À tous les aventuriers, le festival Lumexplore est de retour !

Publiée le mer 14/09/2022 - 14:49 / mis à jour le lun 19/09/2022 - 08:36

Image
Eden Théâtre

Le festival du film d’exploration Lumexplore ouvre ses portes aujourd'hui jusqu'au 18 septembre dans la plus ancienne salle de cinéma du monde à la Ciotat, pour une 7ème édition placée sous le signe de l'aventure !

FILMS, RENCONTRES, EXPOSITIONS

Le festival Lumexplore est un rendez-vous reconnu du monde de l’exploration. Il regroupe tous les domaines auxquels l’exploration et l’aventure apportent une meilleure compréhension de notre monde. Les recherches sont présentées au public à travers des films, des expositions photos et des rencontres. 

Cette année 15 films sont en compétition dont « La grotte Cosquer, chef-d’œuvre en sursis », de Marie Thiry, alors que la réplique de la grotte a ouvert ses portes cet été à Marseille ou encore l'épisode 3 de la série « Un monde nouveau », réalisée par Thierry Robert avec Cyril Dion. 

Côté rencontres, Antoine de Maximy, parrain de l'édition, sera présent  dimanche 18 septembre pour discuter de son film Les cités perdues au Mexique. Il nous explique par téléphone : « Je vais venir partager un film que j’ai tourné avant de faire J’irai dormir chez vous, une expedition au Mexique qui date de 1997. Ca fait 25 ans, ça me fait plaisir de le ressortir. Je suis assez content car il a très peu vieilli, il n’est pas de super bonne qualité mais sur le fond c’est encore très actuel. »

LA CIOTAT, HISTOIRE DU CINEMA

La Ciotat, c’est surtout la ville d’une autre aventure, celle du cinéma. Le cinéma Eden-Théâtre qui accueille Lumexplore, est la plus ancienne salle de projection au monde encore en activité. Il est devenu un lieu mythique de l'histoire du cinéma pour avoir accueilli en 1895 les projections des premiers films des frères Lumière. Très vite, ces précurseurs enverront des opérateurs aux quatre coins du monde. Ces premiers “explorateurs” y ramèneront des images de pays inconnus du grand public. Lumexplore rend hommage à ces pionniers et s’inscrit dans leurs traces.

📅 du 14 au 18 septembre 2022
📍 Cinéma Eden-Théâtre, La Ciotat
🎟️ Infos & réservations

POUR ALLER PLUS LOIN

Portrait d'Henri Cosquer

Grotte Cosquer : l’homme derrière le mythe !

La Grotte Cosquer apparaît comme l'une des découvertes majeures du 21ème siècle. Découvrez notre entretien exclusif et personnel avec Henri Cosquer, le célèbre plongeur qui a découvert la grotte éponyme. 

La Ciotat tout en douceur

Découvrez la ville de La Ciotat, son patrimoine culturel et ses paysages à couper le souffle. A travers une balade de quelques kilomètres, faites connaissance avec cette ville, berceau du cinéma et de la pétanque. My Provence vous a donc concocté un programme cousu main pour admirer l’essentiel de la ville en une journée. C’est parti !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

A Martigues, il est un restaurant bien caché qui ne se révèle que lorsqu’on ose s’aventurer au-delà des immenses cheminées d’acier. Niché au creux d’une petite plage, ce cabanon tenu par Dora Manticello semble hors du temps. On pousse les portes de la Caravelle avec vous ! 

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

Articles les + lus