Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

Lecture 2 min

Publiée le mer 30/06/2021 - 02:00 / mis à jour le mar 15/03/2022 - 16:11

La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 3 juillet ! De retour pour une 17ème édition, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour faire vivre la culture au travers de visites de nuit à la lampe torche, de jeux d’enquête ou de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».

Après une édition 2020 totalement numérique, la nuit européenne des musées 2021 revient en présentiel pour faire revivre et découvrir la culture lors d’une soirée gratuite qui attire petits et grands depuis des années. Les musées des Bouches-du-Rhône se prêtent au jeu et vous proposent un panel d’activités tout aussi variées que ludiques.

 

Où aller dans les Bouches-du-Rhône

Pour une ambiance moyenâgeuse et château médiéval, on se tourne vers le musée de l’Empéri à Salon-de-Provence. De la visite à pas de loup à la soirée jeux « d’antan », le château fort le plus ancien de Provence se dévoile pour nous faire revivre l’histoire. Notre coup de cœur : « muséum quest », le jeu d’enquête inédit dans l’esprit « Escape Game » sur Napoléon et ses conquêtes. 

Changeons d’époque et d’atmosphère avec le Préau des Accoules  à Marseille. L’équipe du musée des enfants de la cité phocéenne sensibilise les jeunes visiteurs aux Arts et au Patrimoine grâce à leur approche originale de l’objet d’art. Pour la nuit des musées à Marseille et durant tout l’été, en plus des ateliers découvertes, les néo-artistes pourront découvrir « La symphonie des couleurs, ou comment peindre la musique », une exposition qui met en évidence les nombreux liens de la musique avec les arts de l’Antiquité à l’art contemporain. Pour ce faire, des créations sonores inédites ont été créé pour accompagner les tableaux exposés. 

Image
nuit des musées

Une préférence pour l’époque contemporaine et les arts plastiques ? Direction la Fondation Vasarely A Aix-en-Provence. Venez découvrir l’univers troublant de l’illusion d’optique à travers les nombreuses œuvres du plasticien Victor Vasarely. Visites guidées, découvertes des activités de médiation culturelle (coloriages, reproductions d’œuvres) permettent au grand public de découvrir ou redécouvrir l’univers plastique. La fondation fait également partie des partenaires de l’opération « La classe, l’œuvre ! », qui offre la possibilité aux élèves de présenter une séquence mettant en lumière l’œuvre TRIDIM dans un jeu de dialogue animé.

Articles les + lus