La fête de la science débarque en Provence

Lecture 4 min

Publiée le lun 25/09/2017 - 02:00 / mis à jour le mar 15/03/2022 - 14:54

À l’heure où l’humanité vit à crédit sur Terre, que les découvertes d’exoplanètes se multiplient ajoutées aux multiples animaux en voie de disparition, la science est au cœur de notre quotidien. Durant une semaine, la fête de la science animera le Département grâce à des ateliers pédagogiques autour de plusieurs thèmes scientifiques.

La science ne s’apprend pas uniquement dans des amphithéâtres ou au fond des encyclopédies. Le théâtre peut également être une source de connaissance. Le musée départemental de l’Arles Antique proposera une pièce de théâtre montée par la Compagnie le Sens des Mots intitulée Extrêmophile le 8 octobre à 15 H. Quel est le lien entre une chercheuse en biologie des fonds marins, un chef de cabinet ministériel et un soldat pilote de drones ? Avec Extremophile, l'auteure Alexandra Badea nous entraîne en eaux profondes et interroge dans ce projet scientifique qui mêle technologie, psychologie et philosophie, l'intégrité individuelle à l'épreuve des enjeux de société. La cité romaine accueillera également au Muséon Arlaten une visite des réserves du musée où la question de la restauration sera abordée. La visite qui se déroulera le 14 octobre permettra de découvrir les coulisses du Museon Arlaten.

Les Archives départementales au cœur de la fête de la science

La ville de Marseille accueillera son village des sciences avec de nombreuses activités proposées aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône. L’espace culturel sera transformé en laboratoire géant tout au long de la semaine.

Le village des sciences s’installe aux ADB en partenariat avec l’association Les petits débrouillards. Une quarantaine de stands, des conférences, des rencontres avec les chercheurs, des ateliers pour les grands et petits pour se familiariser avec les sciences. À cette occasion les Archives départementales et le laboratoire Pytheas proposent une exposition sur l’Observatoire de Marseille et une découverte de documents sur l’histoire des sciences dans les réserves des Archives habituellement fermées au public. Cette année, le Village des Sciences de Marseille investit un lieu d'exception et propose de découvrir une programmation interactive, surprenante et accessible à tous : visio-conférence en direct du Chili, visite du fond des Archives, bac à sable interactif, chasse au trésor géante et plus de 40 stands.

La neuroscience sera au centre de l’attention, pour expliquer ce domaine difficilement accessible, les enfants auront droit à plusieurs programmes. Grâce à un court diaporama qui permettra d’introduire la neuroscience, ils pourront manier les microscopes pour analyser ce que contiennent nos cellules cérébrales. Une exposition sera également présentée pour faire le lien entre l’art et la neuroscience. Enfin, vous pourrez vivre le quotidien d’un chercheur et son quotidien dans un laboratoire de recherche.

Image
Des jeunes à la fête des sciences
Des jeunes à la fête des sciences

Aix a aussi droit à son village

La ville d’Aix en Provence accueillera également son village scientifique au Parc St Mitre les 7 et 8 octobre de 10 h à 18 h. Le thème du village des sciences d’Aix en Provence porte sur « la ville et le climat ». Cette année nous vous laissons le choix entre quatre parcours, d’une durée de 1 heure chacun.

L’Espace, une contrée à découvrir

Autre spectacle scientifique, cette fois c’est du côté d’Istres le 14 octobre que ça se passe. Le conteur de sciences Henri-Marc Becquart nous propose, avec « l’épopée de l’univers », un fabuleux voyage vers nos origines les plus lointaines, juste avant que le « vide » ne sécrète les premières poussières d'atomes. Parmi elles, notre Terre et son incroyable aventure. De l'immensité du cosmos à l'Homme, le spectacle retrace la plus grande histoire du temps. En retraçant 14 milliards d'années d'histoire : cette globalisation du savoir permet d'atteindre au moyen de la connaissance scientifique, ce qui nous rassemble et nous ressemble : nous partageons tous un même destin et un même héritage, tous citoyens d'un même monde, d'un même univers et d'une même planète dont le sort est aujourd'hui entre nos mains.

Image
Henri-Marc Becquart, conteur de sciences
Henri-Marc Becquart, conteur de sciences

Le monde spatial est également source de ressources, c’est ce que vous découvrirez le 14 octobre à 10 h lors de la conférence donnée à Marseille dans le quartier de Luminy. Avec comme thème les « Mystères au cœur de l'Univers et de la matière », la conférence reviendra sur les découvertes révélés par les astrophysiens liés à la matière noire. Ces composantes dont on ne sait presque rien sont pourtant responsables en grande partie de l'Univers dans lequel nous vivons. Pour les comprendre, des immenses programmes d'observation du cosmos vont débuter dans les prochaines années : LSST, Euclid, Desi pour ne citer que les plus imposants.

Articles les + lus