RENDEZ-VOUS À SIRÈNES ET MIDI NET

Lecture 2 min

Publiée le mer 30/01/2019 - 01:00 / mis à jour le mar 15/03/2022 - 16:05

Douze minutes, quand sonnent les sirènes, chaque premier mercredi du mois à midi net. Un des rendez-vous incontournable de Marseille. Quelques minutes d'étonnements, d'émerveillements puis on repart...

Pour la petite histoire, ce rituel urbain créé par Lieux publics (centre national de création à Marseille) invite, sur le Parvis de l'Opéra de Marseille, depuis plus de dix ans, chaque premier mercredi du mois à l'heure où sonne la sirène de la protection civile - à midi net - une compagnie à se mesurer à ce signal sonore urbain avec ce qu'il véhicule comme imaginaire…

Et bien sûr c'est gratuit et ouvert à tous ! De 12h à 12h15 piles ! Découvrez toutes les Sirènes et midi net depuis leur début ici.

Charivari / NoFit State Circus

Mercredi 6 février 2019

La grande équipe du NoFit State Circus profite de sa présence dans la cité phocéenne pour inventer un Sirènes et midi net le temps de… 12 minutes chrono. Tout en continuant sur la lancée de ses spectacles marqués par de grandes images, la compagnie délaisse exceptionnellement son chapiteau pour emmener sa troupe d’acrobates, de jongleurs et d’aériens sur le parvis de l’Opéra.

Ce jour-là, devant un tableau visuel spectaculaire, chacun retiendra son souffle et comme un mirage, l’image disparaîtra, laissant à sa place le tourbillon enivrant de la troupe de cirque avant que celle-ci ne disparaisse aussi et laisse le square vide reprendre sa fonction de place publique... La compagnie piochera dans l’imaginaire et les images de Lexicon, sa nouvelle création présentée jusqu’au 10 février au village chapiteau de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, pour installer musiciens, chanteuses et acrobates aux fenêtres, sur les trottoirs et en l’air, devant un public médusé qui ne saura plus où donner de la tête.

Ce spectacle est programmé dans le cadre de la troisième édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque.

Image
Sirènes et midi net
Sirènes et midi net

Proyecto X / Silere Arts

Mercredi 5 décembre

Rues, trottoirs, devantures sont envahis par des cubes argentés gon ables qui perturbent la circulation et les mouvements des passants. Allez-vous suivre les trajets imposés par ces cubes à échelle humaine ou en jouer pour créer vos propres espaces et trajectoires ?

Articles les + lus