Le pavillon de Marie Ducaté

Lecture 2 min

Publiée le lun 18/03/2019 - 01:00 / mis à jour le mer 28/07/2021 - 02:00

Chaque printemps, depuis plusieurs années maintenant, le Musée du Pavillon de Vendôme invite des artistes à s’approprier ce joyau architectural aixois.

Son histoire, son architecture et ses collections sont mises à la disposition des artistes afin d’entrer en résonance, nous offrant ainsi une nouvelle approche et une perception à chaque fois différente du lieu, entre passé et présent. A la suite d’Isa Barbier, de Clémentine Carsberg, Sophie Menuet, Nadine Lahoz-Quilez, Alfons Alt, Dominique Castell, c’est au tour de Marie Ducaté de s’emparer de cet écrin.

L’exposition de Marie Ducaté s’inscrit dans l’histoire du Pavillon de Vendôme, prenant en compte les amours de Louis et Lucrèce, l’architecture du pavillon et de son jardin et sa destination originelle : une maison.

Ainsi les tapisseries, le volume des pièces, les cheminées, le mobilier ou bien encore la fontaine du jardin ont ils été pris comme point d’ancrage de l’exposition qui révélera l’ensemble des voies de création de Marie Ducaté: aquarelle, verre, céramique, mobilier, tissus et calque. Fluidité, légèreté, transparence, histoire, amour, intérieur, espace, paysage, échos sont les mots clefs de cette exposition qui donne à découvrir des oeuvres existantes ou spécifiquement créées en symbiose avec l’écrin du Pavillon de Vendôme.

Marie Ducaté nous transporte dans un univers, tout en couleurs et en matières, peuplé d’êtres issus de contes et de légendes, un monde onirique dans lequel on aime se perdre, telle Alice…

Image
photo
La dot 2014 nappe brodée et assiettes faïence émaillée © N.Ammirati
"Le mystère du lieu enchante. Ici un conte pour enfants, là un air d’opéra, un noeud à défaire, un papier froissé… Les soies, le verre, le papier calque, la faïence inventent des jeux, une grammaire, en liberté." Marie Ducaté février 2019

  

Image
photo
Filigranes 2002 © N.Ammirati

Ancrée dans la peinture, l’oeuvre de Marie Ducaté se déploie entre Art et arts décoratifs. Elle emprunte les chemins buissonniers : importantes oeuvres en céramique et en verre; mobilier (meubles, luminaires et tapis); entrelacs de lumière, de perles et de verre; et surtout maintenant installations monumentales où le tissu devient le support d’une oeuvre originale.

L’univers de Marie Ducaté est chatoyant et référencé, convoquant les figures de l’histoire de l’art et celles des arts actuels et la nature ; il s’aventure en liberté aux limites des genres.

En 2013 et en 2015 le Musée du Pavillon de Vendôme a accueilli des oeuvres de Marie Ducaté lors des expositions Tisser des liens, 1 Au fil du temps dans le cadre de Marseille Provence 2013 et de A bruit secret consacré aux trésors de la collection du Cirva.

Articles les + lus