Nettoie ton km, le défi écolo de Benjamin de Molliens

Lecture 4 min

Publiée le jeu 10/12/2020 - 01:00 / mis à jour le jeu 10/12/2020 - 01:00

Un éco-aventurier à Marseille

Benjamin de Molliens, aka Ben Expédition Zéro, a la bougeotte. Des idées plein la tête, cet ingénieur de 33 ans a lancé lors du second confinement le hashtag #nettoietonkm devenu viral sur les réseaux sociaux. 

Du fun pour sensibiliser à l'écologie

Passionné d’aventure et d'écologie, Benjamin de Molliens a cofondé en 2017 le projet Plastic Odyssey destiné à lutter contre les déchets plastiques et multiplie les défis.

Tous les matins depuis le début du mois novembre, ce sportif touche-à-tout part faire son “plogging”.

Une pratique apparue en Suède en 2016, contraction de "plocka upp", "ramasser" en suédois et de jogging.

En tenue de sport, équipé de gants et d’un sac poubelle, il court tout en nettoyant ce qu’il trouve sur son parcours. 

Ramasser les déchets ajoute des mouvements sympas. C’est ma façon de faire des squats

L'idée du défi #nettoietonkm, Benjamin l’a eue en cherchant comment sensibiliser à l'écologie au quotidien dans la limite d’1 km et d’1 heure : “J’ai imaginé un défi facile à relever avec un hashtag court et percutant. 

Je voulais qu’il parle à tout le monde. Et pour le rendre viral, j’ai commencé par nominer des amis aventuriers en leur demandant de nominer d’autres personnalités à leur tour”. La participation de Joey Starr, nominé par Eddie Platt, fondateur de l’association 1 déchet par jour, lance le buzz.

Image
benjamin molliens ramassant des déchets

Le mégot, star des déchets

Nous retrouvons Benjamin au Vallon des Auffes, à Marseille, où il s’est installé en 2017. Avec sa veste jaune fluo, impossible de le rater : “J’ai appris à accepter le regard des gens. Interpeller, ça fait partie de mon action. Il y a les déchets que je ramasse mais aussi le message que je fais passer. Certains passants me regardent bizarrement mais la plupart m’encouragent”.

Tout en répondant à nos questions, ce Breton d’origine, amoureux de la mer, remplit son sac poubelle et commente : “Le déchet star c’est le mégot. Et le paquet avec son film plastique…

C’est terrible car un mégot met 10 à 12 ans à se dégrader et pollue jusqu’à 500 litres d’eau”. À ses côtés, nous constatons que les déchets sont variés - masques jetables, emballages, jouets en plastique, coton-tiges, canettes - et en près d’une heure, le sac de 30 litres se remplit rapidement... “Tout ce que nous consommons se retrouve dans le paysage. C’est pour ça que j’ai envie de sensibiliser non seulement au ramassage des déchets mais aussi à la surconsommation. En fait, la seule solution face aux déchets, c’est de ne pas en produire”. Ce mantra, l'éco-aventurier l'expérimente déjà depuis plusieurs mois à travers son projet de défis sportifs itinérants : "Expédition Zéro".

 

Image
benjamin molliens ramassant des déchets
Benjamin Mollies vallon des auffes

La règle des trois zéros

C’est en mai 2020 qu’il décide de retaper un vieux vélo depuis Lorient, où il est confiné, pour rejoindre à vélo sa petite amie restée en Normandie. Il tient les deux premiers zéros de son projet : “zéro neuf” et “zéro carbone”.

En chemin, il ajoute le “zéro emballage” en se nourrissant de cueillette sauvage ou en direct chez les producteurs. Il se lance ensuite un nouveau défi en traversant les Alpes françaises à pied.

De retour à Marseille, il découvre le paddle grâce à l’association des Amis du Vallon des Auffes et en emprunte un pour un périple sur le canal du Midi au cours duquel il commence à ramasser les déchets, muni d’une épuisette et d’un bac.

LA RÈGLE DES TROIS ZÉROS
Zéro neuf
Zéro Carbone
Zéro emballage

Chacune de ses expéditions est documentée sur les réseaux sociaux : “Au départ je ne savais même pas faire une story sur Instagram mais je me suis vite pris au jeu.” Pas de grands discours, Benjamin y raconte avec humour ses galères et fédère petit à petit une importante communauté. Avec sa nouvelle notoriété, l’aventurier a des projets plein la tête. Le prochain ? Les 12 travaux de l'Écolo, un projet prévu pour 2021 : ”12 mois pour rendre l'écologie plus cool que les Kardashian, plus populaire que le foot et plus important que la réussite économique". Tout un programme !

Pour suivre les aventures de Ben Expedition Zero, c'est par ici.

Articles les + lus