transformer des déchets en objets finis. Il est également possible d’utiliser les machines de l’atelier pour vos propres projets, associatifs ou personnels. De plus, en suivant Sauvage Méditerranée sur les réseaux sociaux et leur site web, vous saurez les prochaines opérations de la recyclerie mobile. Il est possible de s’engager comme bénévole pour ce projet, afin d’animer les ateliers de recyclerie. Rendez-vous sur le formulaire de contact pour devenir bénévole. La recyclerie mobile va aussi dans les écoles et les clubs de sport. Si vous souhaitez organiser un atelier au sein de votre club de sport, ou d’une école, contactez l’équipe de Sauvage Méditerranée. 
Enfin, si vous avez un commerce et que vous souhaitez accepter le paiement en Monnaie Sauvage, contactez l’équipe ! 

POUR EN SAVOIR PLUS

Rendez-vous directement sur le site Sauvage Méditerranée 

yellow
POUR ALLER PLUS LOIN

Clean My Calanques : Allier le fun à l’engagement avec Eric Akopian

Clean My Calanques : Allier le fun à l’engagement avec Eric Akopian

Eric Akopian, jeune coach sportif marseillais ne tient pas en place. Depuis 2017, au côté de sa fine équipe, il lutte pour la préservation de l’environnement et du littoral marseillais à travers des sessions de ramassage festives et ateliers de sensibilisation ludiques. Rencontre !

Balade avec True Tourism : chaussez vos baskets et suivez le guide !

Balade avec True Tourism : chaussez vos baskets et suivez le guide !

Connaissez-vous Marseille ? Vraiment ? La Marseille qui vous prend aux tripes, qui ne se répand pas dans les clichés, la Marseille des Marseillais, celle des quartiers un peu oubliés, la gourmande aux mille secrets ?  J’ai mis de côté mes certitudes d’avoir déjà tout vu et je suis partie tester une visite guidée du 3ème arrondissement organisée par True Tourism, une application pour réserver en ligne des visites insolites de Marseille et de ses alentours. 
 

La Provence autrement : le top des moyens de transport insolites

La Provence autrement : le top des moyens de transport insolites

Vous le savez, chez MyProvence on ne fait rien comme les autres, et aujourd’hui on vous emmène visiter autrement ! Laissez la voiture au garage et le vélo attaché, on a mieux à vous proposer. De Arles à la Ciotat, voici quelques idées décalées pour vous balader tout en respectant notre belle région. 

Articles les + lus