5 festivals engagés à découvrir prochainement

Publiée le lun 16/05/2022 - 23:27 / mis à jour le lun 23/05/2022 - 16:55

2022 signe le grand retour des festivals de musique et ce n’est pas pour nous déplaire. En attendant l’ouverture des portes et les pogos devant nos artistes préférés, à la rédaction on s’est demandé quels festivals étaient les plus engagés. Sans plus tarder voici notre sélection. 

Marsatac - 10, 11 & 12 juin 2022, Marseille

Image
Marsatac, parc Borely
Rendez-vous au parc Borely les 10, 11 & 12 juin

Le festival Marsatac nous donne rendez-vous début juin pour sa 24eme édition sur les pelouses du Parc Borély. Une édition aux promesses lumineuses avec pas moins de 4 scènes et une cinquantaine d’artistes allant du rap à l’électro en plein cœur d’un décor naturel et verdoyant de jour comme de nuit. Engagé depuis 2008 (l'un des pionniers en la matière), Marsatac mène de nombreuses actions environnementales telles que la mise en place d’un compost pour les restaurants, d'une brigade verte pour sensibiliser au tri des déchets, d'une collecte des mégots et des huiles alimentaires par des asso locales ou solidaires avec la création récente d’une application mobile pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif nommée « SAFER », la possibilité de faire des dons lors de l’achat d'un billet ou la distribution des invendus alimentaires aux gens dans le besoin. Un exemple à suivre de très près !

Coups de ❤️ de la programmation : Moderat, Laurent Garnier, La Fève 

Delta Festival – 29 juin au 03 juillet, Marseille

Image
Delta festival

Le Delta festival fête déjà sa 7eme édition cette année avec pas moins de 400 associations étudiantes réunies sur les plages du Prado mettant la jeunesse en premier plan de l’évènement. Entre scènes immersives et villages thématiques les 250 artistes de la programmation feront très certainement vibrer les grains de sable des plages marseillaises. Au-delà de la scène musicale et des nombreuses activités, c’est aussi une réelle volonté pour l’équipe de valoriser et de soutenir l’engagement  environnemental auprès des jeunes : plus de 1500 cendriers de poche distribués, une opération de ramassage et de tri des déchets post-festival sous la forme d’un WASTEFIT (version sportive), une charte écoresponsable signée par tous les food trucks du festival, un marché aux fruits locaux et de saison ou encore un vélo à smoothie pour parler du cycle de l’alimentation de manière ludique !

Coups de ❤️ de la programmation : Bon Entendeur, Ouai Stéphane, Maceo Plex

Jazz des 5 continents - 7 au 23 juillet 2022, Marseille

Image
Jazz des 5 continents

Ce sont désormais les plus grands noms du Jazz et des musiques du monde qui se retrouvent chaque année à Marseille Jazz des 5 continents. Après 20 ans d’existence le festival continue de s’engager pleinement. Prenons exemple de la restauration sur l’évènement. Il s’agit d’un approvisionnement local et en circuits courts, de plus tous les menus sont décidés à l’avance pour éviter le gaspillage alimentaire et le reste des invendus est distribué aux associations locales. Une économie circulaire que l’on ne peut qu’apprécier. Cette année l’équipe souhaite aller plus loin encore dans ses engagements en réduisant les protéines animales et en favorisant les achats en vrac. Bravo le Jazz !

Coups de ❤️ de la programmation : Herbie Hancock, Hiromi, Diana Krall

Les Suds - 11 au 17 juillet 2022, Arles

Image
Soirée Suds

Du 11 au 17 juillet, le festival Les Suds investit le centre historique d’Arles et ces plus beaux monuments pour 7 jours de fête et de rencontres autour des Musiques du Monde. Plus de 60 concerts et 200 artistes pour vous faire voyager et faire vibrer toute la ville au rythme des plus grandes voix : des plus populaires aux plus intimistes, sur des répertoires sacrés ou profanes, acoustiques, électriques ou électroniques ! Côté engagements, le festival tente de répondre chaque année davantage aux défis écologiques avec un 100% de tri des déchets, des toilettes sèches sur site, de la vaisselle lavable ou recyclable et un déplacement des artistes assuré par Taco & co (transport en vélo-taco) qui transportent également de nombreux festivaliers dans la ville ! Une expérience à vivre, intensément, passionnément !

Coups de ❤️ de la programmation : Bernard Lavilliers, Eliaques OCHOA, Sofiane SAIDI

Festival d’Aix – 4 au 23 juillet 2022, Aix en Provence

Image
Le festival d'Aix

Le festival d’Aix est LE grand rendez-vous de spectacles d’opéra. Il collabore depuis 1948 avec les orchestres les plus visionnaires et les plus grands compositeurs contemporains. Un festival international qui est précédé en juin d’un prélude dédié aux publics locaux entièrement gratuit. Depuis 2010, le festival s’engage à développer une réflexion innovante sur l’éco-conception des décors des opéras qu’il produit. Les ateliers de construction ont recours à des matières écologiques et intègrent systématiquement à leur confection des solutions de recyclage. L’équipe technique a même conçue il y a quelques années un guide de bonnes pratiques. Un exemple à suivre pour toutes les scénographies du spectacle vivant !

Coups de ❤️ de la programmation : Esa-Pekka Salonen et Ingo Metzmacher, à la tête du Chœur et de l’Orchestre de Paris

Articles les + lus