Les théâtres Joliette Minoterie et Lenche unissent leurs forces

Lecture 4 min

Publiée le mar 18/07/2017 - 02:00 / mis à jour le lun 02/08/2021 - 02:00

Mise en place le 1er janvier 2017, la fusion absorption du théâtre de Lenche par le théâtre Joliette-Minoterie est devenue officielle le 14 juin 2017. Cette fusion est le fruit de la collaboration entre les institutions administratives dont le Département et les dirigeants des théâtres respectifs. 

Image
Je crois en un seul Dieu, pièce présentée en Mars
Je crois en un seul Dieu, pièce présentée en Mars

Cette fusion a deux objectifs principaux. Le premier est de donner une nouvelle fonction au Lenche en le transformant en lieu de résidence ouvert et créatif. Ensuite, cet agrandissement du Théâtre Joliette doit lui permettre de continuer ses missions de Scène conventionnée en profitant d'une marge artistique et humaine plus importante. Ce nouvel axe culturel entourant le Vieux-Port va permettre au théâtre Joliette d'accueillir des artistes de renom ainsi que des troupes en quête de lieu de résidence.

La jeunesse au centre du projet

La volonté première de cette nouvelle entité est de continuer à programmer des grands noms de la scène contemporaine. De nouvelles collaborations avec des acteurs majeures de la culture à Marseille vont également être possible grâce à la fusion. Le nouveau théâtre Joliette – Lenche – Minoterie veut également s'étendre dans la ville, pour cela des premières collaborations avec les hôpitaux de Marseille sont à l'étude. Le nouveau terrain de jeu des artistes est impressionnant. On retrouve trois salles de spectacle, une bibliothèque, deux salles de répétition et un lieu-dit de confection.

Parmi les pièces à ne pas manquer, on notera Rumeur et Petits Jours du Raoul collectif les 29 et 30 septembre qui nous plonge au cœur d'une rédaction radio qui se voit subitement fermée. Vous sombrerez ensuite dans la folie de Claude Régy avec les cinq représentations de Rêve et Folie qui se dérouleront du 10 au 14 octobre. Homme vénérable de théâtre, Claude Régy dit signer là son ultime spectacle. Avec ce long poème de Georg Trakl, il poursuit son exploration de « l'outre-noir » de l'être humain. Après la folie psychologique, place à l'explosion boursière et la crise économique avec Trust, une pièce traitant des conséquences sentimentales et psychologiques d'une famille qui a du mal à joindre les deux bouts. Cette création du Théâtre Joliette sera sur les planches pour dix jours, du 8 au 18 novembre. Enfin, un peu d'élégance avec la ré-interprétation du conte Barbe Bleue par les danseurs de la compagnie Michel Kelemenis le 10 avril 2018.

Nouvelle cible du théâtre, les jeunes marseillais se voient offrir un espace d'accueil plus grand. L'ambition ultime du théâtre est de proposer une école du spectateur et un parcours pédagogique de la maternelle à l'université. Le but étant de mettre en place de véritables parcours artistique pour que les jeunes puissent partager à tout âge la question de l'art. Pour arriver à ses fins, les théâtres mettent en place dès l'année prochaine à la salle de Lenche une résidence de création jeune public. On y retrouvera entre autres les répétitions des spectacles du festival En Ribambelle. Le théâtre veut aussi également s'inviter au sein des établissements scolaires avec le portage de certaines pièces à l'intérieur des écoles.

Quatre nouveaux temps forts

L'accent mis sur les jeunes atteindra son paroxysme au mois de mai. Avec « Jeunesse en mai », ce temps fort permettra de donner une visibilité publique aux ateliers de pratiques menés tout au long de la saison avec les établissements scolaires. Une programmation dédiée à l'événement sera prévue mais elle n'a pas encore été communiquée. La saison débutera les 16 et 17 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Pièce centrale de la programmation du théâtre, Tirésias nous plongera dans les pensées d'un devin fatigué qui répond aux doléances d'adolescent via le réseau Skype. Ennuyé, son attention se porte sur une jeune fille aux tendances suicidaires à laquelle il va venir en aide. Vous retrouverez la pièce les 9 et 10 février prochains.

Image
La barbe bleue
La barbe bleue

Les Soirées nomades, organisées au théâtre Joliette mais aussi à Lenche, ces soirées vont permettre de mélanger les arts et la culture autour de pièces de théâtre mais aussi de lecture. Enfin, les amateurs auront également leur mot à dire cette année. Avec Juin en amateur(s), quatre compagnies locales présenteront leurs pièces préparées et répétées toute l'année avec l'aide d'une structure professionnelle. Ces pièces auront droit à trois représentations et seront produites comme de véritables spectacles professionnels. Cette programmation est encore en cours de construction du fait de la fusion qui ne l'oublions pas ne crée, ni ne détruit, mais transforme.

 

Fabien Cassar

Inos pratiques

THÉÂTRE JOLIETTE

2 Place Henri Verneuil

13002 Marseille

 

THÉÂTRE JOLIETTE

SALLE DE LENCHE « LIEU-DIT DE CONFECTION »

 2 Place de Lenche

13002 Marseille

blue-1

Articles les + lus