L’année 2017 en Provence sera sport ou ne sera pas

Lecture 7 min

Publiée le ven 06/01/2017 - 01:00 / mis à jour le mar 15/03/2022 - 16:35

En 2013, Marseille était Capitale Européenne de la Culture. En 2017, elle est la Capitale Européenne du Sport. Natation, course, cyclisme, boxe, basket, handball, tennis, voile, rugby, hockey, escrime, randonnée, skate, BMX, kitesurf, VTT, sports de combat et sports de glisse… découvrez notre sélection sportive MP2017 et préparez-vous à bouger à Marseille !

Cette année, vous l’aurez compris, avec MP 2017, on va voir et faire du sport à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Avec plus de 420 évènements sportifs (dont 30 autour du handicap), il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux : spectateur, sportif amateur, confirmé ou professionnel, découvrez le programme complet de Marseille Provence 2017 et choisissez votre ou vos disciplines. Assistez à des compétitions d’exception avec les demi-finales du Top 14 ou le Tour de France à Marseille. Vivez des sensations fortes durant la Nuit des Gladiateurs, à la Sosh Freestyle Cup ou encore durant l’Urban Elements Series. Encouragez les nageurs, cyclistes, joueurs de pétanque et coureurs toute l’année et participez, vous aussi à l’année Marseille Provence Capitale du sport en vous inscrivant à des événements sportifs.

En janvier spectacle de glisse et combats de boxe

Les événements incontournables du mois

Rendez-vous dès les 13 et 14 janvier pour assister à la première étape de la coupe du monde de descente en patins à glace avec la Red Bull Crashed Ice pour un spectacle sensationnel garanti. 

La Nuit des Gladiateurs, un gala de boxe où s’affrontent des boxeurs de renommée internationale dont deux champions du monde. 
 

Et pour tous les sportifs… Participez à une course d’orientation pédestre en famille dans les Calanques de Marseille. Si vous êtes entre amis, le Rando Challenge Découverte du 29 janvier est fait pour vous.

Côté animation et culture… Observez, jusqu’au 4 février prochain, des démonstrations et des entraînements de combats de boxe sur le ring de la bibliothèque de l’Alcazar ! Pour une fois, vous aurez le droit de parler fort et même de crier ! Et pour en savoir un peu plus sur le sport, l’exposition Histoires de sports vous accueille du 3 février au 29 avril aux Archives et Bibliothèque Départementales des Bouches-du-Rhône.

Image
Red Bull Crashed Ice Marseille
Red Bull Crashed Ice Marseille

En février, on découvre les belles routes de Provence et on regarde du tennis

Les événements incontournables du mois

Du 21 au 23 février, venez encourager des dizaines de cyclistes professionnels sur Le Tour de la Provence sur les plus belles routes de Provence entre Aubagne et Marseille.

L’Open 13 Provence, un des grands tournois mondiaux de l’Association de Tennis Professionnel. 
 

Et pour tous les autres sportifs… Participez à la 33e édition de l’Alpin Trail des Calanques, le 5 février avec 2 parcours au cœur du Parc National des Calanques.

Côté animation et culture… Le Château de la Buzine propose de découvrir toute l’année le sport au cinéma dans le cadre de l’exposition « Le sport au 7ème art ».

Image
Une course cycliste sur 3 jours : 3 parcours sur les plus belles routes de Provence
Une course cycliste sur 3 jours : 3 parcours sur les plus belles routes de Provence

En mars, on encourage les meilleurs nageurs du monde et on participe, ou pas, au Run In Marseille

Les événements incontournables du mois

Le Meeting Open Méditerranée (MOM) au Cercle des Nageurs de Marseille.

La célèbre course sur route « Run In » Marseille. Prenez le départ le 19 mars prochain en vous inscrivant dès maintenant en ligne. 
 

Et pour tous les autres sportifs… On profite de la semaine de la randonnée en Provence pour découvrir de nouveaux sentiers de Provence en famille et profiter du printemps.

Côté animation et culture… Le Solisport, le festival du sport solidaire vous propose une vingtaine événements sportifs et sociaux jusqu’en juillet. Et durant votre week-end à Marseille, découvrez les œuvres monumentales de Jean-Pierre Rives dans divers lieux à Marseille avec l’exposition « les Rubans de la mémoire ». 

 

Image
Le MOM au Cercle des Nageurs de Marseille
Le MOM au Cercle des Nageurs de Marseille

En avril on regarde un match de Basket Handisport et on découvre la planche à voile

Les événements incontournables du mois

Allez voir le dernier match du championnat de France de Basket handisport. 

Direction les plages du Prado pour assister à la Coupe du monde de planche à voile du 10 au 16 avril prochain. 
 

Et pour tous les autres sportifs… On profite toujours de la semaine de la randonnée en Provence pour découvrir les plus beaux paysages de Provence et on participe à randonnée du 1er avril qui part des 110 villages de Marseille et se termine sur l’esplanade du MuCEM. Et pour courir en famille, rendez-vous le 24 avril au Palais Longchamp.

Image
Coupe du monde de Planche à voile
Coupe du monde de Planche à voile

En mai, on s’initie aux sports traditionnels et on assiste aux demi-finales du top 14

Les événements incontournables du mois

Du 12 au 24 mai, venez découvrir les jeux et sports historiques en famille durant le Festival Européen des Jeux et Sports traditionnels.

On assiste aux demi-finales du Top 14 de rugby dans le nouveau stade Orange Vélodrome. 
 

Et pour tous les autres sportifs… Et particulièrement les sportifs confirmés et adeptes du triathlon, inscrivez-vous pour l’Ironman 70.3 du Pays d’Aix. Sinon, si vous souhaitez participer à une course caritative de nuit, la Nocturne de Marseille est faite pour vous.

