AVEC LE TEMPS ET EN CHANSONS

Lecture 4 min

Publiée le ven 01/03/2019 - 01:00 / mis à jour le mer 28/07/2021 - 02:00

Avec le temps soufflera sur les braises encore vives du magnifique 20ème anniversaire de la saison dernière et tâchera d’assumer encore l’ambition de braquer les projecteurs sur les valeurs montantes et émergentes, tout autant que sur celles qui se trouvent déjà bien haut sur les affiches. Du 12 au 17 mars 2019.

La magnétique Clara Luciani s’érige en symbole de ces trajectoires fulgurantes qui font passer du statut de brillante découverte à figure incontournable en une seule saison. La martégale retrouvera l’Espace Julien un an après une prestation irradiante et partagera cette fois la scène avec Pomme et Minuit.
La veille, le Silo accueillera la fine fleur du grain de folie avec le trio Thérapie TaxiSuzanne et Sein. Les amateurs de plume classieuse et de timbre hypnotique se rendront ensuite au Merlan pour honorer Bertrand Belin, et pourront enchaîner dès le lendemain avec les nouveaux hérauts de la pop franco : Flavien BergerMalik Djoudi, et Muddy Monk.

 

La grand messe rap aura lieu cette année au Dock des Suds avec un plateau lourd de dizaines de millions de streams et de vues sur le tube, partagées entre l’Or du CommunGringe et Columbine. Le festival voyagera également au delà des murs marseillais puisque les Salins de Martigues accueilleront Radio Elvis le 20 mars, qui font bien plus que confirmer leur statut de « révélation » aux Victoires en 2017.

À ne pas rater, les étapes du Parcours Chanson, propositions de concerts qui vous permettront de découvrir des plumes encore peu connues du grand public en guise de préludes gratuits aux concerts déjà cités.

Le spectre du festival s’élargira également jusqu’au Québec pour la première fois, inaugurant un partenariat qu'on espère long et fructueux avec de nombreuses structures et groupes de la « Belle Province ».

Il s'adresse aussi aux plus jeunes en partenariat avec le Nomad’ Café où le Collectif Ubique revisitera La Belle au Bois Dormant, ou encore avec Catastrophe et Voyou qui joueront le jeu du dispositif Ma Classe Chanson en partenariat avec les Francofolies de la Rochelle (Chantier des Francos), pour aller à la rencontre de leurs futurs publics.

Enfin, le festival parlera aussi aux oreilles baladeuses à travers des promenades sonores vous permettant de (re)découvrir des lieux iconiques du festival mais surtout de l’art oral dans la cité phocéenne grâce à plusieurs artistes qui vous chuchoteront des podcasts.

MARDI 12 MARS @ Le Silo - 19h30 : Sein + Suzane + Thérapie Taxi

MERCREDI 13 MARS @ Espace Julien - 20h : Pomme + Minuit + Clara Luciani

JEUDI 14 MARS @ Théâtre du Merlan - 20h30 : Bertrand Belin

VENDREDI 15 MARS @ Poste à Galène - 18h : Terrenoire + Paupière @ Espace Julien - 20h : Muddy Monk + Malik Djoudi + Flavien Berger

SAMEDI 16 MARS @ Poste à Galène - 18h : Choses Sauvages + Voyou @ Espace Julien - 20h : L’Or du Commun + Gringe + Columbine

DIMANCHE 17 MARS @ Montévidéo - 17h : Ramó + Catastrophe

MERCREDI 20 MARS @ Nomad’Café - 14h : Collectif Ubique @ Théâtre des Salins - 21h30 : Radio Elvis

Le Parcours Chanson

Concerts gratuits

 

SAMEDI 9 MARS

L’Alcazar - 15h
Vernissage de l’exposition Les femmes dans la création musicale - L’après-guerre proposé par la SACEM suivi d’un showcase de Mâle / Projet musical féminin et pop galante

DIMANCHE 10 MARS

La Mesón - 18h
Étape du Parcours Chanson avec De La Crau / Rock Trans Folk Doom provençal

LUNDI 11 MARS

Cabaret Aléatoire - 18h
Restitution Ma Classe Chanson avec Voyou / Chanson naturaliste et électro chaloupée

MERCREDI 13 MARS

WAAW - 18h30
Étape du Parcours Chanson avec IRAKA accompagné de la violoncelliste Marine Rodallec / Projet où le rap, la musique électronique et les sonorités organiques se rencontrent, se frottent, échangent.

JEUDI 14 MARS

Cabaret Aléatoire - 18h
Concert de Lydia Képinski / Poétesse rock québécoise + apéro Musicaction

VENDREDI 15 MARS

PROMENADES SONORES - Départ de l’Alcazar - 15h
Prenez votre casque, votre téléphone ou votre lecteur MP3, et laissez-vous guider à l’oreille… Des artistes, des documentaristes et des habitants ont composé ces parcours sonores pour vous faire partager à leur façon, entre exploration d’endroits méconnus et regard décalé du connu, le territoire de Marseille.

SAMEDI 16 MARS

L’Alcazar - 11h30
Conférence / rencontre publique avec un ou plusieurs artistes de la programmation et le journaliste Antoine Dabrowski (Tsugi Radio) à l’Alcazar.
Bud Skateshop - 17h
Étape du Parcours Chanson avec IRAKA et Dario.

LUNDI 18 MARS

Cabaret Aléatoire - 18h
Restitution Ma Classe Chanson avec Catastrophe.

Avec le temps
INFOS PRATIQUES

Téléphone : 04 96 17 57 26
Réservation sur : LASASCONCERTS / DIGITICK / FNAC

light-blue

Articles les + lus