Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Lecture 7 min

Publiée le lun 24/07/2017 - 02:00 / mis à jour le mar 09/04/2019 - 02:00

Avec le Fort Saint-Jean relié par une passerelle au bâtiment contemporain créé par Rudy Ricciotti sur le môle J4, le Mucem est, par sa situation même, un grand projet pour la Méditerranée. Ouvert sur le large, il dessine un horizon où les deux rives de la Méditerranée ont rendez-vous. Jamais aucun musée dans le monde n’avait été consacré aux cultures de la Méditerranée. Visite.

Image
mucem fort saint jean
Esplanade du Fort Saint-Jean, la partie historique du Mucem

Pénétrant dans les galeries thématiques du Mucem, le public peut découvrir, sur 1600m2, l’espace méditerranéen, une mer baignée par trois continents - l’Asie, l’Europe et l’Afrique - qui, depuis le néolithique, constitue une scène où se rencontrent les hommes, les sociétés, les cultures et les religions.

Partant de cette perspective pour comprendre l’événement que fut la bataille de Lépante, Fernand Braudel dégage les différents temps des sociétés : le temps long de la structure, le temps de la conjoncture et celui de l’histoire immédiate. Saisies dans cette perspective, les collections cessent d’être le reflet d’identités régionales pour devenir les témoins des grands mouvements économiques, politiques et spirituels qui se sont rencontrés tantôt pacifiquement et tantôt violemment sur la scène de la Méditerranée.

Image
Résille mucem

Mais le MuCEM est aussi tourné vers les problématiques du monde contemporain. La programmation culturelle rythmera cette ambition. Chaque année, le musée présentera deux grandes expositions temporaires (sur 1500 m2) et deux expositions de taille moyenne (sur 500 m2) ainsi que des colloques, des films de fiction ou documentaires, des spectacles, qui traiteront des grandes questions de l’actualité du bassin méditerranéen. Il s’agit ainsi de faire exister une véritable cité culturelle ouverte aux grands débats et notamment :

Questions de mémoires, à travers les relations du monde méditerranéen à l’ensemble européen, singulièrement l’héritage colonial. De nombreux nœuds de mémoire affleurent et mobilisent des groupes ou des communautés autour de conflits du passé qui trouvent une profonde résonance dans le présent...

Questions d’appartenance et de culture au quotidien, dans la relation aux héritages du passé et aux formes du présent. Ainsi par exemple des régimes alimentaires, liés ou non à des appartenances religieuses, des façons d’habiter ou de se vêtir, des relations entre pudeur et impudeur, mais aussi des controverses sur le voile ou la burqa.

Questions artistiques, intellectuelles. La scène méditerranéenne contemporaine témoigne de la vitalité de ces sociétés. Les outils numériques et les créations n’ont plus de secret pour ces jeunes générations connectées au monde, comme en témoignent les nouveaux acteurs du « printemps arabe » à Tunis, au Caire, à Beyrouth ou à Casablanca. Le domaine des images, fixes ou animées, les nouvelles écritures, plastiques, musicales et littéraires, concernent de près un musée de civilisations en prise avec le temps du monde.

La Méditerranée retrouve une place centrale au plan international. Elle est sur l’agenda politique et s’affirme comme un des lieux où s’écrit l’histoire du monde. Alors que les sociétés civiles et les acteurs culturels sont en mouvement, le MuCEM doit s’affirmer comme l’un des interlocuteurs privilégiés de ces nouveaux acteurs, un lieu hospitalier pour ces formes culturelles qui émergent et pour ces œuvres qui s’affirment, un lieu ouvert aux questions de mémoires, pour contribuer à les dénouer, un lieu à l’écoute des cultures au quotidien, pour mieux les présenter, mieux les faire connaître et ainsi mieux se comprendre.

C’est à travers ces initiatives et ces priorités que le MuCEM peut s’affirmer comme un grand projet culturel pour la Méditerranée.

Une visite en trois temps, riche en découvertes et en émerveillements

Trois sites, trois ambiances, des propositions démultipliées et surprenantes sur un ensemble de 40 000 m2 : le MuCEM est un vrai musée du XXIème siècle, capable d’attirer des publics divers par une palette très large d’activités. On peut voyager à travers ses expositions majeures, dans les galeries du nouveau musée, mais aussi profiter d’une lecture, d’un concert, de débats d’idées, de projections cinématographiques... ou simplement goûter l’ambiance de la ville en se promenant dans les jardins méditerranéens du Fort Saint-Jean réhabilité. Le MuCEM constituera un lieu de vie, ouvert à tous, bien au-delà de ses incontournables expositions événements.

Le nouveau musée construit sur l’ancien môle portuaire J4 par l’architecte Rudy Ricciotti est le coeur du MuCEM. Un lieu dédié à la découverte des étapes majeures des civilisations méditerranéennes, traitant de thématiques aussi marquantes que l’invention des dieux, les trésors de la route des épices, les visions de Jérusalem, le banquet des citoyens ou le cabinet des sept merveilles du monde.

D’une architecture d’avant-garde, le public passera ensuite aux arcades et salles voutées cachées dans les entrailles de pierre du Fort Saint-Jean, monument historique da- tant du XIIème siècle. En empruntant une passerelle haute, jetée au dessus de la mer, il profitera de panoramas spectaculaires et invisibles jusqu’alors. Ici le visiteur pourra déambuler dans un nouveau jardin méditerranéen et s’émerveiller aux richesses des collections d’arts et traditions populaires du MuCEM.