Côté animation et culture… On profite des vacances à Marseille pour visiter les expositions du moment et découvrir les différentes projections de « 100 cibles… sport compilation de photos, vidéos réalisées par des sportifs en situation d’handicap » jusqu’au 6 décembre prochain dans tous les espaces publics de la RTM.

Image
Assistez à un des 2 matches de demi-finale de Rugby du TOP 14
Assistez à un des 2 matches de demi-finale de Rugby du TOP 14

En juin, on participe à la Marseillaise des femmes et on en prend plein la vue niveau skateboard, kitesurf, BMX à la Sosh Freestyle Cup

Les événements incontournables du mois

Mesdames, chaussez vos baskets le 4 juin prochain et venez courir la Marseillaise des femmes. Et devenez ainsi les Marseillaises de la Capitale Européenne du Sport 2017 !

Assistez à la Sosh Freestyle Cup pour faire le plein de sensations fortes. 
 

Et pour tous les autres sportifs… Choisissez votre parcours urbain et participez à l’Urban Race d’Aubagne les 8 et 9 juin prochain. Et à partir du 15 juin, faites le plein d’activités sportives avec le Festival des sports d’été.

Côté animation et culture… Le Musée de la Vieille Charité propose, au cinéma le Miroir, le film hommage « la Boxe par le biais du cinéma ». Toujours à Marseille, la bibliothèque municipale de l’Alcazar vous permet d’admirer une série de photographies sur le thème « des calanques, des hommes et du sport ».

Image
Kite surf à la Sosh Freestyle Cup Marseille
Kite surf à la Sosh Freestyle Cup Marseille

En juillet, on encourage les joueurs de pétanque et les cyclistes du Tour de France

Les évènements incontournables du mois

Admirez le style des meilleurs joueurs de pétanque du monde lors du Mondial la Marseillaise à pétanque au Parc Borély.

Le Tour de France fait étape à Marseille pour un contre-la-montre qui promet d’être spectaculaire. 
 

Côté animation et culture… Pour les fans de vélo et du Tour de France, le très beau stade Orange Vélodrome propose jusqu’au 23 juillet, une exposition éphémère du Tour de France cycliste retraçant l’histoire du tour. Côté mer, plongez et visitez le 1er musée subaquatique de Méditerranée : direction la plage des Catalans.

Image
Suivez le Tour de France à Marseille
Suivez le Tour de France à Marseille

En août, on supporte les futurs champions de natation en mer et de roller soccer

Les événements incontournables du mois

Dans l’anse du MuCEM, venez encourager les jeunes nageurs durant le Championnat d’Europe Junior de natation en mer et profiter de la vue magnifique sur l’archipel du Frioul. 

Assistez à un match de coupe du monde des clubs de Rollersoccer pour comprendre comment on joue au foot rollers aux pieds.
 

Côté animation et culture… On parle foot ce mois-ci avec l’exposition « So Foot » au J1 et on poursuit les visites culturelles autour du sport en allant voir « un hommage à la boxe par le biais du cinéma » à la Vieille Charité.

En septembre, on découvre les sports extrêmes

L’événement incontournable du mois

L’Urban Elements series est l’évènement sportif de la rentrée.
 

Et pour tous les autres sportifs… On relève le Défi Run, une course d’obstacles sur le littoral des plages du Prado.

Côté animation et culture… On ne rate surtout pas l’exposition phare de l’année sur « Jack London dans les mers du sud » au centre de la vieille Charité. Et comme chaque année, à cette période, on s’amuse avec le festival Septembre en mer.

En octobre, on assiste au Championnat du monde de danse sportive et on tente le Marseille-Cassis

Les événements incontournables du mois

Le Championnat du monde de danse sportive est l’occasion de se divertir en famille en assistant à une compétition de haut niveau.

La course Marseille-Cassis, le 29 octobre prochain. 
 

Et pour tous les autres sportifs… On participe en famille à la course la plus colorée de l’année : la Color Run Marseille. Pour les adeptes de la randonnée, rendez-vous jusqu’à la fin du mois pour les grandes excursions du GR2013. Sinon, vous pouvez également vous inscrire pour le Marseille Vélotour du 15 octobre.

Côté animation et culture… Le MuCEM se met également au foot avec l’exposition temporaire « Nous sommes foot ». A voir jusqu’au 12 janvier prochain.

En novembre, on passe la nuit avec des champions et on assiste au championnat du monde de squash… en attendant la Corrida du Vieux-Port en décembre

Les événements incontournables du mois

La Nuit des Champions : la soirée des sports de combats de cette fin d’année.

Plus de 120 rencontres pour ce Championnat du monde de squash. 
 

Et pour tous les autres sportifs… On participe en solo ou en équipe à la course nocturne Aix-Marseille Night Run les 11 et 12 novembre avec un départ à minuit pour une arrivée avec le lever du soleil ! Si vous préférez courir de jour, les 10 km de la Provence vous attendent entre le Parc Borely et les plages du Prado.

Côté animation et culture… Tout au long du mois de novembre, on va voir l’exposition photos « Nos collègues sportifs » à la bibliothèque de l’Alcazar et on se dépêche de se rendre au Château de la Buzine pour découvrir l’exposition « le sport au 7ème art », si ce n’est déjà fait. 
 

En décembre, inscrivez-vous à la Corrida du Vieux-Port du 31 décembre pour clôturer sportivement cette année capitale du sport et dire bonjour à la culture qui revient en 2018 avec le projet « Quel amour MP2018 ».


 

Articles les + lus