UNE RENTRÉE À VELO : LES ÉVÈNEMENTS A NE PAS RATER
Publiée le jeu 25/08/2022 - 09:08 / mis à jour le jeu 06/10/2022 - 11:54
La rentrée est une période idéale pour profiter des bienfaits du cyclisme. C’est l’époque où le soleil est doux et la lumière splendide. Fans de vélo, amateurs de cyclotourisme ou famille en quête de sorties plein air : nous avons sélectionné pour vous les évènements immanquables de ces prochaines semaines. La rentrée sera placée sous le signe des deux roues ou ne sera pas !
4 septembre 2022 : LA BONNE MERE CYCLO CLASSIC

Cette année, Dynamo Cycle Repairs fête la 4ème édition de la randonnée à vélo la plus vintage de Provence ! Le 4 septembre prochain, au départ d'Aix en Provence vous découvrirez la Provence de Cézanne et la sublime montagne Sainte Victoire, les villages typiques des Bouches-du-Rhône, le Bruyant Marseille de l'Estaque jusqu'à l'ultime ascension de "La Bonne Mère" la mythique basilique Notre Dame de la Garde. Un moment de détente et de franche rigolade accessible à toutes et tous. Les indispensables ? Un vieux biclou à remettre en état et quelques fringues d’époque pour, le temps d’un moment, se livrer à un « rétropédalage » culturel et très amusant.
Pour les plus curieux, rendez-vous à Notre Dame de la Garde aux alentours de 15h pour soutenir les participants et découvrir l’univers du vintage !
EN SAVOIR PLUS
Du 16 au 22 septembre : Les journées nationales des voies vertes et la semaine Européenne de la Mobilité

Pendant une semaine, les voies vertes seront mises à l'honneur avec des manifestations organisées dans toute la France à vélo. L’occasion de vous livrer quelques itinéraires qui ne pourront que vous inciter à pédaler :
- La Via Rhôna de Arles à Port Saint-Louis du Rhône (ou l’inverse)
- La Méditerranée à vélo, de Tarascon à Saint-Rémy-de-Provence, ou encore dans l'autre sens sur le tout nouveau tronçon entre Plan d'Orgon et Saint-Rémy en passant par Mollégès et Eygalières.
- La toute nouvelle véloroute de 22 kilomètres qui relie Plan d’Orgon et Barbentane en passant par Saint Andiol, Cabannes, Noves, Chateaurenard et Rognonas – dans le cadre de la Durance à vélo
Bon à savoir, les journées du patrimoine se déroulent durant la semaine de la mobilité. Donc n’hésitez pas à découvrir nos monuments à vélo !
24 & 25 septembre : LES BOSSES DE PROVENCE

Organisée par le Vélo Club La Pomme Marseille, et soutenu par le Département des Bouches-du-Rhône, la cyclosportive "Les Bosses de Provence" est désormais l'évènement incontournable de la fin de saison pour petits et grands.
A l’instar du Tour de France, le vélo c’est aussi venir encourager les participants dans des endroits particuliers, notamment les « Bosses » ou les cols du Département. Le col incontournable de cette épreuve ? Le col de l’Espigoulier que les participants du 164 km monteront 2 fois, une fois depuis Gemenos et une fois depuis la Coutronne. Préparer vos meilleurs encouragements !
Et pour les plus sportifs, les inscriptions sont par ici (enfants et adultes)
EN SAVOIR PLUS
30 septembre, 1&2 octobre 2022 : La Voie Aurélia

La Voie Aurélia, pour sa première édition, met l’accent sur le Patrimoine Culturel Immatériel du territoire des Alpilles. Rendez-vous dans le village de Saint-Étienne du Grès, porte d’entrée Ouest du superbe territoire des Alpilles pour une grande fête du vélo sous toutes ses formes et pour tous les niveaux de pratique, vélos classiques, gravel et vélos d’époque. Une occasion inédite de visiter autrement les villages du territoire du Parc naturel régional des Alpilles et de découvrir tous ces magnifiques villages, qui jouissent d'une situation privilégiée au cœur du paysage provençal historique.
EN SAVOIR PLUS
Articles les + lus