Un troisième site situé dans le quartier de la Belle de Mai, non loin de la gare Saint-Charles, abritera le Centre de conservation et de ressources (CCR), conçu par l’architecte Corinne Vezzoni. Lieu de conservation des collections, le CCR sera également l’occasion de faire visiter les coulisses du musée. Il accueillera un espace évoquant l’histoire du musée, ouvert lui-aussi au public.

Entre ville et mer, sur l’ancien môle portuaire J4, le bâtiment de 15 500 m2 comporte 3 600 m2 d’espaces d’exposition, un espace dédié aux enfants, un auditorium de 335 places pour la présentation de conférences, de spectacles, de concerts, de cycles de cinéma, une librairie, un restaurant doté d’une terrasse panoramique et les « coulisses » indispensables à un équipement de ce type : ateliers, lieux de stockage, bureaux, etc. 

Deux grands plateaux d'exposition

Image
Architecture du bâtiment du J4

Le bâtiment du J4 accueille les grandes expositions du MuCEM sur deux niveaux :

AU NIVEAU 1 : 1 600 m2 pour la Galerie de la Méditerranée
Elle sera consacrée aux singularités du monde méditerranéen dans sa diversité et sa complexité. Cette galerie thématique sera modulable dans sa présentation et sera amenée à se transformer dans le moyen terme (tous les 3 à 5 ans).

AU NIVEAU 2 : 2 000 m2 d’espaces d’expositions temporaires
La flexibilité des espaces permet de donner à chaque exposition la surface qui lui convient, entre 300 m2 et 2 000 m2.

Le parti pris conceptuel du projet architectural de Rudy Ricciotti

Vues, mer, soleil, minéralité sont instrumentés par un programme devenu fédératif et cognitif. Tout d’abord un carré parfait de 72 mètres de côté, il s’agit d’un plan classique, latin, sous le contrôle de Pythagore. Dans ce carré, un autre inscrit de 52 mètres de côté, comprenant les salles d’exposition et de conférences identifiées comme étant le cœur du musée.

Autour, dessous et dessus se trouvent les espaces servants. Mais entre le cœur et les espaces servants, des vides contournent entièrement le carré central et forment des espaces de liaison. Davantage intéressé par la vue vers le fort, vers la mer ou vers le port, le visiteur culturellement distrait choisira ce parcours. Le long de deux rampes entrelacées, il plongera alors dans l’imaginaire de la tour de Babel ou d’une ziggourat afin de gravir jusqu’au toit et jusqu’au fort Saint-Jean. Cette faille périphérique sera une respiration démuséifiante sous l’odeur de l’iode par la proximité des douves d’eau de mer afin de chasser les doutes que l’on pourrait avoir quant à l’usage de l’histoire de nos civilisations. Le MuCEM sera une casbah verticale.

Le choix tectonique d’un béton d’exception issu des dernières recherches de l’industrie française réduisant les dimensions jusqu’à n’être plus que la peau et les os, affirmera une écriture minérale sous les hauts remparts du fort Saint-Jean. Un seul matériau à la couleur de poussière mate écrasée par la lumière, hors la vue des brillances et consumérismes technologiques, fera l’éloge du dense et du fragile. Le MuCEM se reconnaîtra évanescent dans un paysage de pierre et orientaliste par ses ombres sur la figure. Au ciel franchissant la darse un tapis volant navigue vers le fort.

 

L'éclairage du bâtiment par Yann Kersalé

Image
Mucem de nuit
Mucem de nuit, un éclairage par Yann Kersalé

Pour Yann Kersalé le MuCEM doit être une caisse de résonnance culturelle de la Méditerranée, animée par la mer. Cet édifice de nuit, devient mémoire des Bleus : une transition entre toutes les cultures qu’il expose en son sein, et cette mer mythique à fort caractère. Une pulsation perpétuelle de lumière qui fait frissonner ses façades de dentelle. La mer est là, incrustée dans les murs pour affirmer son importance dans la conception des expositions intérieures.

La nuit, le MuCEM restitue la vibration méditerranéenne sous la forme d’une installation de lumière colorée. La mise en lumière imaginée par Yann Kersalé met en scène l’ensemble des façades du bâtiment, lui donnant ainsi une visibilité maritime et terrestre, agissant comme un signal dans la nuit. Les façades Sud et Ouest sont la matrice du projet, la lumière y joue le rôle de multiples peaux présentes dans un camaïeu de bleu et de turquoise, donnant l’impression d’un frisson aquatique. Ce projet artistique a bénéficié du 1% artistique.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

7 Prom. Robert Laffont

13002 Marseille

 

HORAIRES

Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi

Fermeture exceptionnelle les 1er mai et 25 décembre

Du 2 novembre au 30 avril 11h - 18h

Du 2 mai au 7 juillet 11h - 19h

Du 8 juillet au 3 septembre 10h - 20h

Du 4 septembre au 1er novembre 11h - 19h

Nocturne du 2 mai au 28 août le vendredi jusqu'à 22h

 

Dernière entrée dans les salles 45 minutes avant la fermeture des expositions.

Fermeture des salles d'exposition 15 minutes avant la fermeture du site

blue-1

Articles les + lus