Le Château de la Buzine fait du cinéma !

Publiée le jeu 03/03/2022 - 15:58 / mis à jour le lun 07/11/2022 - 16:38

Rencontre avec Valérie Fédèle, Directrice générale et artistique des lieux, pour découvrir cet édifice mythique qui, aujourd'hui encore, est un incontournable du paysage provençal. 

Bonjour Valérie, pouvez-vous nous expliquer où nous sommes ?

On se trouve ici devant le fameux Château de ma mère de Marcel Pagnol. C'est un lieu qui est classé à l'inventaire des monuments historiques et qui a une histoire toute particulière.

Le château était au départ une vieille bâtisse et au fil de l'eau et de ses différents propriétaires, cette même bâtisse s'est transformée, notamment grâce à l'architecte Pierre-Hilaire Curtil qui en a été le propriétaire. Puis est arrivé Henri de Buzen, écuyer de la ville de Marseille et nouveau propriétaire du château qui lui donnera son nom.

Enfin, c'est Marcel Pagnol qui le rachètera. Il veut en faire un "Hollywood Provençal" avec des studios à ciel ouvert et puis la guerre arrive et il réalise que son rêve ne pourra pas se réaliser. Au fil des années, le château va tomber en ruines, il va être squatté, pillé. Bien des années après, la ville de Marseille va racheter le domaine. D'important travaux de rénovation et de réhabilitation vont être entrepris et à l'occasion de Marseille Capitale européenne de la culture en 2013, le château va renaître de ses cendre. Aujourd'hui c'est un complexe culturel complet. C'est un lieux dédié à la culture, au cinéma (que l'on trouve dans la colonne vertébrale du château) et géré par l'association Château de la Buzine.

Valérie

Il veut faire de ce château un Hollywood provençal avec des studios à ciel ouvert

Image
Valérie nous présente l'exposition permanente sur Pagnol
Est-ce important pour vous de conserver cette bâtisse à Marseille, dans une zone plutôt industrielle ?

Oui, clairement ! Le château, c'est vraiment un écrin de culture au milieu d'un écrin de verdure. Nous sommes dans le parc des 7 collines que nous pouvons admirer tout autour de nous. Il y a notamment le Garlaban, cette fameuse colline que dépeint Marcel Pagnol dans ses récits. Nous avons également un grand parc de 13 hectares. C'est vraiment un poumon vert et un poumon de culture dans ces quartiers est de Marseille. Il n'y a pas beaucoup de lieux de patrimoine comme celui-ci à Marseille. Et c'est important qu'on ait pu les préserver et qu'aujourd'hui, tout le monde puisse en profiter.

Nous savons que vous êtes toujours en lien avec les familles des artistes que vous mettez en avant dans vos expositions, est-ce le cas avec celle de Marcel Pagnol ?

Alors oui, tout à fait. Je suis en lien direct avec Nicolas Pagnol son petit-fils. Tout d'abord, je pense qu'il est ici chez lui je dirais, puisqu'il est président de l'association Château de la Buzine donc évidemment très impliqué dans toutes les activités du château. C'est légitimement qu'il nous a confié le fond Marcel Pagnol pour cette grande exposition dédiée à son grand-père.

 

Il y a donc cette volonté pour tous les touristes et les locaux de préserver ce que Pagnol a fait, son ancrage, son histoire dans le territoire ?

Je dirais que Pagnol c'est une personnalité hors du commun. Il a beaucoup fait pour la culture française, pour le cinéma. Il est précurseur, avant-gardiste. Liberté, modernité sont les maîtres mots de Pagnol. C'est tout naturel que dans des lieux de patrimoine comme le nôtre, ou encore sur d'autres territoires, que ce soit à Aubagne ou Allauch, on puisse perpétuer cette mémoire et donc retrouver ces grandes personnalités qui font aussi la fierté de ce que nous sommes.

Est-ce que la Provence a un rapport particulier au cinéma selon vous ?

Je crois que le sud est résolument une terre de cinéma. C'est son "berceau" et nous y retrouverons tout un parcours autour du cinéma et du patrimoine qui peut être proposé aux visiteurs avec par exemple la Ciotat, Aubagne, Allauch, le Château de la Buzine, Marseille et encore bien d'autres lieux dédiés au cinéma et à la culture. 

Image
Le Château de la Buzine
Le Château de la Buzine

Articles les + lus