GHOST IN THE MACHINE au 21Bis Mirabeau
Publiée le jeu 28/01/2021 - 01:00 / mis à jour le ven 09/04/2021 - 02:00
Plongez virtuellement dans un parcours autour de six œuvres d’arts numériques qui questionnent l’éternité.
« Voulez-vous vivre pour toujours? » telle est la question qui vous est posée d’emblée lorsque vous parcourez l’exposition «Ghost in the machine», présentée à la galerie 21Bis Mirabeau (l’espace culturel départemental, en plein centre d’Aix-en-Provence). Cette exposition est collective. Elle fait partie de la programmation de la Biennale des imaginaires numériques, Chroniques, dont la thématique de cette deuxième édition, est l’immortalité.
Comme son nom l’indique, « fantôme dans la machine » en français, l’exposition parle de la métaphore du fantôme à travers six installations, des œuvres originales d’artistes internationaux dont certaines sont interactives. « Ce sont six artistes internationaux qui utilisent des supports très différents et qui questionnent ce vieux rêve immémorial de l’immortalité qui a été réactivé notamment par l’idéologie transhumaniste. Une idéologie qui croit en la capacité de la technologie de pouvoir développer des capacités humaines et télécharger nos cerveaux dans la machine pour pouvoir vivre éternellement. » nous dit le commissaire de l’exposition Mathieu Vabre. C’est ainsi que ces artistes questionnent cette idéologie parfois de façon absurde, et souvent humoristique, et invitent les visiteur.rice.s à se questionner, à participer à une séance de spiritisme, à rencontrer des ondes imperceptibles qui nous entourent et qui font parties de notre quotidien, entre autres.
Les artistes qui y sont présentés sont: Véronique Béland, Elisabeth Caravella, Thierry Fournier, Verena Friedrich, Quentin Lannes, Claire Williams
Articles les + lus