PICASSO CUISINE, EXPÉRIENCES CULINAIRES AU MUSÉE

Lecture 3 min

Publiée le jeu 12/04/2018 - 02:00 / mis à jour le dim 01/08/2021 - 02:00

A l’occasion de l’exposition « Picasso, Voyages imaginaires » la cuisine prend place au musée tout au long d’une programmation qui invite le public à explorer les oeuvres d’art. Repas nocturnes dans la chapelle, visites-dégustées dans les galeries, rencontre et soirée festive de décrochage dans la cour du musée, sont autant de rendez-vous et d’expériences culinaires qui engagent un dialogue entre art et cuisine. Du 16 février au 24 juin 2018.

Les repas nocturnes

Après avoir révélé toute une journée durant leur beauté et leur secret au public du musée, le soir les oeuvres inspirent de nouvelles histoires. A la suite d’une visite accompagnée de l’exposition, le public est invité à table, dans la chapelle de la Vieille charité, pour déguster une histoire culinaire qui parle des liens que les oeuvres tissent entre elles. Emmanuel Perrodin, chef nomade, explore les rapports qu’entretiennent la cuisine avec les disciplines artistiques. Il propose au public, à l’occasion de ces repas nocturnes, une expérience muséale et culinaire écrite en collaboration avec un artiste invité.

Le mardi et mercredi soir, le 27 et 28 mars, le 24 et 25 avril et le 29 et 30 mai à 19h.
Sur réservation (places limitées).

Image
Emmanuel Perrodin
Emmanuel Perrodin

Les visites dégustées

Manger, déguster, croquer, humer, ces mots de cuisine vont s’associer aux oeuvres pour un accord inattendu. Un dialogue entre art culinaire et art plastique est proposé au public le temps d’une visite orchestré par Emmanuel Perrodin et les médiateurs du musée. Un parcours ponctué de dégustations qui invite à percevoir autrement les oeuvres exposées.

Le 5 et le 27 avril, 2 mai, 16 mai et 6 juin de 11h30 à 13h.
Sur réservation (places limitées).

Rencontre autour du thème Picasso et la cuisine

A la fois par sa production de céramique, dont les objets et les symboles parlent de cuisine, mais également par ses sujets d’inspirations pour la série des Natures Mortes, que l’artiste réalise lors de son séjour à Antibes en 1946, on note l’importance du thème culinaire dans l’oeuvre de Picasso.
La pièce de théâtre écrite en 1945, « Le Désir attrapé par la queue », en révèle également la puissance évocatrice. Plaisir de table, de bouche ou esthétique face aux produits issus de la terre et de la mer, cette inspiration culinaire est explorée par les différents intervenants invités.

Dimanche 22 avril de 15h à 17h - Gratuit dans la limite des places disponibles.

Soirée de décrochage

Pour une clôture festive de l’exposition « Picasso, Voyages imaginaires » une soirée de décrochage, musicale, goûteuse et populaire est proposée au public dans la cour du musée. Les grandes Carrioles, qui invitent à la déambulation et parlent de délices éphémères sont investies par des chefs de cuisine engagés sur le territoire pour une alimentation durable. La carte culinaire à découvrir est accompagnée d’une programmation musicale tout public.

Dimanche 24 juin de 17h à 22h - Concert gratuit et chefs invités dans les grandes Carrioles.

La Vieille Charité
Informations pratiques

Centre de la Vieille Charité
Galeries du Rez-de-Chaussée et Chapelle
2, rue de la Charité, 13002 Marseille
04 91 14 58 80

Renseignements et inscriptions : Camille Savoye, camille@ici-culture.org

light-blue

Articles les + lus