MILLE ET UNE NUITS DE RÉCITS SUR LE SENTIER DU GR2013

Lecture 3 min

Publiée le mar 03/07/2018 - 02:00 / mis à jour le ven 30/07/2021 - 02:00

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. A l’occasion de MP2018, Le Bureau des Guides du GR2013 propose un évènement itinérant sur l’ensemble du sentier métropolitain et dans les 37 communes du département traversées par le GR2013, de l’étang de Berre au massif de l’Etoile. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire. 3 saisons pour une vingtaine de rendez-vous dans des lieux choisis, du 1 juillet au 2 septembre 2018.

La troisième et dernière saison des 1001 NUITS commence et ce sont déjà plus d’une dizaine de rendez- vous passés le long du sentier du GR2013 à observer le ciel, bercés par les récits des lieux éclectiques qui ont été traversé. Cet été, pas besoin de partir bien loin pour rencontrer l’insolite, le Bureau des guides du GR2013 vous fait voyager. Des randonnées avec les clubs, du ciné plein air, des promenades sonores, des concerts dessinés, des portraits d’habitants et toujours cette invitation à partager un moment de contemplation ensemble en redécouvrant les lieux.

A la fin du voyage, Lettres à Marseille viendra conclure cette belle aventure : mots qui fusent et se transforment en collages à afficher, en totem à déchiffrer, en raps à clamer, en lectures à écouter. Dj Djel, Fotokino, Yes we camp et moults artistes signeront cette journée du 2 septembre car il faut « bien conclure » une idylle après 6 mois de rendez-vous passionnés !

Image
Mille et une nuits
Mille et une nuits

Le GR2013, randonner autrement

Né à l’occasion de Marseille-Provence Capitale européenne de la culture, le GR2013© est un sentier périurbain de 365 km qui révèle le territoire métropolitain sous un nouveau jour et propose une autre expérience de la randonnée pédestre.

À travers campagne et lotissements, friches et garrigue, réserves naturelles et abords d’autoroutes, il dessine un grand 8 (le signe de l’infini) à l’échelle du département des Bouches-du-Rhône.

Chaussures au pied et nez en l’air, le public devient marcheur et le randonneur se transforme en spectateur. Des randonnées artistiques pour découvrir des histoires au long du chemin, au rythme du pas, au gré des contemplations.

Image
Bureau des Guides
Bureau des Guides

Le Bureau des Guides du GR2013

Le Bureau des Guides réunit des artistes-marcheurs et de nombreux collectifs d’architectes et artistes-constructeurs qui développent une relation concrète et poétique au territoire. Il est l’animateur des complicités entre les différents acteurs du GR2013 (collectivités, fédération et clubs de randonnées pédestres, associations, artistes, acteurs touristiques et culturels, …) et propose des marches, des projets culturels et artistiques liés à l’exploration du territoire. En partenariat avec Bouches-du-Rhône Tourisme et la FFRandonnée13.

Articles les + lus